Croisière Blanche sur les réseaux ferroviaire de l’Albula, de la Bernina, du Gotthard et du Matterhorn – Partie 4/4: construire son itinéraire et choisir le meilleur billet

Compagnies ferroviaires, horaires détaillés et formules tarifaires pour construire un périple sur le parcours du Bernina Express et du Glacier Express par les Chemins de fer rhétiques et par le Matterhorn Gotthard Bahn

Publicités
Paysages sur l'itinéraire du Bernina Express et du Glacier Express en hiver Bernard Grua

Recherche des horaires des trains parcourant l’itinéraire des Bernina et Glacier Express

On peut parfaitement trouver des horaires pour un voyage de Zurich à Tirano et de Tirano à Visp sur les CFF, la compagnie nationale. Attention, toutefois, à bien passer par THUSIS en changeant à Chur plutôt qu’à Lanquart afin de choisir le trajet le plus spectaculaire. On fera donc une requête Zurich-Chur, puis une autre Chur-Tirano. On prendra la même précaution pour un itinéraire St Moritz ou Pontresina vers Zermatt.

En cas d’arrêts souhaités pendant le trajet, l’usage préalable de ce type de requête devient fastidieux. De plus, les résultats sont trop succincts pour donner une bonne visibilité sur les régions traversées en cours de voyage. On préférera donc le téléchargement de fiches détaillées.

Télécharger, tous et seulement les, horaires nécessaires pour le parcours

Les horaires (Fahrplan en allemand) détaillés ci-dessous donnent l’ensemble des stations entre le début et la fin d’une ligne. Ils permettent de connaître où et quand il est possible d’interrompre un trajet tout en sachant l’horaire du prochain train qui repartira vers la destination choisie (en moyenne toutes les heures). Ils rendent aussi possible d’anticiper le moment où un train va passer afin de le capturer dans un décor ou sur un ouvrage d’art particulier. Ces horaires sont téléchargeables (janvier à juin 2019), en PDF. Ils correspondent au parcours décrit dans la première partie et la deuxième partie de la « croisière blanche ».
En cas de doute sur les annotations, on peut toujours vérifier l’existence de la liaison et l’explication, en français et en clair, des annotations par une requête spécifique sur le site des CFF.

Itinéraires du Bernina Express et du Glacier Express sur la voie de la Rhätische Bahn (RhB) puis sur celle de la Matterhorn Gotthard Bahn (MGB)
Itinéraires du Bernina Express et du Glacier Express sur la voie de la Rhätische Bahn (RhB) puis sur celle de la Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) – La même carte en plus grand format est visible en annexe

De Chur à Pontresina ou St Moritz (Rhb)

940_Chur-St.Moritz – Changer à Samedan pour Pontresina

De St Moritz ou Pontresina à Tirano (Rhb)

950 St. Moritz–Pontresina–Tirano

De Tirano à St Moritz ou Pontresina (Rhb)

950 Tirano–Pontresina–St. Moritz

De St Moritz ou Pontresina à Reichenau-Tamins (Rhb), via Thusis

940 St. Moritz–Thusis–Chur – Changer à Samedan en venant de Pontresina

De Reichenau-Tamins à Andermatt, via Disentis-Mustér et Oberalppass (MGB)

920 Chur–Disentis/Mustér–Andermatt

D’Andermatt à Brig et Visp (MGB)

142 Göschenen–Andermatt–Oberwald–Brig–Visp, à partir de la page 10:

De Brig ou Visp à Zermatt (MGB)

140 Brig–Visp–Zermatt

De Zermatt au Gornergrat (MGB)

139 Zermatt–Gornergrat–Zermatt

Quel billet choisir pour voyager avec les trains suisses?

La Suisse est un pays onéreux. Il ne faut pas s’attendre à tomber sur une solution optimale et qui soit bon marché. D’autant que, comme chez les loueurs de voitures, les offres sont suffisamment complexes pour ne pas être comparées entre elles. De plus, il existe des solutions qui ne sont ouvertes qu’aux seuls non résidents.

