Comment Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, président de l’ association جمعية تراثنا Tourathna, a-t-il approuvé et encouragé les attentats de l’automne 2020?

Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث- جمعية تراثنا , Tourathna, attentats

Note préliminaire juridique à l’attention de la modération WordPress:

Les illustrations « open-source » de cet article, datant du 16 novembre 2020, ont été rétablies le 15 novembre 2011 après avoir été supprimées de façon inappropriée par la modération WordPress.

Caractère public des publications faites par une personne publique et reprises dans ce document.

Le présent document restauré sera, comme l’a été l’original, transmis aux autorités tunisiennes ainsi que françaises, et spécifiquement à l’ambassade de France à Tunis, cette dernière étant une des cibles de Monsieur Belhareth. Éliminer, une nouvelle fois, les pièces justificatives concernant les faits énoncés dans ce rapport serait faire acte d’une obstruction contestable. Pour se prémunir contre toute nouvelle tentative de censure, quel qu’en soit son commanditaire, cet article sera, aussi, publié sur un site d’actualité grand public français.


Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, président de l’association جمعية تراثنا Tourathna a, de façon déterminée, participé à la campagne d’opinion ayant approuvé et encouragé les attentats islamistes qui ont frappé la France à l’automne 2020. Il a largement relayé, sur Facebook, auprès de ses milliers de contacts tunisiens une propagande extrémiste mortifère appuyée sur le révisionnisme historique, les fake-news, les théories complotistes, les injures, le discours de haine. Cette délinquance numérique a systématiquement recouru à un nationalisme francophobe outrancier et à une instrumentalisation de la religion musulmane à des fins de mobilisation et de violence.

C’est ce que nous montrent les publications des pages Facebook de ce notable et personnage public lorsqu’on les insère dans la chronologie des crimes commis au nom d’un islam, dont il se fait pourtant passer pour un dévot respectable et modéré. Ce cas est particulièrement préoccupant, en ce qu’il concerne la radicalisation de la jeunesse tunisienne, sur laquelle M. Belhareth a une emprise charismatique.

Sources des publications présentées

Les publications de Monsieur Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث liées aux attentats islamistes qui ont frappés la France à l’automne 2020 proviennent de deux pages de ses pages Facebook publiques que l’on identifiera à leur avatar présenté ci-dessous. Notez que l’adresse de la première est « Tourathna », du nom de l’association dont il est président. La deuxième est une page de Personnalité Publique.

Pages personnelles Facebook Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث
Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث

Sommaire

Retour sommaire


1er septembre 2020, Charlie Hebdo republie les caricatures de Mohamed, à l’occasion de l’ouverture du procès des attentats (17 morts) de Charlie Hebdo et de l’Hyper cacher

Le même jour Zine El Abidine Belhareth (ZEAB), زين العابدين بلحارث, poste des photos de la Libanaise Fairouz, la plus célèbre chanteuse vivante de langue arabe, décorée de la Légion d’honneur par le président Macron.
Le même jour Zine El Abidine Belhareth (ZEAB), زين العابدين بلحارث, poste des photos de la Libanaise Fairouz, la plus célèbre chanteuse vivante de langue arabe, décorée de la Légion d'honneur par le président Macron.
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth
Vers le post de Fairouz: https://www.facebook.com/FayrouzOfficial/posts/3545037782197869

Pendant près de deux mois, M. Belhareth ne réagit pas à la republication des caricatures. Ceci peut laisser penser que, sans la promotion qui en a été faite principalement par le Pakistan dès le 2 septembre 2020 et par des extrémistes musulmans, elles auraient été largement ignorées.

Retour sommaire


25 septembre 2020, attentat de la rue Appert à Paris par le Pakistanais Zaheer Hassan Mahmood.

L’attaque d’un Pakistanais, rue Appert à Paris, au hachoir de boucher, a occasionné de nombreuses blessures graves à deux victimes avant que le terroriste islamiste ne soit abattu. Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث ne parle pas de cet attentat. Peut-être l’ignore-t-il? Il ne se manifeste que 20, voire 25, jours plus tard (à la suite de l’assassinat de Samuel Paty). Il attendra la lente contamination de la matière à partager contre la France, créée sous l’influence des campagnes francophobes d’Erdogan (Turquie) et d’Imran Khan (Pakistan). Il en copiera les textes ainsi que les visuels et les diffusera auprès de ses milliers d’abonnés ou membres de l’association Tourathna.

Retour sommaire


2 octobre 2020 discours du président de la République sur le thème de la lutte contre les séparatismes

15/10/2020 – ZEAB: l’instrumentalisation révisionniste de la « colonisation » ne semble pas encore « justifier » l’attentat de la rue Appert.

Le cas de Djajar dans l’affaire du Djellaz, condamné à mort pour meurtre et tentatives de meurtre dans le cadre des graves émeutes tuniso-italiennes de 1912, lors de  la guerre italo-turque en Libye, et en raison de « fake-news »(déjà), n’est pas un problème colonial, mais bien un problème civil. Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, fait une écriture révisionniste et nationaliste de l’histoire. Djajar n’est pas un martyr de la cause tunisienne comme le démontre Taoufik Ayadi (Université de Tunis, 1986).

Il n’est pas possible de savoir si ce post fait partie du discours nationaliste et révisionniste habituel de Belhareth ou s’il « justifie » l’attentat de la rue Appert. En tout cas, il participe au discours de décapitation et à ses conséquences funestes.

Le cas de Djajar dans l'affaire du Djellaz, condamné à mort pour meurtre et tentatives de meurtre dans le cadre des graves émeutes tuniso-italiennes de 1912, lors de  la guerre italo-turque en Libye, et en raison de "fake-news"(déjà), n'est pas un problème colonial, mais bien un problème civil. Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, fait une écriture révisionniste et nationaliste de l'histoire. Djajar n'est pas un martyr de la cause tunisienne comme le démontre Taoufik Ayadi (Université de Tunis, 1986).
Post public sur page Facebook @tourathna

Retour sommaire


16 octobre 2020, attentat de Conflans Sainte Honorine par le Tchétchène, Abdoullakh Anzorov. Décapitation du professeur Samuel Paty

20/10/2020 – ZEAB: la colonisation algérienne (1849) « justifie » l’assassinat de Samuel Paty et/ou la francophobie – 2e mention de décapitation
Il s'agit d'un fake mixant histoire et manipulation. Selon Al Arabia, la première photo montre bien des soldats français pendant la guerre d'Algérie. Mais il n'a jamais été écrit que les crânes furent conservés au Musée de l'homme.

Il s’agit d’un fake mixant histoire et manipulation. Selon Al Arabia, la première photo montre bien des soldats français pendant la guerre d’Algérie. Mais il n’a jamais été écrit que les crânes furent conservés au Musée de l’homme.

Les crânes des victimes algériennes du crime de guerre de 1849 ont été rendus le 3 juillet 2020 par Emmanuel macron, après qu’ils aient été découverts dans une réserve à l’occasion d’un réaménagement du Musée de l’homme.

La photo du bas à laquelle Raouf Riha a ajouté un drapeau français en mentionnant « musée de l’homme » est un faux. Elle ne peut pas montrer, en octobre 2020, les dits crânes déjà restitués. Elle a été prise à Philadelphie, Etats Unis, selon Gérard Araud ex-ambassadeur de France à l’ONU et aux USA. En effet, les crânes de cette photo font partie de la collection anatomique « Hyrtl » acquise en 1874 par le Mütter Museum de Philadelphie, comme le montre le site web de ce musée.

Crânes au Mütter Museum de Philadelphie https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d’actualit%C3%A9/the-dr-joseph-hyrtl-skull-collection-is-on-display-photo-dactualit%C3%A9/161940004

La campagne que Zine El Abidine Belhareth, le président de Tourathna, mène contre Emmanuel Macron est choquante dans l’usage qui est fait de la colonisation. On doit souligner que notre président a toujours eu des positions très claires sur ce sujet. A titre d’illustration, on rappellera les propos qu’il a tenus à la télévision algérienne dès le 15 février 1917, alors qu’il n’était même pas encore élu:

« La colonisation fait partie de l’histoire françaiseC’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie. Et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes. »

Emmanuel macron, 15 Février 2017

Emmanuel Macron restera le dirigeant français qui aura usé du discours le plus fort contre la colonisation. Il n’y a pas de qualificatif plus absolu que « Crime de Guerre ».


22/10/2020 – ZEAB: Michel Onfray, assimile la lutte contre les terroristes d’AQMI au Sahel à une entreprise coloniale.

Il y ajoute une couche d’anti-sémitisme. On est là au coeur de la « pensée » nationaliste de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث.

Retour sommaire


22 octobre 2020 aide de la France à la Tunisie pour la lutte contre le Covid-19

« Jean-Yves Le Drian a signé avec son homologue Othmane Jarandi le versement en 2020 d’une première tranche de 100 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’aide triennal annoncé par le président Emmanuel Macron en juin. Mais il a aussi annoncé, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la livraison de 500.000 euros d’équipements, dont des masques, des réactifs pour les tests et 19 respirateurs pour le transfert médicalisé des patients ». Lire la suite…

Sur ses pages Facebook, Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, multiplie les posts concernant le COVID19. Il est prodigue en conseils vis-à-vis de la population et des dirigeants de son pays. Jamais il ne mentionne cette aide reçue de la France. Il continue, au contraire, son discours de « décolonisation », sachant que l’indépendance du pays a été acquise en 1956, c’est-à-dire dix ans avant sa naissance. De même, les personnes objets de ses attaques n’ont pas pu être, non plus, des colonisateurs de la Tunisie.

Lire aussi: La France débloque 138 millions d’euros en faveur de la Tunisie.


23/10/2020 – ZEAB: Nouvelle approbation du meurtre de Samuel Paty, vengeance divine contre la France, et appel à de nouvelles violences

Noter que le visuel du premier post a principalement été partagé par des comptes Twitter et Facebook pakistanais.

23/10/2020 - ZEAB: Nouvelle approbation du meurtre de Samuel Paty, vengeance divine contre la France, et appel à de nouvelles violences
Post public sur page Facebook @tourathna
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth

23/10/2020 – ZEAB: Les Français sont des chiens.
23/10/2020 - ZEAB: Les Français sont des chiens.
Post public sur page Facebook @tourathna

23/10/2020 – ZEAB: Boycott de Carrefour (centre commercial à La Marsa)

La campagne de boycott lancée par Erdogan, en Turquie, et par le parti extrémiste Tereek e Labbaik Pakistan (TLP), début septembre 2020, est invraisemblable en Tunisie, comme le reconnaissent les citoyens de ce pays. Mais elle illustre l’implication de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث dans le recyclage opportuniste d’un discours nationaliste et francophobe.

La campagne de boycott lancée par Erdogan, en Turquie, et par le parti extrémiste Tereek e Labbaik Pakistan (TLP), début septembre 2020, est invraisemblable en Tunisie, comme le reconnaissent les citoyens de ce pays. Mais elle illustre l'implication de Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث dans le recyclage opportuniste d'un discours nationaliste et francophobe.
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth

23/10/2020 – ZEAB: Expulsion du « colonisateur ». L’avenue Bourguiba est le lieu où se situe l’ambassade de France en Tunisie.

La Tunisie est indépendante depuis 1956. En 2020, il y aurait plus de 700.000 Tunisiens en France. Il y aurait 30.000 Français en Tunisie. Observons que parler de colonisation dans l’un ou l’autre des cas est inapproprié sans même évoquer la conséquence dévastatrice, pour le peuple tunisien, de chimériques expulsions. Ce post est écrit de la main de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث. Il n’est pas une republication de sa part. Rappelons que cette demande d’expulsion de l’ambassadeur de France a été popularisée au Pakistan, plus d’un mois et demi avant la Tunisie, sous l’impulsion du Tehreek e Labbaik (TLP), qui lance régulièrement des émeutes à ce sujet.

Ce post est écrit de la main de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث. Il n'est pas une republication de sa part. Rappelons que cette demande d'expulsion de l'ambassadeur de France a été popularisée au Pakistan, plus d'un mois et demi avant la Tunisie, sous l'impulsion du Tehreek e Labbaik (TLP),  qui lance régulièrement des émeutes à ce sujet.
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth

23/10/2020 – ZEAB: Approbation de l’égorgement et de la décapitation de Samuel Paty par le #trancheur.

Jeu de mot macabre sur « règle de vie » et encouragement explicite à d’autres crimes.

23/10/2020 - ZEAB: Approbation de l'égorgement et de la décapitation de Samuel Paty par le #trancheur.
Post public sur page Facebook @tourathna

24/10/2020 – ZEAB: Le président Macron est un chien.

Surenchère d’un post précédent de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, par une jeune femme de l’association Tourathna. Post ensuite partagé par Belhareth.

Surenchère d'un post précédent de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, par une jeune femme de l'association Tourathna. Post ensuite partagé par Belhareth.
Post public sur page Facebook @tourathna

24/10/2020 – ZEAB: Le président Macron est un animal.

Voir, de plus, l’inversion des visages sur les corps de monsieur et madame Macron.

Voir, de plus, l'inversion des visages sur les corps de monsieur et madame Macron.
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth

24/10/2020 – ZEAB: justification des attentats passés et encouragement des attentats à venir en raison de la colonisation.

Repost d’une publication d’Houssem Lokki, nationaliste radical, travaillant au ministère tunisien de la Culture et proche de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث.

Repost d'une publication d'Houssem Lokki, nationaliste radical, travaillant au ministère tunisien de la Culture et proche de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث.
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth
Il s’agit d’une carte postale et non pas d’un timbre. Cette photo décontextualisée précise qu’il s’agit d’un prisonnier et non pas d’un esclave. On n’en connaît pas la raison. Est-ce la sanction d’un délit ou est-ce une véritable injustice ?

L’histoire décontextualisée est propice aux détournements. C’est un terreau fertile où puiser les éléments de discours tels que ceux pratiqués par Belhareth et son partenaire, Houssem Lokki, tout dépend du lieu et de la période, voire de l’instant choisi. On peut très rapidement opposer des faits mirroirs avérés au post contestable de Zine El Abidine Belhareth. La présentation suivante n’a pas pour objectif d’accabler son pays d’une page particulièrement sombre, mais de mettre en avant le caractère malveillant de la « méthode » Belhareth.

Esclavage en Tunisie: Les esclaves de Tunisie proviennent de deux zones principales d’approvisionnement : l’Europe et une large zone allant de l’Afrique de l’Ouest au lac Tchad. Les royaumes de Bornou et la région du Fezzan fournissent l’essentiel des détachements… Les noms des esclaves ou affranchis relevés dans les documents d’archives confirment cette origine multiple et diversifiée : à côté des noms fréquents comme « Burnaoui », « Ghdamsi » et « Ouargli », on rencontre des noms indiquant une origine d’autres centres de l’Afrique de l’Ouest comme « Jennaoui » ou «Tombouctaoui »… Voir « Le génocide voilé : enquête historique / Tidiane N’Diaye » – les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption.

Maison des esclaves chrétiens à Tunis
Maison des esclaves chrétiens à Tunis

Les esclaves européens sont pour leur part capturés au cours de razzias sur les côtes des pays européens, principalement l’Italie, la France, l’Espagne et le Portugal, ou lors de la capture de navires européens. Les hommes sont utilisés par divers travaux (galères, chiourmes, travaux publics, etc.) alors que les femmes sont utilisées comme domestiques ou dans les harems… L’abolition totale (de l’esclavage en Tunisie) est décidée pour tout le pays par le décret du 23 janvier 1846. Il n’en reste pas moins que même si cette abolition est acceptée par la population citadine, elle est rejetée — selon Ibn Abi Dhiaf — à Djerba et dans d’autres localités, chez les Bédouins et les paysans qui ont besoin d’une main d’œuvre servile et bon marché. Ces résistances justifient la deuxième abolition décidée par les Français, sur décret d’Ali III Bey, le 28 mai 1890.

Ancien marché aux esclaves de Tunis
Ancien marché aux esclaves de Tunis
Les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption.

Il ne s’agit pas d’excuser les crimes de la colonisation en Tunisie, que cette colonisation soit carthaginoise, romaine, byzantine, vandale, arabe (particulièrement les invasions hilaliennes), ottomane ou française. Mais, une présentation tronquée et non sourcée de l’histoire dans le but d’alimenter une vision à charge et de promouvoir les proclamations du tandem Belhareth/Lokki n’est pas acceptable non plus. Car c’est ce discours de haine qui conduit au terrorisme.

On pourrait ajouter que le sort du malheureux prisonnier présenté sur la photo exhibée par Belhareth trouve probablement, encore aujourd’hui, son équivalent en Tunisie. Voir à ce titre: « L’enfer des prisons tunisiennes ».

On pourrait indiquer les stigmates de l’esclavage sont encore portées par des citoyens tunisiens. Lire: « Les papiers de Hamdane Dali indiquaient qu’il était descendant d’esclave, jusqu’à une décision de justice saluée comme une « victoire» pour les Tunisiens noirs. »

Enfin, on doit observer que les positions « anti-racistes », que le post présent de Belhareth semblait montrer, seraient plus crédibles si elles allaient de pair avec une dénonciation du racisme qui imprègne encore, hélas, la société tunisienne et où les termes «Oussif», esclave, «kahlouch», équivalent de noirauds, de nègres, ne choquent pas forcément et font même partie du langage populaire… Voir: « Qu’elle soit issue d’une émigration récente ou installée depuis des générations en Tunisie, la population noire subit toutes sortes de violences. »


24/10/2020 – ZEAB: appel à brûler le drapeau français
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth
Lien vers la vidéo: https://www.facebook.com/Tunisieinfo.officielle/videos/1673892232783262
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth
Lien vers la vidéo: https://www.facebook.com/Tunisieinfo.officielle/videos/1673892232783262

25/10/2020 – ZEAB: « L’exploitation par la France des richesses africaines« .

Posté trois jours après l’annonce de l’aide la France (voir ci-dessus), dont Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث ne parle pas.

Posté trois jours après l'annonce de l'aide la France (voir ci-dessus), dont Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث ne parle pas.
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth
Dessin d’Abdel Ghani Dahdouh dont le titre est : « L’exploitation par la France des richesses africaines« .

25/10/2020 – ZEAB: montage sur le discours du 2 octobre.

On est là au coeur du processus propagandiste de désinformation. Le texte est en décalage avec les images et les propos du président qui servent de caution. On note qu’il s’agit de la première « mention » par Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, du discours du président Macron tenu 23 jours auparavant aux Mureaux. Belhareth ne partage pas des informations qu’il aurait collectées, des textes authentiques, mais des versions « retravaillées » par d’autres dans un sens conflictuel. C’est un diffuseur et un relais, auprès de ses milliers d’abonnés, de fake-news, de théorie complotistes et de discours de haine à charge contre le président Macron, la France et les Français.


