Avec les Fêtes Maritimes de La Rochelle arrivant à grands pas, le questionnement de la fiction d’un Shtandart « anti-poutine », par Ouest-France, a sonné le branle-bas au sein du microcosme promouvant le navire ambassadeur de Sergueï Choïgou et de Vladimir Poutine comme au sein des autorités locales lourdement impliquées. C’est ainsi qu’a germé l’idée de faire exhiber le pavillon des opposants russes à la guerre par l’instrument maritime de la propagande impérialiste de Moscou.
Dans le même temps, à l’issue d’une enquête approfondie, le quotidien le plus diffusé de France révèle des documents incontestables qui transforment les interrogations initiales en un effarant constat sans appel.
- Début 2023, Vladimir Martus, « opposant viscéral au régime russe » (sic), écarte le drapeau des manifestations anti-guerre.
- Mars 2024, Ouest-France désarçonne les parrains du « Shtandart ».
- Les parrains du Shtandart exigent que le navire, promoteur de l’impérialisme russe, se déguise sous le pavillon des opposants à la guerre.
- Le journal Ouest-France reçoit la confirmation de l’opération sous faux drapeau.
- Les « autorités » rochelaises en donneuses d’ordres pour cette maskirovka au service d’intérêts russes?
Début 2023, Vladimir Martus, « opposant viscéral au régime russe » (sic), écarte le drapeau des manifestations anti-guerre.
Le 10 janvier 2023, Nicolas Plantrou, le président de l’association Solidarité Ukraine Normandie, met une condition à la prestation commerciale du « Shtandart » à l’Armada Rouen de juin 20231.
« (Si) les membres d’équipage (du Standart) sont clairement des opposants à Poutine, il faut que le bateau arbore non pas le drapeau russe, mais le drapeau revisité, blanc avec une bande centrale bleue, symbole russe des manifestations anti-guerre2 dans le pays, qui lui est clairement une opposition à Poutine ».
Nicolas Plantrou sur Actu 76, 10/01/2023
Vladimir Martus et ses parrains français, confiant dans la pérennité de leur fable grâce aux relais très favorables qu’elle rencontre dans la presse3, décident de ne pas en tenir compte. Quinze mois plus tard, il va en être tout autrement.
Mars 2024, Ouest-France désarçonne les parrains du « Shtandart ».
Le 8 mars 2024, Madame Laetitia Jacq-Galdeano publie, sur Ouest-France, le premier article français mettant en question le narratif du « Shtandart » et de son capitaine-propriétaire : « Quel est ce navire russe qui s’amarre dans les ports français alors qu’il n’est pas le bienvenu ?4 »
Le Shtandart est-il réellement un « navire de la paix », où cohabitent marins russes et ukrainiens, comme le plaide Vladimir Martus, dans les ports bretons où sa présence fait polémique ? Ou plutôt un outil de « soft power » dissimulé au service d’un pouvoir russe qui multiplie les tentatives de déstabilisation en Europe, à la veille des élections européennes du 6 juin 2024 ? La question mérite d’être posée au vu du parcours et de la personnalité de Vladimir Martus, principal actionnaire de la société Shtandart Project domiciliée à Saint-Pétersbourg (Russie). C’est là que le navire a été construit de 1994 à 1999, dans une ville dont un certain… Vladimir Poutine était adjoint.
Ouest-France, 08/03/2024 : Quel est ce navire russe qui s’amarre dans les ports français alors qu’il n’est pas le bienvenu ?
Laetitia Jacq-Galdeano souligne l’opposition du quai d’Orsay à la présence du « Shtandart » dans les ports français.
…le ministère des Affaires étrangères… dans un mail5 signé par la sous-directrice au porte-parolat… estime que « le profil du capitaine ne semble pas justifier une telle dérogation » et que « d’un point de vue juridique », les sanctions européennes « pourraient s’appliquer à ce bâtiment, à moins qu’il ne soit souhaité y faire exception en opportunité ». Le Quai d’Orsay va jusqu’à « recommander que la préfecture prenne attache (auprès du bateau) afin de lui exposer l’interdiction à laquelle il s’expose s’il ne cesse de battre pavillon russe».
Ouest-France, 08/03/2024 : Quel est ce navire russe qui s’amarre dans les ports français alors qu’il n’est pas le bienvenu ?
Laetitia Jacq-Galdeano évoque les risques que pourrait poser le shtandart en termes de sécurité nationale.
Ouest-France, 08/03/2024 : Quel est ce navire russe qui s’amarre dans les ports français alors qu’il n’est pas le bienvenu ?
