La Tunisie et les attentats islamistes de l’automne 2020 en France

Tunisie, attentats islamistes, Charlie, Samuel Paty, Nice, Zine El Abidinie Belhareth, Tourathna
Certaines réactions de la société civile tunisienne ont montré une véritable empathie à l’égard des attentats qui ont frappé la France au cours de l’automne 2020. Mais il a existé, aussi, des manifestations d’incompréhension ou des encouragement à la violence, qui doivent nous faire réagir. Ces phénomènes ont révélé une inquiétante porosité aux « fakes-news », au complotisme et aux discours de haine orchestrés par des leaders étrangers, concurrents dans la surenchère, dès lors qu’il s’agit de se positionner comme mentors de la propagande islamiste.

En ce sens, le pays du jasmin, qui peine toujours à sortir des désordres causés par une révolution confisquée, est symptomatique du chaos mondial, mais aux aussi des fractures obérant son avenir. Le «miracle tunisien» ne serait-il qu’un long glissement vers l’abîme de la violence et du radicalisme religieux? C’est bien la question que l’on peut se poser à la lecture des différents cas concrets présentés ci-dessous.

La France et l’Islamisme: lettre à mes amis tunisiens.
La France et l’Islamisme: lettre à mes amis tunisiens.

Un individu tel que l’extrémiste Abdelhakim Sefrioui ne serait pas toléré en terre d’Islam. Ce qu’a fait le salafiste imam de Pantin ne serait pas plus admis. Alors, pourquoi la France n’aurait-elle pas le devoir de se protéger contre ce genre d’extrémistes ? Pourquoi nos amis musulmans étrangers pourraient-ils penser que le combat qu’ils doivent mener, pied à pied, chez eux n’aurait pas lieu d’être chez nous ? Lire la suite…

La Tunisie, Macron et l’Islam: réponse à une amie kerkennienne.
La Tunisie, Macron et l’Islam: réponse à une amie kerkennienne.

Voici un message privé avec sa réponse qui peuvent contribuer utilement à notre discussion entamée par «La France et l’Islamisme: lettre à mes amis tunisiens». L’initiative en émane d’une chère amie, que j’avais identifiée avec plus de 40 autres proches, lorsque j’ai partagé mon article sur Facebook. Madame F*** appartient à une large et généreuse famille de Kerkennah, que je connais bien, pour laquelle j’ai une grande estime et beaucoup d’affection. Je vais tenter de répondre à l’incompréhension qu’elle manifeste. Lire la suite…

L’association tunisienne جمعية تراثنا Tourathna, de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, peut-elle être un foyer de radicalisation et de francophobie?
L’association tunisienne جمعية تراثنا Tourathna, de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, peut-elle être un foyer de radicalisation et de francophobie?

Voyant fleurir sur mon fil d’actualité Facebook des publications extrémistes exprimant une dangereuse francophobie de la part de MM Houssem Lokki et Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, deux contacts tunisiens de l’association جمعية تراثنا Tourathna, j’ai tenté d’initier un dialogue afin d’en comprendre les motivations. Ce que j’en ai découvert est consternant, si ce n’est révoltant. Lire la suite…

Qui est le notable tunisien Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث?
Qui est le notable tunisien Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث?

Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, est le président ainsi que l’homme clef de la remarquable association “جمعية تراثنا Tourathna” œuvrant pour la préservation et la promotion du patrimoine immatériel tunisien. Participant à des événements soutenus par différents ministères, cette dernière a connu une prodigieuse croissance au cours de ses cinq années d’existence. À ce titre, M. Belhareth fait partie de l’establishment tunisien. Massivement relayé par les médias nationaux et locaux, il a le statut d’influenceur reconnu, notamment auprès de la jeunesse de son pays. C’est justement cette emprise qui est préoccupante, dès lors que l’on révèle la face sombre du personnage. On y découvre un xénophobe d’extrême droite, dont l’idéologie serait un islamo-nationalisme radical, paradoxalement inféodé au pan-turcisme . Lire la suite…

Comment Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, président de l’ association جمعية تراثنا Tourathna, a-t-il approuvé et encouragé les attentats de l’automne 2020?
Comment Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, président de l’ association جمعية تراثنا Tourathna, a-t-il approuvé et encouragé les attentats de l’automne 2020?

Le président de l’association Tourathna a, de façon déterminée, participé à la campagne d’opinion ayant approuvé et encouragé les attentats islamistes qui ont frappé la France à l’automne 2020. Il a largement relayé, sur Facebook, auprès de ses milliers de contacts tunisiens une propagande extrémiste mortifère appuyée sur le révisionnisme historique, les fake-news, les théories complotistes, les injures les plus vulgaires, le discours de haine et les appels à la violence. Lire la suite…

Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, nous démontre comment contrer les discours de haine.
Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, nous démontre comment contrer les discours de haine.

En quelques heures l’image numérique de « Baba Zaine », ce notable à l’image faussement bienveillante et consensuelle, a été durablement transformée du fait d’un article contrant certaines de ses positions partagées sur Facebook. Cela démontre qu’il n’y a pas de fatalité à subir les discours de haine et qu’il est possible de monter un contre-argumentaire factuel pertinent, tout en rendant redevables de leurs écrits ceux qui se font les promoteurs irresponsables d’une radicalisation mortifère. Lire la suite…

Tunisie, une radicalisation incontournable?
Tunisie, une radicalisation incontournable?

Les réactions aux attentats islamistes ayant frappé la Frace nous ouvrent les yeux sur le dangereux et rampant processus de radicalisation en cours en Tunisie. Elles nous imposent aussi de nous interroger sur une potentielle évolution de la pratique religieuse musulmane dont, pour certains dévots, les sacrifices humains deviendraient partie intégrante du culte. Lire la suite…

Zine-El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, association جمعية تراثنا Tourathna, ressource médias
Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, association جمعية تراثنا Tourathna, ressource médias

Médias illustratant les articles:
. La France et l’Islamisme: lettre à mes amis tunisiens,
. La Tunisie, Macron et l’Islam: réponse à une amie kerkennienne,
. Qui est le notable tunisien Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث?
. L’association tunisienne جمعية تراثنا Tourathna pourrait-elle devenir un foyer de radicalisation et de francophobie?
. Comment Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, président de l’ association جمعية تراثنا Tourathna, a-t-il approuvé et encouragé les attentats de l’automne 2020?
. Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, nous démontre comment contrer les discours de haine“
. Tunisie, une radicalisation incontournable?
Lire la suite…

Sauvegarder cette liste sur Pinterest

Tunisie, attentats islamistes, Charlie, Samuel Paty, Nice, , Zine El Abidinie Belhareth, TourathnaPin

Publié par Bernard Grua

Photographe: mariages, portraits, événements, reportages, contributeur Getty Images - Rédacteur blogs et contributeur medias grands publics: géopolitique, histoire, patrimoine - Créateur et administrateur de sites web - Community manager - Multilingue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :