Navire russe Shtandart, Paimpol s’abonne à la fraude aux sanctions prises suite aux massacres de Boutcha

Shtandart, Fête des vieux gréements Paimpol
La « Fête des vieux gréements de Paimpol », présidée par Michel Le Coquil, a l’intention de recourir à la prestation commerciale du navire russe Shtandart, ambassadeur de Sergueï Choïgou et de Vladimir Poutine. Il s’agirait pour le port costarmoricain d’une deuxième violation du 5e volet des sanctions pris suite aux massacres de Boutcha.
Fête des vieux gréements de Paimpol

N’ayant rien trouvé à redire au précédent créé par le « Festival du Chant de Marin », le Préfet, Stéphane Rouvé, et la Maire, Fanny Chappé, souilleraient une nouvelle fois la Bretagne et le mouvement soutenant le patrimoine maritime au profit des affaires d’un individu, Vladimir Martus, se prétendant faussement un opposant au régime génocidaire de Moscou. On trouvera, ci-dessous, des éléments sourcés à destination de la presse locale, qui s’est montrée, jusqu’à ce jour, singulièrement complaisante àl’égard d’une fraude relevant du pénal.

Objet – Navire russe Shtandart, Paimpol : la fraude au 5e volet des sanctions UE, par la « Fête des vieux gréements », serait bien un délit. Cette fraude est passible de poursuites pénales.

À l’attention de:
Mme***
Ouest-France Paimpol

Copies:

  • David O-Sullivan, Commission européenne, département des sanctions
  • Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France
  • Stéphane Rouvé, Préfet des Côtes d’Armor
  • Fanny Chappé, Maire de Paimpol
  • Roman Sushchenko, ex-prisonnier politique de Poutine, Vice-président de l’oblast de Tcherkassy.
  • Oleksiy Goncharenko, député à la Verkhovna Rada, membre de l’Assemblée parlementaire au Conseil de l’europe.
  • Union des Ukrainiens de France
  • Union des Ukrainiens en Bretagne
  • Solidarité Bretagne Ukraine
  • Association Ukraine Iroise
  • Unis pour l’Ukraine 56
  • Mouvement européen
  • Comité Diderot, Thinktank français sur les sanctions
  • Michel Le Coquil, Pdt Fête des vieux gréements de Paimpol

Le 2 mars 2024

Chère Madame ***,

Je vous remercie pour notre conversation téléphonique de ce jour.

« No Shtandart In Europe » est un collectif lanceur d’alerte créé en juin 2022, à Nantes et à La Rochelle. Il y avait urgence. En effet, comme l’écrivait le député ukrainien, Oleksiy Goncharenko, à Jean-François Fountaine (maire), cette dernière ville est gangrenée, au profit du Shtandart, par l’affairisme russe et pro-russe ainsi que par le chantage, le harcèlement, la diffamation et les menaces à l’égard des Ukrainiens ou des sympathisants de la cause ukrainienne. Depuis juin 2022, le collectif « No Shtandart In Europe » s’est élargi à d’autres villes de France et d’Espagne.

Je vous présente les quelques sources dont nous avons parlées.

Voici les cinq seuls textes qui, pour l’instant, ont tenté, en France, de sortir du narratif propagandiste et des fake-news de Vladimir Martus, capitaine propriétaire du navire russe Shtandart, ou de ses thuriféraires français :

Le Shtandart et le règlement européen, une fraude passible de condamnations pénales

Les sources russes confirment les liens étroits de Vladimir Martus, avec Sergueï Choïgou et Vladimir Poutine, jetant aux orties ses prétentions au statut d’opposant.

Je rappelle que nous utilisons et nous continuerons à utiliser les termes correspondant exactement à cette affaire scandaleuse : fraude, délit pénal, collaboration, collabos, réseaux d’influence russes, corruption, propagande, complicité au sommet de l’appareil d’Etat français, ukrainophobie, affairisme, illégalité. Les procédures-bâillons lancées à notre encontre ne nous ont pas fait reculer, et ne nous feront pas reculer. Nous ne nous arrêterons que lorsque le Shtandart aura quitté les ports de l’UE et que les coupables français de cette fraude auront été jugés, à quelques niveaux qu’ils se trouvent.  

Pour votre information, voici des documents montrant que, à Paimpol, ni les organisateurs de festivals, ni la mairie, ni la préfecture, ni la presse, ne sont dans l’ignorance de la véritable dimension de l’affaire du navire russe Shtandart. En Bretagne, à la différence de l’Espagne, les médias régionaux, tels Ouest-France et Le Télégramme, portent une très lourde responsabilité dans la promotion du narratif fallacieux du navire russe Shtandart.

Je suis à votre disposition pour répondre de façon documentée à toutes votre questions écrites ou orales.

Bien cordialement,

Bernard Grua
07 ****

Annexes

Août 2023, Paimpol à l’honneur sous pavillon et flamme de guerre russe, plus de 56 000 vues

Shtandart, pavillon russe, flamme de guerre russe, Paimpol
Tweet du 4 aout 2023

Août 2024, Paimpol récidive

Shtandart, Fête des vieux gréements de Paimpol
Post Facebook de la « Fête des vieux gréements de Paimpol »

Position du Quai d’Orsay (MAE France)

Shtandart, Quai d'Orsay, Ministère des affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères est opposé à la fraude du Shtandart

L’avis de Boutcha

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Laisser un commentaire