- La rade de Brest, à quelques encablures de l’Ile Longue, (est) l’un des principaux sites de défense nucléaire française. Un endroit pour lequel le navire (Shtandart) « montre un fort intérêt », s’étonne le collectif #NoShtandartInEurope, le même que pour deux ports proches de la base de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de l’Ile Longue : Camaret, sur la presqu’île de Crozon, et Douarnenez, où il a table ouverte depuis 2018…
- Inquiet de « la désactivation de l’AIS » (Automatic Identification System) du Shtandart qui permet, depuis juin 2022, de le rendre invisible lorsqu’il quitte La Rochelle (son port d’attache6 depuis 2022), le collectif #NoShtandartInEurope suspecte cette frégate « surmotorisée et particulièrement manœuvrante » de pouvoir faire « une excellente plateforme de renseignements »…
- Une seule ville bretonne a opté pour la prudence. En mars 2022, au lendemain de l’invasion russe en Ukraine, Lorient (Morbihan) a préféré décommander le navire russe, invité des fêtes maritimes de Lorient Océans. « Il est toujours délicat, aujourd’hui, d’imaginer un bateau battant pavillon russe dans la rade », indiquait alors l’un des organisateurs, Olivier Sévère. Il est vrai que l’agglomération est stratégique pour la défense française. Elle concentre la base des commandos marines, la base militaire de Lann-Bihoué et l’industriel Naval Group qui construit les bâtiments de surface équipant la Marine française.
Les parrains du Shtandart exigent que le navire, promoteur de l’impérialisme russe, se déguise sous le pavillon des opposants à la guerre.
Les premiers éléments publiés par Ouest-France, pourtant très mesurés eu égard au lourd dossier russe du « Shtandart », disponible en version originale7 et en français8, créent un important émoi au sein de la triade qui a été à l’origine de la venue du « Shtandart » en France, après l’adoption du 5e volet des sanctions. Il s’agit de Ludovic Pacciarella9, homme à tout faire rochelais de Martus, de l’ukrainophobe10 Michel Balique11, président de l’association Amis des grands voiliers, et de Patrice Bernier12, « dock master13 », au port de plaisance de La Rochelle.
La situation est d’autant plus embarrassante que la ville de La Rochelle a prévu de recourir à la prestation commerciale du Shtandart pour les quatre jours de ses Fêtes maritimes devant se dérouler en juin 2024. Selon le journal Sud-Ouest14, les honoraires versés au navire russe s’élèveraient à 150 000 euros. Le « Shtandart » serait privatisable par les entreprises, au tarif de 8 000 euros hors taxes par soirée. Ces émoluments sont pour l’essentiel payables d’avance. Le dépliant des Fêtes maritimes 15 est hébergé sur le site web officiel du port de La Rochelle. On y retrouve, en bonne place, un des membres de la triade précitée.
Patrice Bernier
Depliant-Fetes-Maritimes-2024
Coordinateur de l’évènement | Event Coordinator
+33 546 44 41 20 | +33 603 46 58 50
bernier@portlarochelle.com
Les acolytes de Patrice Bernier pensent avoir trouvé la parade au caillou lancé, par Ouest-France, dans la vase du vieux port de La Rochelle. Qu’ils le fassent de leur propre initiative ou sur ordre, ils vont tenter de réactiver, en la musclant, la défunte imposture du « navire-antipoutine »16 que la presse locale a toujours relayé sans état d’âme.
Ils vont exiger, et obtenir l’engagement écrit, que l’ambassadeur de Poutine et de Choïgou arbore, dorénavant, le pavillon de l’opposition russe.
C’est ce que nous révèle, le 24 mars 2024, deux commentaires de Ludovic Pacciarella et de Michel Balique sur la page Facebook de « Shtandart Project ».

Le journal Ouest-France reçoit la confirmation de l’opération sous faux drapeau.
Les remarques de Pacciarella et de Balique, sur la page Facebook de « Shtandart Project », sont effacées dans les heures qui suivent. De toute façon, elles sont confirmées par la suite, car Laetitia Jacq-Galdeano n’a pas fini son enquête au long cours. Elle publie, le 29 mars 2024, deux articles qui, sous des titres prudents, ne sont plus de l’ordre du questionnement, mais de l’affirmation.
- Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs17.
- Opposant ou propagandiste de Poutine, qui est le capitaine du Shtandart invité en Bretagne ?18
Ces textes documentés de sources irréfutables, russes notamment, indiquent que Vladimir Martus, le capitaine-propriétaire du « Shtandart », n’est pas l’opposant de longue date qu’il prétend être ou que ses thuriféraires voudraient faire croire. Au contraire, il travaille pour la Société russe de géographie19, dont le dirigeant est Sergueï Choïgou et dont le président du conseil d’administration est Vladimir Poutine. Laetitia Jacq-Galdeano démontre que ce même Martus a reçu des fonds de l’Administration présidentielle russe. Elle fait la lumière sur nombre des mystifications du camelot russe, dont celle de prétendre que son équipage est entièrement ou en grande partie composé d’Ukrainiens. Tout ceci est bien détaillé dans ses deux articles du 29/03/2024. Mais, ici, il faut s’intéresser à la contribution de la triade des pro-Shtandart qui corrobore l’hypothèse du montage d’une nouvelle opération de désinformation.
On sait que l’office de tourisme de La Rochelle assure la publicité du Shtandart20. Il en est de même pour « Naviguer à La Rochelle »21. De son côté, Patrice Bernier répète à quel point le « Shtandart » est important pour lui. Montrant qu’il est prêt à faire feu de tout bois, il affirme, sans preuve, que la position du quai d’Orsay22 est « un faux ». Ce qui n’est, bien sûr, pas le cas.
« C’est un faux. Si cette note existait, nous l’aurions eue. Nous avons eu toutes les autorisations nécessaires, tranche Patrice Bernier… Le Shtandart est fondamental pour nous. C’est une animation touristique qui a changé l’attractivité de la ville. Nous n’existons que par cette image ».
Ouest-France 29/03/2024 : Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs
Michel Balique atteste, imprudemment, avoir obtenu un engagement écrit de la part de Vladimir Martus.
« Nous lui avons demandé de ne pas hisser le drapeau russe mais il ne le respecte pas toujours… confirme Michel Balique… Cette fois, nous lui avons dit : « Ce n’est plus possible. » Je lui ai demandé un engagement écrit. Va-t-il le respecter ? Je l’espère. Nous nous sommes quand même engagés devant un certain nombre d’organismes en leur disant que Vladimir Martus est contre la guerre en Ukraine. »
Ouest-France 29/03/2024 : Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs
Les « autorités » rochelaises en donneuses d’ordres pour cette maskirovka au service d’intérêts russes?
On rappelle que l’application des sanctions portuaires est de la responsabilité des préfets de département et des directeurs des grands ports maritimes23. Le propos de Ludovic Pacciarella selon lequel il se dit « en contact confidentiel avec des autorités » pourrait laisser penser que la nouvelle mystification concernant le drapeau de l’opposition russe aurait pu être avalisée par des responsables locaux. Il convient de prendre cette éventualité très au sérieux compte tenu des enjeux financier et, notamment, des importants paiements d’avance évoqués ci-dessus.
Soutien historique du Shtandart, le Rochelais Ludovic Pacciarella, qui « a ouvert les portes de La Rochelle » à Vladimir Martus, prend carrément ses distances après avoir été « en contact confidentiel avec des autorités. Je ne suis plus son officier de liaison. Vladimir Martus se dit opposant à Poutine, mais refuse de hisser le drapeau des opposants russes blanc et bleu. Je le lui ai pourtant répété : « Le drapeau russe, c’est malvenu. Tu dois respecter le pays qui t’accueille. » Et de s’interroger : « Avec l’équipage qui change régulièrement, quelqu’un de bizarre pourrait se servir du Shtandart comme d’un autobus pour aller partout, en France. »
Ouest-France 29/03/2024 : Opposant ou propagandiste de Poutine, qui est le capitaine du Shtandart invité en Bretagne ?

jean-francois.fountaine@ville-larochelle.fr
courrier@ville-larochelle.fr
Il reste à espérer que les « autorités » mentionnées par l’agent de Vladimir Martus ne sont ni l’hôtel de Ville de La Rochelle, ni la préfecture de Charente-Maritime, ni la Direction du port Atlantique. Il leur appartient de lever, individuellement, cette ambiguïté au plus vite. Nos lecteurs peuvent exiger, de leur part, des clarifications et des actes probants à l’aide des adresses emails figurant sous leurs images de présentation.


No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp
Le discours tenu par Michel Balique à Ouest-France est un galimatias montrant, une nouvelle fois, la fausseté du lobbyiste pro-russe.
Michel Balique et l’association des « Amis des Grands Voiliers » peuvent-ils encore échapper à la chute du navire russe « Shtandart » ?
Michel Balique, l’opération du navire russe Shtandart, dans laquelle vous avez été embarqué ainsi que Ludovic Pacciarella et Patrice Bernier avec l’appui de la municipalité de La Rochelle, tout en y impliquant l’association des Amis des Grands Voiliers, entre dans une inéluctable tourmente. Vous vous en êtes expliqué auprès du journal Ouest-France. Vous avez cru pouvoir résumer la crise actuelle à l’exhibition du…
Les propos de la préfecture maritime Atlantique à l’égard de Ouest-France illustrent l’amateurisme et l’irresponsabilité prévalant sur cette affaire.
M. le Préfet maritime de l’Atlantique, il devient urgent de mettre fin au comportement irresponsable de vos services concernant l’affaire du navire russe « Shtandart »
Le règlement européen n°833/2014 dans son article 3 sexies bis interdit, depuis le 16 avril 2022, la présence de TOUT navire immatriculé sous pavillon russe dans les ports de l’Union. La préfecture maritime de l’Atlantique s’est récemment exprimée, dans le journal Ouest-France, sur le cas du navire russe « Shtandart » qui viole depuis deux ans ce 5e volet des sanctions pris à…
Keep readingLes autorités rochelaises, régulièrement informées, ne peuvent pas prétendre avoir été dans l’ignorance de ce que sont réellement Vladimir Martus et le Shtandart
Retour du « Shtandart » à La Rochelle: lettre au directeur du port Atlantique, au préfet et au maire
Le « Shtandart », basé à La Rochelle, exerce ouvertement une activité commerciale touristique, sans préjuger d’autres missions qui lui seraient éventuellement confiées. Des sources russes, vérifiables en ligne, montrent la proximité de ce navire et de Vladimir Martus, son capitaine-propriétaire, avec le Kremlin. Elles contredisent les éléments de langage qui ont été mis en avant afin…
Keep reading- https://actu.fr/normandie/rouen_76540/armada-2023-polemique-sur-la-venue-d-un-navire-russe-mon-bateau-est-un-refugie-politique_56218413.html ↩︎
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_blanc-bleu-blanc
↩︎ - AFP : https://www.lepoint.fr/societe/le-shtandart-le-navire-dissident-russe-de-l-armada-de-rouen-18-06-2023-2524892_23.php ↩︎
- https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-03-08/quel-est-ce-navire-russe-qui-s-amarre-dans-les-ports-francais-alors-qu-il-n-est-pas-le-bienvenu-f5ef77cb-481b-4fee-bef1-7712fd160c46 ↩︎
- https://drive.google.com/file/d/1Ht7wNIIH4i1xbU_VSJ-oHc4-BRMJqvKN/view ↩︎
- La Rochelle est le port où le Shtandart est basé depuis le 8 juin 2022. Mais son « port d’attache », son port d’immatriculation, est bien Saint-Pétersbourg, Russie. ↩︎
- https://sites.google.com/view/shtandart/bibliographie/na-russkom ↩︎
- https://sites.google.com/view/shtandart/bibliographie/articles-russe ↩︎
- https://www.aunistv.fr/un-navire-russe-interdit-dans-certains-ports-europeens-debarque-a-la-rochelle/ ↩︎
- https://russiavsworld.org/ukrainophobic-activist-michel-balique-and-sanctioned-russian-ship-still-in-france/ ↩︎
- https://www.facebook.com/AmisDesGrandsVoiliers/posts/pfbid0336T
9dCghviiL3tEv5xPrbVsxSERY8htxsAhCqGVmeCPsHnxgmR8YTjX81iiZZJtwl ↩︎ - https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/la-fregate-russe-le-shtandart-attendue-a-la-rochelle-2488054.html ↩︎
- https://www.portlarochelle.com/en/contact-2/ ↩︎
- https://www.sudouest.fr/environnement/mer/fetes-maritimes-de-la-rochelle-13-500-la-soiree-privee-a-bord-d-un-quatre-mats-17917371.php ↩︎
- https://www.portlarochelle.com/wp-content/uploads/2022/07/Depliant-Fetes-Maritimes-2024.pdf ↩︎
- https://www.aunistv.fr/la-rochelle-le-navire-russe-anti-poutine-main-dans-la-main-avec-aidons-lukraine-17/ ↩︎
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/le-navire-russe-shtandart-autoris%C3%A9-%C3%A0-samarrer-dans-les-ports-de-france-embarrasse-ses-d46a275f8f12 ↩︎
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/opposant-ou-propagandiste-de-poutine-qui-est-le-capitaine-du-shtandart-invit%C3%A9-en-bretagne-a20810c69bcc ↩︎
- https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_Geographical_Society ↩︎
- https://www.larochelle-tourisme.com/agenda/agenda-complet/animation-escale-du-shtandart ↩︎
- https://www.navigueralarochelle.com/naviguez-sur-le-shtandart/ ↩︎
- Op. cit; (4) ↩︎
- https://drive.google.com/file/d/1BS3AXw0VnQa-m8wCUxxAwvn1Y_f2bfGC/view ↩︎











2 commentaires sur « Faux drapeau, le « Shtandart », navire ambassadeur de Choïgou et de Poutine, sous pavillon des opposants russes »