Début avril 2024, Vladimir Martus, capitaine et propriétaire de la frégate russe Shtandart, se voit refuser l’accès au port espagnol de Dénia après avoir été interdit de participer à « Escala a Castelló ».
Toutes les dispositions avaient été prises pour accueillir le Shtandart, pour faire sa promotion et pour organiser les visites à bord. Pourtant les autorités portuaires de Dénia ont diplomatiquement avisé l’employé de Choïgu et de Poutine qu’elles n’avaient pas de place à quai pour lui. Nous attendions une confirmation écrite tant, nous craignions une manœuvre tordue de dernière minute.
Finalement, c’est Vladimir Martus, capitaine-propriétaire de la frégate russe, qui a involontairement authentifé la bonne nouvelle, le samedi 6 avril 2024 au matin.

Nous devons féliciter Oksana Vovk Simon, présidente de l’Asociación de Ucranianos « KALYNA » et Vira Pidkovych Bilevych présidente de l’Asociación Ayuda Ucrania Dénia pour leurs efforts, pour leur opiniâtreté et pour ce magnifique double succès. Il faut aussi remercier les personnalités de bonne volonté qui, solidairement, se sont jointes à leur cause.

Une nouvelle fois, l’Espagne donne une leçon d’honneur et de démocratie à la « patrie des droits de l’homme » qui, par naïveté ou par cupidité, ne daigne ni honorer sa signature internationale, ni respecter ses engagements, tout en préférant servir les intérêts russes.
L’entêtement des autorités françaises dans cette collaboration est de moins en moins excusable maintenant que les journaux Castellón información 1 et Ouest-France 2 3 ont partagé des preuves irréfutables contre la fable toxique du Shtandart. Ils ont révélé les liens de Vladimir Martus avec le pouvoir russe, démasqué son faux statut d’opposant, démontré le caractère officiel de sa mission propagandiste en faveur de l’impérialisme russe et fait la lumière sur ses différentes mystifications, dont celle de prétendre que son équipage est tout entier ou majoritairement composé d’Ukrainiens.

Car, ce n’est pas une seule personne, ni un petit groupe d’activistes, qui a demandé que la marina de Dénia soit fermée au Shtandart. Ce sont les 27 États membres de l’UE qui l’exigent en ayant ratifié, à l’unanimité, le 5e volet des sanctions 4 pris suite aux massacres de Boutcha. Depuis le 16 avril 2022, l’article 3 sexies bis du Règlement européen n°833/2014 5 interdit la présence, dans les ports de l’Union, de TOUT navire immatriculé sous pavillon russe.
Depuis le 28 novembre 2022, le contournement des sanctions européennes est passible de poursuites pénales 6. Depuis le 9 juin 2023, être un agent public est une circonstance aggravante 7 pour ceux qui participent à cette fraude. Certains, en France, feraient bien de tirer toutes les leçons de l’exemple espagnol.
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/le-shtandart-est-un-outil-de-propagande-russe-et-est-interdit-dentr%C3%A9e-dans-tous-les-ports-79608e16d466 ↩︎
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/le-navire-russe-shtandart-autoris%C3%A9-%C3%A0-samarrer-dans-les-ports-de-france-embarrasse-ses-d46a275f8f12 ↩︎
- https://medium.com/@noshtandartineurope_31950/opposant-ou-propagandiste-de-poutine-qui-est-le-capitaine-du-shtandart-invit%C3%A9-en-bretagne-a20810c69bcc ↩︎
- https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/04/08/eu-adopts-fifth-round-of-sanctions-against-russia-over-its-military-aggression-against-ukraine/ ↩︎
- https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0833-20221007#tocId18 ↩︎
- https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/11/28/sanctions-council-adds-the-violation-of-restrictive-measures-to-the-list-of-eu-crimes/ ↩︎
- https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2023/06/09/eu-sanctions-council-finalises-position-on-law-that-aligns-penalties-for-violations/ ↩︎
El buque « Shtandart », una herramienta de propaganda rusa, planea una estancia ilegal en el puerto de Dénia (Comunidad Valenciana)
Hemos sabido que el « Shtandart », un yate privado contratado por la Administración Presidencial Rusa y la Sociedad Geográfica Rusa, tiene previsto estar en el puerto de Dénia entre el 5 y el 8 de abril de 2024. Dicha escala forma parte del programa…
Keep reading

3 commentaires sur « Shtandart, après Castellón, deuxième grande victoire de la dignité à Dénia ! »