La main courante du russe Vladimir Martus et de son conseil, Maître Thierry Clerc, ainsi que leur dépôt de plainte auront le résultat inverse de l’effet escompté. Là où ils cherchaient à forcer l’omerta, nous faisons bon usage de la visibilité qu’ils donnent ainsi au contournement des sanctions portuaires européennes par le navire Shtandart. C’est le sens d’un échange avec les Renseignements territoriaux et d’une demande d’audition auprès du procureur du Tribunal judiciaire de Nantes.
- Courrier au procureur du Tribunal judiciaire de Nantes
- Annexes
- Accusé de réception du courrier au procureur, 1/04/2025
- Courrier et pièces jointes de Me Thierry Clerc à M. Gabriel Attal, 18/03/2025
- Dépôt de plainte de Vladimir Martus auprès du procureur du Tribunal judiciaire de Nantes, 09/12/2024
- Main courante de Vladimir Martus à l’Hôtel de Police de La Rochelle, 23/11/2024
Courrier au procureur du Tribunal judiciaire de Nantes
À l’attention de :
Monsieur Antoine Leroy
Procureur de la République
Tribunal judiciaire de Nantes
19 Quai François Mitterrand
44000 Nantes
tj-nantes@justice.fr
02.51.17.95.00
Copies :
- Son Excellence, Monsieur Vadym Omelchenko, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Ukraine en France.
- Département « Sanctions » de la Commission européenne
- Renseignements territoriaux, Charente-Maritime
- Service contentieux de la préfecture du Finistère
- Union des Ukrainiens de France
- Quotidien Ouest-France
- Quotidien le Télégramme
Objet : plainte du 09/12/2024 contre le collectif lanceur d’alerte No Shtandart in Europe, émise par le Russe Vladimir Martus, contrevenant aux sanctions portuaires européennes – Demande d’audition
Le 31 mars 2025,
Monsieur le Procureur de la République,
Je me permets de vous solliciter afin de pouvoir être entendu par vos services ou par les services de police au sujet d’une plainte, me concernant, pour « diffamation, incitation à la violence et menaces », qui a été déposée auprès de vous-même, le 9 décembre 2024, par le Russe Vladimir Martus, capitaine et propriétaire occulte du navire Shtandart.
Avec son navire, M. Vladimir Martus contrevient, depuis le 16 avril 2022, au 5e volet des sanctions européennes pris à la suite des massacres russes de Boutcha comme cela a été confirmé par le Conseil européen, le 24 juin 2024, par le Tribunal administratif de Rennes, le 11 juillet 2024, par la Commission européenne, le 12 juillet 2024, par les arrêtés préfectoraux du Finistère, de la Manche et d’Ille-et-Vilaine ainsi que par le Conseil d’État, le 18 novembre 2024.

Le hors-la-loi russe et un de ses principaux conseils, Maître Thierry Clerc, avocat au barreau de Rouen, souhaitent bâillonner le collectif lanceur d’alerte No Shtandart in Europe dont je suis le porte-parole. Ils usent de la rhétorique suivante :
- Rappeler le règlement européen, c’est faire preuve de « polémiques ».
- Souligner les liens documentés de Vladimir Martus avec le pouvoir et les services de propagande russes, c’est tenir un « discours de haine », voire faire preuve de « racisme anti-russe ».
- Révéler, de façon vérifiable, les parties prenantes de l’affaire, c’est « appeler à la violence ».
- Faire état du contournement des sanctions portuaires, c’est tenir des propos « diffamatoires ».
La plainte qui vous a été adressée est un des nombreux avatars des pressions et des chantages exercés à notre encontre, depuis juin 2022, afin de nous contraindre au silence dans le but de s’opposer au droit à l’information et de faire obstacle à l’application de l’État de droit.
Depuis près de trois ans que nous travaillons sur le dossier, nous avons un nombre significatif de documents sourcés, y compris russes, à porter à l’attention de notre justice et de nos services de renseignements concernant cette opération de contournement de l’Article 3 sexies bis du Règlement (UE) n°833/2014.
Ce n’est pas une simple fraude. Il s’agit d’une affaire politique touchant au respect dû à la signature internationale de la France, à la sécurité nationale, à l’influence des réseaux russes dans notre appareil d’État, aux mécanismes de propagande impérialiste russes visant à légitimer la guerre en Ukraine, aux coups de boutoir russes contre les sanctions et les institutions européennes.
En pièce jointe à ce courriel, je vous communique le dépôt de plainte du 9 décembre 2024 pour le TJ de Nantes et la main courante du 23 novembre 2024 de M. Vladimir Martus au commissariat de police de La Rochelle. Dans ce dernier document, vous verrez que les faits incriminés sont censés s’être déroulés le 1er janvier 2022, date à laquelle M. Vladimir Martus se rendait à son domicile de Saint-Pétersbourg, où il a séjourné jusqu’à la mi-février 2022, alors que, dans le même temps, le navire Shtandart était en Grèce. Il n’est arrivé à La Rochelle que le 8 juin 2022.
J’y ajoute le courrier de Me Thierry Clerc, adressé, le 18 mars 2024, à Monsieur Gabriel Attal, ancien Premier ministre, Président du groupe d’amitié France-Ukraine à l’Assemblée nationale, par lequel j’ai pris connaissance de la main courante et du dépôt de plainte de M. Vladimir Martus. Comme vous pourrez aussi le constater, le contrevenant et ses conseils, dans leur frénésie judiciaire, ont déposé un mémoire en réplique au Tribunal administratif de Rennes, contre l’arrêté du préfet du Finistère, et un recours à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
J’espère sincèrement que vous donnerez suite à ma demande d’audition.
Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Procureur de la République, l’expression de ma considération distinguée.
Bernard Grua
Porte-Parole
No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp
Annexes
Accusé de réception du courrier au procureur, 1er avril 2025

Courrier et pièces jointes de Me Thierry Clerc à M. Gabriel Attal, 18/03/2025
Lien vers le dossier
Dépôt de plainte de Vladimir Martus auprès du procureur du Tribunal judiciaire de Nantes, 09/12/2024


Main courante de Vladimir Martus à l’Hôtel de Police de La Rochelle, 23/11/2024


Relance du procureur, 29/08/2025
Demande réitérée d’audition – plainte abusive de M. Vladimir Martus (navire russe Shtandart) et de son conseil, Me Thierry Clerc
Affaire Shtandart : nouvelle demande d’audition auprès du procureur du tribunal judiciaire de Nantes concernant la plainte calomnieuse et abusive déposée par le Russe Vladimir Martus et son conseil, Maître Thierry Clerc.



Un avis sur « Demande d’audition auprès du Procureur par le collectif « No Shtandart in Europe »concernant la plainte émise par le russe Vladimir Martus »