Le « Shtandart » et les sanctions européennes: deuxième avertissement formel pour Kombat-Tour

"Shtandart" et sanctions européennes: deuxième avertissement formel pour Kombat-Tour
Le 26 novembre 2025, une deuxième mise en garde formelle a été adressée à l’agence Kombat-Tour concernant sa croisière prévue à bord de la frégate Shtandart en Bretagne. Un article du Télégramme rappelle que le navire reste interdit d’accès aux ports européens en raison des sanctions de l’Union européenne et des décisions de justice françaises et européennes. Le maintien de ce projet exposerait l’agence russe à de graves risques juridiques, commerciaux et géopolitiques.

À l’attention de : 
Direction de la société Комбат-туры
4B rue Kommunisticheskaya 
Smolensk 
Russie
+7 906 668-45-55
info@kombat-tour.ru
org@kombat-tour.ru

Copies : 
Premar-Ceclant – Préfet Maritime, Commandant en Chef pour l’Atlantique
Préfet du Finistère
Préfet des Côtes d’Armor
Préfet d’Ille-et-Vilaine

Objet : Transmission d’un article de référence du journal Le Télégramme relatif à la frégate Shtandart

Le 26 novembre 2025

Chère Madame, Cher Monsieur,

Le 6 novembre 2025, je vous avais alertés sur les risques juridiques et commerciaux liés à votre offre de croisière à bord de la frégate Shtandart, programmée du 21 au 30 juin 2026. Pour référence, je joins à nouveau ce premier courrier.

Vous trouverez également, ci-joint, un article publié hier dans l’un des deux principaux quotidiens de Bretagne : Une agence de voyages russe organise une croisière autour de la Bretagne à bord du Shtandart… interdit d’accès aux ports européens. Je vous en adresse une version en russe et une en anglais.

Le Télégramme bénéficie d’une forte crédibilité et d’une diffusion importante dans la région de Brest. Le journaliste qui en est l’auteur est reconnu comme un des deux spécialistes français de l’affaire du Shtandart. Je vous invite à en prendre connaissance avec attention.

Interprétations personnelles non opposables

Permettez-moi de vous apporter quelques précisions utiles. Comme j’ai pu le constater lors de mes séjours dans votre pays, la séparation des pouvoirs telle qu’elle s’applique en Europe n’est pas toujours bien appréhendée en Russie. Dans l’UE, le législatif édicte la loi, le judiciaire en garantit l’interprétation et l’application, et l’exécutif met en œuvre les décisions de justice. Le pouvoir judiciaire est pleinement indépendant. Dès lors, aucune interprétation personnelle — quelle que soit la position ou le réseau d’influence de son auteur, y compris les krishas que semble invoquer M. Vladimir Martus — ne peut prévaloir sur la loi ou sur un jugement.

À ce jour, les textes et décisions applicables au Shtandart sont :

  • le règlement (UE) n° 833/2014 ;
  • l’ordonnance du tribunal administratif de Rennes (11/07/2024) ;
  • l’arrêt du Conseil d’État (18/11/2024) ;
  • l’ordonnance de la Cour de justice de l’Union européenne (22/08/2025).

Comme l’ont confirmé les autorités françaises dans Le Télégramme, votre prestataire est interdit d’accès aux ports de l’Union européenne (et même aux eaux territoriales de certains États).

Recours non suspensifs 

L’article mentionne d’éventuels recours annoncés par l’avocat du Shtandart. Si ces recours ne sont pas rejetés, ils s’exerceront après juin 2026. Quoiqu’il en soit, il est essentiel de rappeler que les recours ne sont pas suspensifs. L’interdiction prévue par le règlement européen, confirmée par les juridictions françaises et européennes, demeure donc pleinement applicable. Des saisies, sanctions, voire arrestations, sont possibles en cas de violation, et les autorités maritimes s’y préparent.

Doutes quant à la vraie nature des « clients »

Vous n’ignorez sans doute pas qu’il est aujourd’hui extrêmement difficile pour un ressortissant russe, même fortuné, d’utiliser ses moyens de paiement dans l’Union européenne. Cela rend incertaine la faisabilité d’un voyage familial incluant transports, hébergement et restauration, avant et après tout éventuel embarquement sur le Shtandart. Dans ce contexte, votre « croisière familiale » interroge, tant sur son objectif réel que sur l’identité de ses participants et de ses soutiens financiers, d’autant plus qu’elle concerne une zone stratégiquement sensible : la pointe de Bretagne et la presqu’île de Crozon.

Irrationalité économique d’un retour en Europe et interrogations que cela suscite 

Il est à noter que si le Shtandart peut encore maintenir une activité commerciale en Méditerranée orientale, il ne peut plus être prestataire de festivals maritimes rémunérateurs dans les pays d’Europe occidentale, notamment en France. De plus, l’embarquement et le débarquement de clients croisiéristes sont désormais quasiment impossibles. Les saisons estivales de 2024 et 2025 ont été totalement compromises. Dans ces conditions, un retour du navire dans cette zone géographique ne présente plus aucune rationalité économique, ce qui renforce les interrogations sur la nature réelle de votre croisière, ses bénéficiaires et ses financeurs.

Questions soulevées par la prise en charge des onéreux contentieux juridiques du Shtandart

Enfin, le Shtandart invoque depuis 2024 une insuffisance de liquidités et sollicite continuellement des dons publics via Martus TV GmbH, la société de M. Vladimir Martus. Beaucoup s’interrogent dès lors sur l’origine du financement de ses coûteux contentieux judiciaires et sur leurs véritables objectifs.

Solution alternative

Dans l’intérêt de vos clients, de votre entreprise et de votre sécurité juridique, je vous invite donc à renoncer à ce projet de croisière autour de la Bretagne à bord du Shtandart, et à notifier officiellement cette annulation aux autorités françaises. Si vous souhaitez néanmoins proposer une navigation en Europe, je me tiens à votre disposition pour vous recommander des navires patrimoniaux agréés en France ou dans des pays voisins.

Je vous prie d’agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Bernard Grua
Nantes, Bretagne, France 
Ancien officier de marine 

Pièces jointes :

Article du Télégramme du 25 novembre 2025

Courrier du 6 novembre 2025

Retrouvez tous les articles relatifs à cette croisière sur la page Kombat-tour

Kombat-Tour

Analyse du programme Kombat-Tour : croisière prévue sur la frégate russe Shtandart, illégale en Europe selon la CJUE. Risques juridiques et sécuritaires

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.