Short URL: https://wp.me/p6jaF3-aFs
À l’attention de :
Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine
Monsieur le Préfet Maritime de l’Atlantique
Copies :
Ambassade d’Ukraine en France
Ambassade d’Ukraine en Grande Bretagne
Associations ukrainiennes de France, de Grande-Bretagne, d’Irlande et d’Espagne
Presse
Objet: Comment le navire russe « Shtandart » ignore-t-il l’interdiction préfectorale d’escale dans le port de Saint-Malo ?
Le 29 juin 2025
Monsieur le Préfet,
Amiral,
Les amis de l’Ukraine et les membres du collectif « No Shtandart in Europe » sont très reconnaissants à M. le préfet d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne d’avoir formellement ainsi que publiquement rappelé, le 19 juin 2025, que les sanctions européennes s’appliquent bien au Shtandart et que le navire propagandiste russe a, de ce fait, interdiction d’accoster dans les ports du département d’Ille-et-Vilaine. Cette prise de position suscite le respect quand on connaît les réseaux d’influence œuvrant au profit de ce navire, au cœur de l’appareil d’Etat français. C’est ce que nous montrent les passe-droits qui continuent à lui être accordés notamment dans le Morbihan et en Charente-Maritime par les préfets Galy et Blondel.
Ouest-France, 23/05/2025 — ENQUÊTE. Le navire russe « Shtandart » mène la guerre de Poutine jusque dans le golfe du Morbihan
Castellon Informacion, 27/03/2024 – « El Shtandart es una herramienta de propaganda rusa y tiene la entrada prohibida en cualquier puerto europeo »
Quoi qu’il en soit, le citoyen russe, Vladimir Martus, capitaine et propriétaire occulte du Shtandart, a décidé de ne pas tenir compte des instructions du préfet d’Ille-et-Vilaine.
- Pourquoi Vladimir Martus se moque-t-il de l’interdiction préfectorale ?
- Comment le Shtandart peut-il « s’accommoder » de l’interdiction préfectorale ?
- Comment en finir, en France, avec l’affaire du navire propagandiste Shtandart?
- Sur le même sujet
Pourquoi Vladimir Martus se moque-t-il de l’interdiction préfectorale ?
Les escales du Shtandart à Saint-Malo, les 2 juillet et 9 septembre prochains, sont maintenues dans le programme de croisières proposé à la vente.