Les tarifs des Bernina Express et Glacier Express, n’ont pas été approfondis. Ceux-ci ne correspondent pas à un projet qui demandait plus de flexibilité. L’impression est, néanmoins, qu’ils restent d’un prix élevé.

Préparer une matrice comparant voire mixant les différentes options

En utilisant le site web des CFF pour connaître ses offres, la meilleure approche est probablement de faire une matrice listant tous les trajets en train, bus, bateaux, remontés mécaniques, trains à crémaillère et funiculaires envisagés en y indiquant les pleins tarifs, trajet par trajet, dans une première colonne.
Ensuite il faut prévoir une colonne pour la Swiss Half Fare Card (un mois ou un an, faible différence prix entre ces deux formules) en y ajoutant, évidemment, le prix de cette carte et en divisant par deux les prix de la colonne précédente.
On peut prévoir une ou plusieurs colonnes pour le Swiss Travel Pass en en choisissant le nombre de jours et le caractère fixe (jours consécutifs dans une même période) ou flexible (jours non consécutifs dans une période prédéfinie). Si, dans l’itinéraire, des trajets doivent être courts, pour certains jours, alors on peut avoir intérêt à faire un mix de billets plein tarifs et de Swiss Travel Pass.

Penser au billet combiné

Il reste une autre solution à explorer. Il s’agit d’acheter, au plein tarif, un billet cumulant l’ensemble des destinations. Cela revient moins cher que d’acquérir un billet par trajet. En revanche, il faut bien s’assurer, auprès d’un guichet, que les stops sont possibles et s’en faire préciser les conditions, telle que la validation préalable par les contrôleurs avant la descente du train. Cette formule sera tentée lorsque tous les éléments précédents de la matrice comparative auront été établis. Il n’est pas exclu qu’elle s’avère la solution la meilleure marché.

Savoir que tous les types de train sont accessibles avec un même billet

A l’exception des trains spéciaux tels Bernina et Glacier Express, tous les trains rapides, lents, régionaux, IC, ICE, TGV ou autres sont accessibles sans réservation et au même tarif. Cela procure une souplesse bien supérieure à ce que l’on connaît en France.

Tenter les billets dégriffés

Il existe des billets dégriffés, moins chers, qui ne sont utilisables qu’à certaines dates et à certaines heures. Cette option est à envisager mais elle rend singulièrement plus compliquée l’élaboration d’un budget pour un trajet multi-destinations.

Et si vous avez manqué les autres volets de la Croisière Blanche

I/IV : Détail du trajet dans le sens Zurich-Tirano particulièrement en ce qui concerne la haute vallée de l’Albula et son tracé étonnant ainsi que les intempéries à la station Ospizio Bernina.

II/IV: De Tirano à Visp avec remontée diurne du Valposchiavo et de la vallée du Vorderrhein (Rhin antérieur) vers l’Oberalppass (col de l’Oberalp)

III/IV: Recommandations pratiques pour ceux qui envisagent de réaliser ce tour.

Annexe:

Album complet de photos sur la Suisse par Bernard Grua

Suisse

Parcours des Bernina Express et Glacier Express de Tirano à Zermatt via St Moritz

Itinéraires du Bernina Express et du Glacier Express sur la voie de la Rhätische Bahn (RhB) puis sur celle de la Matterhorn Gotthard Bahn (MGB)
Itinéraires du Bernina Express et du Glacier Express sur la voie de la Rhätische Bahn (RhB) puis sur celle de la Matterhorn Gotthard Bahn (MGB)
Bernard Grua Photographe

Photos, textes copyright Bernard Grua Photography

Auteur : Bernard Grua

Bernard Grua a une large expérience internationale. ll réside à Nantes et est expert en conseil, réalisation et analyse d'inventaires, préalablement manager dans un cabinet d'audit anglo-saxon , Diplômé de Sciences Po Paris, officier de Marine de réserve. Hobbies: photographie, géopolitique, patrimoine maritime, reportages dans des pays lointains

3 réflexions sur « Croisière Blanche sur les réseaux ferroviaire de l’Albula, de la Bernina, du Gotthard et du Matterhorn – Partie 4/4: construire son itinéraire et choisir le meilleur billet »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s