On est là au coeur du processus propagandiste de désinformation. Le texte est en décalage avec les images et les propos du président qui servent de caution.  On note qu'il s'agit de la première "mention" par Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, du discours du président Macron tenu 23 jours auparavant aux Mureaux. Belhareth ne partage pas des informations qu'il aurait collectées, des textes authentiques, mais des versions "retravaillées" par d'autres dans un sens conflictuel. C'est un diffuseur et un relais, auprès de ses milliers d'abonnés, de fake-news, de théorie complotistes et de discours de haine à charge contre le président Macron, la France et les Français.
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth
https://www.facebook.com/TRTArabi/videos/396218154720822

26/10/2020 – ZEAB: à nouveau, la colonisation passée comme justification des attentats présents et à venir

Nous avons déjà examiné, voir ci-dessus 15/10/2020, le caractère révisionniste de cette publication. On pourra s’y référer ou aller directement à la page Wikipedia concernée.

Post public sur page Facebook @tourathna
Traduction du Post public sur page Facebook @tourathna
Lien vers la vidéo: https://youtu.be/9RZGaQRx9TQ

27/10/2020 – ZEAB: le président Macron: « étudiant adultère », « fornication », « pourriture », « trahison », « perversion », « disciple adultère », « élève impur ».

Il s’agit clairement d’un nouvel appel au meurtre.

Faut-il rappeler les onze (chiffre accepté) ou quinze femmes (chiffre discuté) de Mohamed? Faut-il se souvenir des esclaves sexuelles féminines qu’il a eu? Faut-il mentionner l’âge qu’avait Aïcha quand elle a eu son premier rapport sexuel avec celui-ci? Zine el Abidine Belhareth, mesure-t-il que les qualificatifs dont il use à l’égard du couple Macron s’appliqueraient mécaniquement au prophète de la religion musulmane ?

Ajoutons que la vie de Madame et de Monsieur Macron n’a jamais été cachée. Le président a été régulièrement élu par des Français qui avaient pleine connaissance de son histoire personnelle. Les propos de Zine El Abidine Belhareth relèvent d’une ingérence non-recevable dans les affaires d’un autre pays.

Ajoutons que la vie de Madame et de Monsieur Macron n'a jamais été cachée. Le président a été régulièrement élu par des Français qui avaient pleine connaissance de son histoire personnelle. Les propos de Zine El Abidine Belhareth relèvent d'une ingérence non-recevable dans les affaires d'un autre pays.
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth
Traduction du post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth

En revanche, sans faire de recherche sur la vie sentimentale, voire sexuelle, de Zine El Abidine Belhareth on ne peut que constater les innombrables photos qu’il poste de lui-même sur les réseaux sociaux, où il est très entouré de jeunes femmes autrement plus juvéniles et glamour que sa légitime épouse, pour laquelle le nombre de publications se compte sur les doigts d’une seule main. Puisse Zine El Abidine Belhareth ne pas trouver contre lui un auteur qui userait, à son égard, des mêmes artifices que ceux qu’il promeut contre le couple présidentiel français. Il y aurait probablement beaucoup à broder au sujet de « Baba Zaine » mais cela ne serait pas plus digne que ses insultes sexuelles à l’égard d’Emmanuel Macron.

En revanche, sans faire de recherche sur la vie sentimentale, voire sexuelle, de Zine El Abidine Belhareth on ne peut que constater les innombrables photos qu'il poste de lui-même sur les réseaux sociaux, où il est très entouré de jeunes femmes autrement plus juvéniles et glamour que sa légitime épouse, pour laquelle le nombre de publications se compte sur les doigts d'une seule main.
Selfies publics du compte Instagram @zinebelhareth intitulé Zine El Abidine Belhareth, Organisation à but-non lucratif (donc a fortiori non privé)

27/10/2020 – ZAED: Depardieu, un acteur apostat devenu un alcoolique notoire appelé pour la défense de Mohamed.

Depardieu est né chrétien, s’est converti à l’islam dans les années 70, puis au bouddhisme et à l’hindouisme. Il vient de se convertir à la religion orthodoxe. Apostat, mérite-t-il la peine de mort plutôt que d’être cité en porte-parole de la vraie foi selon les normes religieuses de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث ? Depardieu fut un grand acteur. Par le passé, il fut célébré à juste titre. Mais, aujourd’hui, en France, plus personne n’apporte le moindre crédit à ses propos avinés.

Depardieu est né chrétien, s'est converti à l'islam dans les années 70, puis au bouddhisme et à l'hindouisme. Il vient de se convertir à la religion orthodoxe. Apostat, mérite-t-il la peine de mort plutôt que d'être cité en porte-parole de la vraie foi selon les normes religieuses de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث ? Depardieu fut un grand acteur. Par le passé, il fut célébré à juste titre. Mais, aujourd'hui, en France, plus personne n'apporte le moindre crédit à ses propos avinés.
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth
Lien vers la vidéo: https://youtu.be/L1Mt3GjkT9c


28/10/2020 – ZAED: photo du président Macron à l’entrée du tombeau d’Albaz Al-Ashhab Abdelkader Jilani à Bagdad.

Cette photographie relayée par Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, indique bien les passerelles existantes entre islam religieux et islam politique, entre islam modéré et islam extrémiste. On peut légitimement se demander si l’instrumentalisation d’un tel mausolée ne montre pas plus un manque de respect à l’égard d’une grande figure de l’islam que vis-à-vis du président Macron. Lequel, rappelons-le, accepte le principe des caricatures, même à son égard. Quoi qu’il en soit, une telle confusion une telle perte du sens du sacré, a bien pour objectif de susciter la haine et de rendre légitime l’égorgement de trois victimes dans un édifice religieux chrétien comme le montre, le lendemain, à Nice, le Tunisien Brahim Issaoui.

Cette photographie relayée par Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, indique bien les passerelles existantes entre islam religieux et islam politique, entre islam modéré et islam extrémiste. On peut légitimement se demander si l'instrumentalisation d'un tel mausolée ne montre pas plus un manque de respect à l'égard d'une grande figure de l'islam que vis-à-vis du président Macron. Lequel, rappelons-le, accepte le principe des caricatures, même à son égard. Quoi qu'il en soit, une telle confusion une telle perte du sens du sacré, a bien pour objectif de susciter la haine et de rendre légitime l'égorgement de trois victimes dans un édifice religieux chrétien comme le montre, le lendemain, à Nice, le Tunisien Brahim Issaoui.
Post public sur page Facebook @tourathna

Retour sommaire


29 octobre 2020, attentat de la basilique de Nice par le Tunisien Brahim Issaoui (alias Brahim Aouissaoui ou Brahim al-Aouissaou). Trois personnes tuées

29/10/2020 – ZAED: « régalez-vous les oreilles ».
29/10/2020 - ZAED: "régalez-vous les oreilles".
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth
Lien vers la vidéo: https://youtu.be/nrWn7DhlxEI

30/10/2020 – ZAED: détournement haineux d’une vidéo de Mélenchon.

Lorsque Jean-Luc Mélechon dit: « Ils veulent semer la division et créer un fossé entre les musulmans et la société … la rhétorique est humiliante pour les musulmans », il parle des extrémistes qui commettent les attentats. Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, tourne ces propos dans un sens laissant croire qu’un homme politique français les attribue à son propre pays, la France, à ses concitoyens et à ses dirigeants. On se rapproche encore un peu plus de la thèse complotiste, voyant la main des services secrets français dans ces attentats. La vidéo a été montée par « MEEM Magazine », un média proche des Frères Musulmans, dont la rédactrice en chef est Soumaya Ghannouchi, fille  du président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, un des théoriciens de l’islam politique.

Lorsque Jean-Luc Mélechon dit: "Ils veulent semer la division et créer un fossé entre les musulmans et la société ... la rhétorique est humiliante pour les musulmans", il parle des extrémistes qui commettent les attentats. Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, tourne ces propos dans un sens laissant croire qu'un homme politique français les attribue à son propre pays, la France, à ses concitoyens et à ses dirigeants. On se rapproche encore un peu plus de la thèse complotiste, voyant la main des services secrets français dans ces attentats. La vidéo a été montée par "MEEM Magazine", un média proche des Frères Musulmans, dont la rédactrice en chef est Soumaya Ghannouchi, fille  du président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, un des théoriciens de l’islam politique.
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth
MEEM est un média proche des Frères Musulmans
Lien vers la vidéo: https://youtu.be/nrWn7DhlxEI

31/10/2020 – ZAED: Macron, salope!
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth

31/10/2020 – ZAED: Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, fait feu de tout bois. Quel rapport avec Macron? Aucun.

Il s’agit de l’extrême droite autrichienne. Mais n’est ce pas un post qui s’inscrirait dans une autre campagne de haine, dont Zine ElAbidine Belhareth se ferait l’écho, et qui a abouti, le surlendemain, à l’attentat de Vienne ?

Il s'agit de l'extrême droite autrichienne. Mais n'est ce pas un post qui s'inscrirait dans une autre campagne de haine, dont Zine ElAbidine Belhareth se ferait l'écho, et qui a abouti, le surlendemain, à l'attentat de Vienne ?
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth

31/10/2020 – ZAED: les dirigeants français sont les premiers « bénéficiaires » des attentats terroristes.

