Préfet du Morbihan, quand cesserez-vous d’encourager la fraude aux sanctions européennes ?

Semaine du Golfe du Morbihan, Shtandart, Préfet du Morbihan, quand cesserez-vous d'encourager la fraude aux sanctions européennes
En violation du Règlement européen, le navire propagandiste russe Shtandart s’installe dans le port du Lério, Île-aux-Moines, afin de participer à la Semaine du Golfe du Morbihan, du 26 mai au 1er juin 2025. Le préfet du département, dont la complaisance pourrait lui occasionner des poursuites pénales, se voit, une nouvelle fois, rappeler les obligations qui sont les siennes.

À l’attention de :
Monsieur Michaël Galy,
Préfet du Morbihan,
En charge de l’application des sanctions portuaires

Copies :

  • Commission européenne, département « Sanctions »
  • Quai d’Orsay,
    En charge de la coordination générale des sanctions
  • Son excellence, Monsieur Vadym Omelchenko,
    Ambassadeur d’Ukraine en France
  • Vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat,
    Ceclant Premar Atlantique,
    En charge des autorisations de mouillage du Shtandart dans les eaux territoriales entre la Bidassoa et le Couesnon
  • Monsieur Thierry Verneuil,
    Président du directoire de « La Semaine du Golfe du Morbihan »
  • Monsieur Jean-Charles Larsonneur,
    Auteur de la tribune : Le navire russe Shtandart à Brest ? « La France n’applique pas la règle européenne»
  • Monsieur Jean-Pierre Pasternak,
    Président de l’Union des Ukrainiens de France
  • Madame Emmanuelle Trocadéro,
    Présidente de l’association « Unis pour l’Ukraine 56 »
  • Presse

Objet : Préfet du Morbihan, quand cesserez-vous d’encourager la fraude aux sanctions européennes ?

Le 26 mai 2025

M. Galy,

En tant que préfet du Morbihan, il est de votre responsabilité de faire appliquer, dans votre département, les sanctions portuaires prises suite au massacre russe de Boutcha. Une inaction de votre part est une complicité au contournement au 5e volet des mesures restrictives de l’UE. Une telle complicité, selon les textes européens, est un délit pénal avec circonstances aggravantes pour les « agents publics ».

Hier, le 25/05/2025 l’organisation de la Semaine du Golfe a menti au journal Ouest-France en affirmant que « la copie de la frégate du tsar Pierre le Grand s’est installée au large de l’Île-aux-Moines ». Le navire ambassadeur de la propagande russe est amarré sur coffre, dans le port du Lério, Île-aux-Moines (PJ 1). On comprend bien qu’il ne peut pas être au ponton ou à quai, surtout à marée basse. C’est un viol du Règlement (UE) n° 833/2014 dont la France est signataire. Il est de votre devoir de mettre fin aux compromissions de Pascal Bolot, votre prédécesseur, et à cette fraude, en prenant immédiatement, un arrêté d’interdiction comme ont su le faire les préfets du Finistère, de La Manche et d’Ille-et-Vilaine.

Nous entendons souligner que personne ne serait dupe d’un faux argument soutenant que “mouillant dans le chenal entre l’île aux Moines et Baden n’est pas concerné par les sanctions portuaires”. En effet, un mouillage entre Baden et Île-aux-Moines est impossible. Il présenterait un danger pour la navigation, particulièrement de nuit, en raison de l’étroitesse du chenal et des forts courants. 

Quoi qu’il en soit, selon les instructions du 16 août 2024 de Ceclant Premar Atlantique, le Shtandart doit faire une demande de mouillage, à la Préfecture Maritime, au minimum 24 heures à l’avance. Cette demande doit être justifiée par une raison impérieuse. Les mouillages doivent être espacés de trois jours. L’identité des personnes prenant passage à bord doit être communiquée aux autorités. Cette disposition est, en l’espèce, inapplicable compte tenu du fait que, pendant le festival, le Shtandart a prévu d’embarquer des touristes, des passagers payants appelés « stagiaires » afin de pouvoir continuer à s’affranchir de la convention SOLAS. 

De toute façon, Vladimir Martus, capitaine et propriétaire occulte du Shtandart, n’a, en adepte du fait accompli, que faire de telles consignes. N’annonçait-il pas un mouillage devant Quiberon, hier soir, à partir de 23 h 00 (PJ 2), pour finalement venir s’amarrer, hier, en cours d’après-midi, dans le port du Lério, Île-aux-Moines. En conséquence, afin d’éviter toute nouvelle infraction, Ceclant Premar Atlantique serait bien avisé d’interdire la présence du Shtandart dans la limite des 12 miles nautiques (eaux territoriales) du département du Morbihan au minimum pendant la durée de la Semaine du Golfe, c’est-à-dire du 26 mai au 1er juin 2025. 

Lire aussi :

Osant encore espérer que l’État de droit et les préoccupations de sécurité nationale s’appliqueront, enfin, dans notre Morbihan, nous vous adressons, M. Galy, nos salutations.

Bernard Grua

Pièces jointes

Pièce jointe n° 1 : Shtandart sur coffre Port du Lério

 Semaine du Golfe du Morbihan, Shtandart sur coffre Port du Lério
Marine Traffic 26/05/2025 – 11:07

Pièce jointe n° 2 : Shtandart, fausse destination

 Semaine du Golfe du Morbihan, Shtandart, fausse destination
Vessel Finder 23/05/2025 – 14:00

Réaction du journal Le Télégramme, 26/05/2025

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes-56000/le-prefet-du-morbihan-accuse-de-complicite-par-un-collectif-oppose-a-la-venue-du-shtandart-a-la-semaine-du-golfe-2025-6824599.php

Shtandart, Le préfet du Morbihan accusé de « complicité » par un collectif opposé à la venue du Shtandart à la Semaine du golfe 2025

Réaction d’Actu.Fr, 27/05/2025

https://actu.fr/bretagne/ile-aux-moines_56087/semaine-du-golfe-du-morbihan-pourquoi-la-presence-de-ce-bateau-agace_62691988.html

Le « Shtandart » russe a des détracteurs. Bernard Grua (No Shtandart In Europe) demande au préfet du Morbihan de prendre un arrêté pour interdire sa présence à la Semaine du Golfe.

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Un avis sur « Préfet du Morbihan, quand cesserez-vous d’encourager la fraude aux sanctions européennes ? »

Laisser un commentaire