Maître Thierry Clerc, conseil du navire Shtandart, contrevenant au sanctions européennes a dévoilé son affolement quant à la perspective que provoque le projet de courrier d’une soixante d’associations ukrainiennes, à l’attention de Monsieur Gabriel Attal, président du groupe d’amitié France-Ukraine à l’Assemblée nationale. Le prébendier du russe Vladimir Martus a envoyé, à notre ancien Premier ministre, un fatras de documents à l’appui de son habituelle rhétorique visant à créer la confusion. Son pamphlet trompeur est ici démystifié.
À l’attention de :
Monsieur Gabriel Attal
Président du groupe d’amitié France-Ukraine
Assemblée nationale
gabriel.attal@assemblee-nationale.fr
Objet :
Affaire « Shtandart », précisions sur la lettre de Me Thierry Clerc, avocat du russe Vladimir Martus, contrevenant aux sanctions portuaires UE
Le 24 mars 2025
Monsieur le Premier ministre,
Cher Monsieur Attal,
Maître Thierry Clerc, qui conseille Vladimir Martus, un proche du régime russe, capitaine et propriétaire occulte du navire Shtandart, dans son contournement des sanctions portuaires européennes prises à la suite des massacres de Boutcha, vous a écrit le 18 mars 2025. Il entendait ainsi dénoncer un courrier en cours de signature par une soixantaine d’organisations ukrainiennes de France, d’Espagne et d’Ukraine demandant de mettre fin à une fraude au règlement de l’Union qui dure depuis près de trois ans. Pour ce faire, et à des fins d’omerta, l’avocat au barreau de Rouen use des artifices auxquels nous ont habitués les réseaux d’influence ainsi que leurs collaborateurs œuvrant au profit d’intérêts russes.
Ne voulant pas vous importuner par les longs développements que nécessiterait la démystification de la présentation fallacieuse des textes juridiques, des allégations infondées, des contrevérités, des contradictions internes et des attaques personnelles dont regorge le courrier ainsi que le capharnaüm des 51 pages d’annexes du lobbyiste, je m’en tiendrai à deux remarques : une sur son courrier et une sur ses pièces jointes.
Me Thierry Clerc commence son pamphlet par une accusation mensongère donnant le ton de sa démarche et illustrant opportunément ses méthodes :
« Votre mise en cause en tant qu’ancien Premier Ministre par Monsieur Grua tient au fait que les courriels émanant du SG Mer étaient établis sous l’entête Premier Ministre, notamment celui du 16 avril 2024, que je vous joins en pièce n°1. »
Thierry Clerc, 18 mars 2025
Si prodigue en captures d’écran, quitte à les détourner, le prébendier du navire russe n’en joint aucune à l’appui d’une prétendue mise en cause de vous-même par nos soins. En effet, nous avons écrit dans notre projet de courrier :
« …alors que vous (Monsieur Gabriel Attal) étiez Premier ministre de la France, des progrès significatifs ont été réalisés vers la restauration de l’État de droit concernant cette affaire. Nous vous en sommes très reconnaissants…«
https://bit.ly/shtandart-assemblee-nationale
Nous ajoutions :
..le 11 juillet 2024, Me Thierry Clerc a affirmé au tribunal administratif de Rennes que « Le Premier ministre, la Direction des affaires maritimes… tous disent depuis deux ans qu’il n’est pas soumis au règlement de l’Union européenne. » Le journal « Mer et Marine, rapportant ses propos, ajoute que « Le Premier ministre, Gabriel Attal, avait, en effet, « pris contact » avec le Shtandart, le 16 avril 2024, pour qu’il « change de pavillon » sur « demande du gouvernement français »« .
https://bit.ly/shtandart-assemblee-nationale
[Nous précisions] Ceci est, bien évidemment, faux. Il ne s’agissait pas d’une demande du Premier ministre, mais d’un courriel envoyé par Éric Turquet de Beauregard, employé de SGMer. Ce fait devient particulièrement choquant si l’on se rappelle que, selon les instructions européennes, SGMer n’est pas en charge de l’application des sanctions portuaires ni de l’attribution d’éventuelles dérogations. D’autant que le paragraphe 2 de l’article 3 sexies bis du règlement (UE) n°833/2014 stipule qu’un navire ayant échangé son pavillon russe pour celui d’un autre pays, après le 24 février 2022, reste soumis aux mesures restrictives.
La suite de la lettre de l’avocat du Shtandart est à l’avenant.
Venons en à ses pièces jointes. Des pages 34 à 38, Thierry Clerc, y insère un courrier, du 30 octobre 2024, par lequel il me menace d’une deuxième procédure-bâillon. Il y déroule le même salmigondis juridique qu’il vous a adressé. Lequel a déjà été retoqué par le tribunal administratif de Rennes, le 11 juillet 2024, et par le Conseil d’Etat, le 18 novembre 2024. Nous y avons répondu de façon circonstanciée, le 14 novembre 2024 : Réponse à Maître Thierry Clerc concernant la tentative de procédure-bâillon du navire russe Shtandart. La fiction sirupeuse d’un Vladimir Martus « opposant politique », « exilé » et « soutien de l’Ukraine » y a, elle aussi, été mise en pièces par des sources vérifiables et irréfutables. A contrario, vous pourrez y découvrir un promoteur de l’impérialisme russe, un individu ayant des liens, y compris financiers, avec l’administration présidentielle de son pays, un héros national de la lutte contre les sanctions et les institutions européennes, une coqueluche des officines de propagande ainsi que des médias russes avec lesquels il entretient des relations étroites.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire concernant cette honteuse affaire du Shtandart à laquelle il convient de mettre fin dans les plus brefs délais, comme a su le faire l’État de droit espagnol.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier ministre, Cher Monsieur Attal, l’expression de ma considération respectueuse. J’ajoute que j’ai une sincère admiration pour votre engagement ainsi que pour celui du Président Emmanuel Macron aux côtés de nos exemplaires amis ukrainiens.
Слава Україні!
Разом до перемоги!
Bernard Grua – + 33***** – Bernard***@***
Websites : https://bernardgrua.net – https://bit.ly/No-Shtandart – https://bit.ly/ensemble24fevrier – https://bit.ly/forum-nantes-ukraine
- Porte-parole du collectif international lanceur d’alerte « No Shtandart In Europe »
- Conférencier, spécialisé dans les méthodes de propagande russe
- Coordinateur du forum des associations ukrainiennes de l’Ouest
- Membre du comité ayant obtenu l’annulation du festival du cinéma russe de Nantes, “De Lviv à l’Oural”, en mars 2022.
- Bénévole à l’association franco-ukrainienne “Tryzub” de Nantes
- Contributeur à l’ouvrage géopolitique de Laurent Chamontin (Diploweb): « Ukraine et Russie pour comprendre » ainsi qu’à “Informnapalm”, « Ukrinform » et « Ukraine Crisis Media Center »
- Cofondateur et ex porte-parole du collectif international « No Mistrals for Putin »
- Photographe de la révolution du Maïdan
- Ancien auditeur financier
- Ancien officier de Marine
- Diplomé de l’Institut d’études politiques de Paris



4 commentaires sur « Courrier à M. Gabriel Attal concernant la rhétorique trompeuse de Me Thierry Clerc, avocat du navire russe « Shtandart », contrevenant aux sanctions européennes »