Les termes apaisants du président Macron sont détournés pour expliquer que les dirigeants français sont les premiers « bénéficiaires » des attentats terroristes. Ceci annonce l’émergence de la thèse complotiste disant qu’ils sont le fait des services secrets français. Notons au passage le discours de haine, à nouveau. « La France est la peste et la peste est la France ». Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, ne cherche pas à apaiser les tensions qu’il suscite. Il ne postera pas la vidéo de l’interview que le président Macron a donnée à Al Jazeera. Notez l’interprétation du premier attentat de Nice (14 juillet 2016) commis par le Tunisien Mohamed Lahouaiej-Bouhlel (86 morts, 458 blessés).

Les termes apaisants du président Macron sont détournés pour expliquer que les dirigeants français sont les premiers "bénéficiaires" des attentats terroristes. Ceci annonce l'émergence de la thèse complotiste disant qu'ils sont le fait des services secrets français. Notons au passage le discours de haine, à nouveau. "La France est la peste et la peste est la France". Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, ne cherche pas à apaiser les tensions qu'il suscite. Il ne postera pas la vidéo de l'interview que le président Macron a donnée à Al Jazeera. Notez l'interprétation du premier attentat de Nice (14 juillet 2016) commis par le Tunisien Mohamed Lahouaiej-Bouhlel (86 morts, 458 blessés).
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth
Traduction du post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth
Interview d’Emmanuel Macron sur Al-Jazeera, 31 octobre 2020:
On m’a fait dire : « Je soutiens les caricatures humiliant le prophète ». Moi, je suis favorable à ce qu’on puisse écrire, penser, dessiner librement dans mon pays. C’est un droit, ce sont nos libertés. Je comprends que ça puisse choquer, je respecte cela, mais il faut en parler.

31/10/2020 – ZAED: le terroriste de Nice est innocent.

Exploitant le geste d’un malade psychiatrique à Avignon, qui a d’ailleurs été abattu, Belhareth suggère que le nouvel attentat de Nice n’a pas été commis par un musulman, de surcroit tunisien, mais par un néonazi français.

Exploitant le geste d'un malade psychiatrique à Avignon, qui a d'ailleurs été abattu, Belhareth suggère que le nouvel attentat de Nice n'a pas été commis par un musulman, de surcroit tunisien, mais par un néonazi français.
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth

31/10/2020 – ZAED:un divertissant triple crime dans un édifice religieux

Vidéo insupportable par sa musique et sa mise en scène par la célèbre chaîne Russia Today, dont la francophobie et les fake-news en font un organe de propagande du Kremlin et non pas un m »dia d’information. Il s’agit pourtant du seul post, presque factuel, de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, sur le nouvel attentat de Nice (trois jours après le triple crime).

Vidéo insupportable par sa musique et sa mise en scène par la célèbre chaîne Russia Today, dont la francophobie et les fake-news en font un organe de propagande du Kremlin et non pas un m"dia d'information. Il s'agit pourtant du seul post, presque factuel, de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, sur le nouvel attentat de Nice (trois jours après le triple crime).
Post public sur page Facebook @tourathna
Lien vers la vidéo: https://fb.watch/1M0pr05QdM/

01/11/2020 – ZAED: le terroriste de Nice est innocent – Fake news

Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, laisse croire, à partir d’un post non sourcé, que le Tunisien, et musulman, Brahim Issaoui est innocent du triple de meurtre de Nice. En réalité, une personne proche d’Issaoui était aussi suspectée. Elle a été exonérée de toute charge lorsque la vidéo de surveillance a été visualisée. Belhareth n’en parle pas, car on continue à progresser dans la thèse complotiste.

Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, laisse croire, à partir d'un post non sourcé, que le Tunisien, et musulman, Brahim Issaoui est innocent du triple de meurtre de Nice. En réalité, une personne proche d'Issaoui était aussi suspectée. Elle a été exonérée de toute charge lorsque la vidéo de surveillance a été visualisée. Belhareth n'en parle pas, car on continue à progresser dans la thèse complotiste.
Post public sur page Facebook @tourathna

01/11/2020 – ZAED: « tout est bon … »

Petite vidéo d’un adolescent français musulman reprenant le discours propagandiste et victimaire, à l’opposé de celui tenu par les personnalités civiles et religieuses, en France, dont celles d’origine tunisienne. De ces réactions mesurées, Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, ne parle pas.

Petite vidéo d'un adolescent français musulman reprenant le discours propagandiste et victimaire, à l'opposé de celui tenu par les personnalités civiles et religieuses, en France, dont celles d'origine tunisienne. De ces réactions mesurées, Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, ne parle pas.
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth

01/11/2020 – ZAED: attentats, complots contre l’islam

Clairement, ici, Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, indique que les attentats sont un complot contre l’islam. Il a définitivement basculé dans une réalité alternative islamiste.