Le 24 juin 2025 la page Facebook du Shtandart a annoncé qu’il partait, le lendemain pour Saint-Malo.
Cette destination figure aussi sur les sites Vessel Finder et Marine Traffic.
Le maintien des escales de Saint-Malo n’a rien de surprenant. En effet, si Vladimir Martus a supprimé les îles anglo-normandes (UK) de son programme suite à la prise de position du gouvernement de Jersey, il maintient ses croisières à destination et au départ de Portugalete, ville proche de Bilbao (Espagne). Il s’est, pourtant, vu notifier formellement, en 2024, l’interdiction d’accoster dans tous les ports d’Espagne avant de se faire bannir des eaux territoriales de ce pays.
- Jersey Evening Post, 26/06/2025 — Replica Russian frigate “caught in the storm of today’s geopolitics” denied entry to Jersey.
- Elentir 24/07/2024 – Spain vetoed the Russian frigate Shtandart, which intended to reach Vigo, in all its ports.
- El Mundo, 27/07/2024 — Expulsan de aguas españolas a un velero ruso que fondeó en Galicia sin permiso.
Comment le Shtandart peut-il « s’accommoder » de l’interdiction préfectorale ?
Peut-être que le Shtandart, faisant flotter en tête du grand mât le pavillon impérial russe, se limitera-t-il, on peut en douter, à mouiller à l’extérieur du port de Saint-Malo ? Dans cette hypothèse, il y a lieu de s’attendre à un concert de casseroles orchestré par Jean-Paul Hellequin, président de Mor Glaz, coqueluche des officines de propagande russes. Il convient de souligner que Ceclant Premar Atlantique, par l’intermédiaire du CROSS – Étel, a fait parvenir, le 16 août 2024, des consignes strictes de mouillage :
- La demande de mouillage doit être notifiée 24 heures à l’avance au sémaphore le plus proche.
- Les raisons de la demande de mouillage sont précisées.
- Tout lien avec la terre est annoncé au sémaphore le plus proche.
- Tout changement de personnel à bord est communiqué au sémaphore le plus proche.
- Les deux mouillages sont séparés d’au moins 3 jours (la demande de mouillage doit comporter la date du dernier mouillage et sa position).
Au sujet de cette directive du Premar, le citoyen russe Martus a déclaré, sur Facebook le 18 août 2024 : « Sometimes it becomes even more ridiculous ». Il n’a d’ailleurs pas respecté ces conditions lors de la récente « Semaine du Golfe du Morbihan » (26 mai – 1er juin 2025). Pourquoi en irait-il différemment à Saint-Malo?
Il est possible que Vladimir Martus choisisse d’accoster dans un département voisin de celui d’Ille-et-Vilaine. S’il existe un arrêté préfectoral en date du 14 août 2024 pour le département de La Manche, ce n’est pas le cas pour celui des Côtes d’Armor…
Plus vraisemblablement, le Shtandart aura recours, comme nous en alertions le 14 juin 2025, au chantage « humanitaire », par le paragraphe 4 de l’article 3 sexies bis du Règlement (UE) nº 833/2014. Il forcera ainsi l’accès à Saint-Malo. Il pourra compter sur son dévoué « idiot utile », Jean-Paul Hellequin, qui mènera campagne en ce sens. Il y a 335 miles nautiques de La Rochelle à Saint-Malo, 150 miles nautiques de Saint-Malo à Falmouth, et près de 1 000 miles de Saint-Malo à Aberdeen.

Voilà de quoi susciter la compassion des foyers du littoral breton, même si les destinations annoncées sont fictives. L’article 3 sexies bis du Règlement (UE) nº 833/2014 s’applique en Irlande. Une interdiction portuaire existe en Grande-Bretagne. Le texte « Russia (Sanctions) (EU Exit) (Amendment) (No. 4) Regulations 2022 Regulation 6 » en témoigne :
- Prohibition on port entry, 57A
- Interpretation of Part 6, 57I
- Exceptions from prohibition on port entry 61A.
Nous avons de bonnes raisons de penser que le Shtandart trouvera moins de soutiens dans sa fraude aux sanctions portuaires de la part des autorités britanniques et irlandaises que de la part de certaines autorités françaises.
Comment en finir, en France, avec l’affaire du navire propagandiste Shtandart?
Saint-Malo offre une occasion pour la France de mettre fin à la fraude du Shtandart, qui dure depuis plus de trois ans. À nouveau, nous proposons de prendre exemple sur l’Espagne. À la prochaine infraction, le navire russe devrait être interdit dans les eaux territoriales françaises. À tout le moins, Ceclant Premar Atlantique pourrait l’interdire dans les eaux territoriales allant de la Bidassoa au Couesnon.
Ensuite, si le Shtandart continue de pénétrer dans des eaux et des ports interdits, le faux opposant Vladimir Martus devrait être arrêté et expulsé vers le pays dont il est citoyen. Le navire devrait alors être renvoyé en Russie ou dans le prochain port exempt de sanctions sous la supervision du second capitaine ou d’un équipage professionnel, aux frais de Mariia Martus (la « propriétaire ») et de Martus TV GmbH (l’« affréteur »). Le permis de séjour allemand de Vladimir Martus devrait également être révoqué.
Nous vous prions, Monsieur le Préfet, Amiral, de bien vouloir agréer, l’expression de nos salutations distinguées.
Bernard Grua
No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp






2 commentaires sur « Comment le navire russe « Shtandart » ignore-t-il l’interdiction préfectorale d’escale dans le port de Saint-Malo ? »