Clairement, ici, Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, indique que les attentats sont un complot contre l'islam. Il a définitivement basculé dans une réalité alternative islamiste.
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth
Lien vers la vidéo: https://www.facebook.com/nourelhouda.machys/videos/503645073927252

01/11/2020 – ZAED: la France, pays criminel… à châtier (?)

« La France, qui fait semblant de défendre la liberté, les droits de l’homme et la justice, la France dont témoigne son histoire et son musée crie : « Venez sauver l’humanité. Notre religion le rejette et notre Prophète nous l’a interdit. »

"La France, qui fait semblant de défendre la liberté, les droits de l'homme et la justice, la France dont témoigne son histoire et son musée crie : "Venez sauver l'humanité. Notre religion le rejette et notre Prophète nous l'a interdit."
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth

01/11/2020 – ZAED: tout en un, Fake-news, discours de haine, complotisme, appel à la destruction de la France
Fake News: le Tunisien accusé du triple meurtre dans la basilique de Nice est innocent.
Alibi religieux: la France et ses péchés ont enfoncé l’islam.
Discours anti-média: Dieu dénoncera les médias tunisiens.
Complotisme: les médias en Tunisie qui ont vendu leur fils… (les) soldats coloniaux (français) ayant tiré sur un innocent juste par ce qu’il est musulman
Discours de haine: tout le monde se retournera contre la France et Dieu l’assiégera davantage jusqu’à ce qu’elle périsse…
Post public sur page Facebook @tourathna
Traduction du post public sur page Facebook @tourathna

Fake News: le Tunisien accusé du triple meurtre dans la basilique de Nice est innocent.
Alibi religieux: la France et ses péchés ont enfoncé l’islam.
Discours anti-médiaDieu dénoncera les médias tunisiens.
Complotisme: les médias en Tunisie qui ont vendu leur fils… (les) soldats coloniaux (français) ayant tiré sur un innocent juste par ce qu’il est musulman
Discours de haine: tout le monde se retournera contre la France et Dieu l’assiégera davantage jusqu’à ce qu’elle périsse…

Retour sommaire


2 novembre 2020: De la Tunisie à la France, un même combat contre l’obscurantisme

Des personnalités publiques françaises apportent leur soutien aux signataires tunisiens (intellectuel·le·s, artistes, journalistes) d’une pétition aujourd’hui en danger dans leur pays pour avoir dénoncé les assassinats perpétrés en France au nom de l’islam. Lire la suite…

Zine El Abidine Belhareth n’en parle pas.

02/11/2020 – ZAE: nous (la France) n’avons plus aucun sens de l’honneur

Michel Onfray  est discrédité dans le champ intellectuel en France. C’est la caution morale hexagonale du discours de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث. Il n’est pas étonnant qu’il soit exploité par MEEM Magazine, un média proche des frères musulmans.

« Les musulmans ont une morale de l’honneur que nous avons perdue.
« Ces gens ont un idéal élevé et une éthique de l’honneur que nous avons perdue. Nous n’avons plus le sens de l’honneur. » Regardez le philosophe français Michel Onfray répondre à ceux qui diabolisent l’islam et les musulmans. »

Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth

02/11/2020 – ZAED: « ce que Macron ne peut pas comprendre »

Cette femme n’a pas compris le discours de Macron ou Bien elle ne s’est nourrie que des versions déformées, qui en ont été livrées avant et après l’interview à Al Jazeera (voir ci-dessus). Néanmoins, si elle se limite à boycotter le Carrefour de La Marsa, c’est un moindre mal par rapport au terrorisme encouragé par Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث.

Cette femme n'a pas compris le discours de Macron ou Bien elle ne s'est nourrie que des versions déformées, qui en ont été livrées avant et après l'interview à Al Jazeera (voir ci-dessus). Néanmoins, si elle se limite à boycotter le Carrefour de La Marsa, c'est un moindre mal par rapport au terrorisme encouragé par Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث.
Post public sur page Facebook Personnalité Publique @Zbelhareth

Retour sommaire


2 novembre 2020 attentat de Vienne par l’Albanais de Macédoine du Nord, Kujtim Fejzullai. Quatre morts et 23 blessés

Retour sommaire


Sauvegarder cet article sur Pinterest

Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث- جمعية تراثنا , Tourathna, attentats Pin

Autres articles sur l’affaire Belhareth/Tourathna

Tweets à Monsieur André Parant, ambassadeur de France en Tunisie, novembre 2020

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mitral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

3 commentaires sur « Comment Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, président de l’ association جمعية تراثنا Tourathna, a-t-il approuvé et encouragé les attentats de l’automne 2020? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :