Le navire russe sous sanctions Shtandart , MMSI 518999255, a reconnecté, le 2 août 2025, son système d’identification automatique (AIS) en entrant dans les eaux territoriales françaises Il avait dissimulé sa position pendant six jours et sept heures, soit du 27 juillet 2025 à 0 h 15 UTC au 2 août 2025 à 7 h 00 UTC. Il s’agit d’un mode opératoire commun au Shtandart et à la flotte fantôme russe.


Chacun peut légitimement s’interroger sur la route suivie par le navire russe et sur ses activités pendant ces six jours de dissimulation en mer du Nord. Un début de réponse concernant le contenu de sa mission est peut-être apporté par l’attention que lui consacre le ministère russe des Affaires étrangères, comme en témoigne l’agence TASS ci-dessous.
- La déconnexion de l’AIS est une pratique habituelle du Shtandart.
- Rappel des autres pratiques et montages communs au Shtandart et à la flotte fantôme russe.
- 2.1. Le yacht privé russe Shtandart est sous pavillon de complaisance des îles Cook depuis le 6 juin 2024.
- 2.2. Le yacht privé Shtandart est géré par une société fantôme 100% russe, artificiellement domiciliée en Allemagne, contrôlée par vladimir Martus.
- 2.3. Le yacht privé Shtandart est la propriété du russe Vladimir Martus.
- Les liens étroits entre le Shtandart et le régime russe sont prouvés.
1. La déconnexion de l’AIS est une pratique habituelle du Shtandart.
Une telle dissimulation de position a duré sans interruption du 6 juin 2022 au printemps 2024. Elle avait été signalée au Préfet maritime Commandant en chef pour l’Atlantique dès le 30 juin 2022 par le collectif No Shtandart in Europe.
- No Shtandart In Europe, 30 juin 2022 – Signalement aux autorités maritimes: Shtandart, grand voilier russe, naviguant en eaux territoriales françaises sans AIS
Cette pratique a contribué à l’interdiction et à l’expulsion du Shtandart des eaux territoriales espagnoles le 27 juillet 2024.
- El Mundo, 27 juill 2024 – Expulsan de aguas españolas a un velero ruso que fondeó en Galicia sin permiso
Le Shtandart a plus récemment caché sa position les 6 et 7 juillet 2025, dans les eaux irlandaises, entre Kilmore Quay et Dublin, où il comptait accoster, sans avoir demandé d’autorisation.
- No Shtandart In Europe – On 6 July 2025, the Russian sailing ship « Shtandart » (MMSI: 518999255) disabled its AIS transmitter in the Irish Sea in order to conceal its position.
- The Journal, 08/07/2025 – TD calls for ‘Russian’ replica sailing ship to be removed from Irish waters off Dublin
Vladimir Martus a en effet déclaré qu’il n’en avait pas fait la demande, car il savait qu’elle lui serait refusée.
Mr Martus said on Tuesday (08/07/2025) he had not applied for permission to dock in Ireland as he knew it would be denied.
The Irish Times, 9 juillet 2025 – Sanctioned Russian ship intercepted by Coast Guard after docking in Louth
Enfin, le 17 juillet 2024, Martus a également dissimulé sa position dans le but d’accoster à Scapa Pier, dans les Orcades.
- No Shtandart In Europe – Potential illegal stopover of Russian ship « Shtandart » at Scapa Pier, Orkney Islands, 17 july 2025
Il en a été expulsé par les gardes-côtes britanniques.
- The Scostman Journal, 17/07/2025 – Ship banned from Tall Ships Race due to Russian sanctions turned away at Orkney
Sur Marine Traffic et Vessel Finder, le Shtandart mentionne le port de La Rochelle La Pallice comme destination. Or, l’accostage lui y est interdit selon l’article 3 sexies/bis du règlement UE n° 833/2014. Sur son site web, il indique toutefois un programme différent.
2. Rappel des autres pratiques et montages communs au Shtandart et à la flotte fantôme russe.
2.1. Le yacht privé russe Shtandart est sous pavillon de complaisance des îles Cook depuis le 6 juin 2024.
Le 6 juin 2024, le Shtandart, MMSI 518999255, qui appartenait précédemment à la société « Shtandart Project » domiciliée à Saint-Pétersbourg, a échangé son pavillon russe contre celui des îles Cook, dans le but de contourner les mesures restrictives portuaires prises contre la Russie. Ces mesures visent à sanctionner la Russie pour le massacre de Boutcha. Elles sont définies à l’Article 3 sexies bis du règlement (UE) n° 833/2014. Il convient de noter qu’au paragraphe 2 de de l’Article 3 sexies bis, il est précisé qu’un changement de pavillon ne permet pas de sortir du champ des sanctions.
Le Shtandart, même immatriculé aux îles Cook, arbore fréquemment un large pavillon de l’Empire russe en tête du grand mât, voire du mât de misaine. Il est également possible de consulter les profils du Shtandart sur Marine Traffic et Vessel Finder. Bien que ces comptes aient été créés après l’enregistrement du Shtandart aux îles Cook, le navire est représenté arborant le pavillon impérial russe, la flamme de guerre russe et le pavillon national russe.
Par ailleurs, dans le but de mettre fin à la version fallacieuse des sanctions qui circulait en France, le Conseil européen, le 24 juin 2024, par la décision PESC n° 2024/1744 et le règlement (UE) n° 2024/1745, a précisé que les répliques de navires historiques étaient bien concernées par les sanctions. Cette précision, qui vise explicitement le Shtandart, figure désormais au paragraphe 3a) de l’Article 3 sexies bis du règlement (UE) n° 833/2014. Il s’agit d’une CLARIFICATION et non pas d’une « extension », comme le prétend le propriétaire du Shtandart.
2.2. Le Shtandart est géré par une société fantôme 100% russe, artificiellement domiciliée en Allemagne, contrôlée par vladimir Martus
La société commerciale « Martus TV GmbH » est domiciliée dans une boîte postale à Hambourg. Selon une attestation de Martus, le principal actionnaire est un citoyen russe, Vladimir Martus, skipper du Shtandart. Il détient 80 % des parts de « Martus TV GmbH ». Les 20 % restants sont la propriété de la citoyenne russe Irina Ermakova. Elle est l’épouse de Vladimir Martus. Ce dernier est président et directeur général de « Martus TV GmbH ». Par conséquent, « Martus TV GmbH » est une société fantôme russe, contrôlée et détenue par un citoyen russe. Sur cette attestation, Vladimir Martus prétend avoir la double nationalité russe et ukrainienne. Cette affirmation est évidemment fausse.
« Martus TV GmbH », une société fantôme russe détenue et contrôlée par Vladimir Martus, prétend être le « managing owner » du Shtandart. En conséquence, le citoyen russe Vladimir Martus est le propriétaire occulte, mais bien réel, du Shtandart, par l’intermédiaire de « Martus TV GmbH ».
2.3. Le yacht privé Shtandart est la propriété du russe Vladimir Martus
Au cours du premier semestre 2024, la propriété du Shtandart a été transférée de la société « Shtandart Project » à Maria (Mariia) Martus, la fille de Vladimir Martus. Citoyenne russe née en Russie, Maria Martus a effectué ses études supérieures à l’université Aalto d’Helsinki. Elle a ainsi pu obtenir un passeport finlandais.
Maria (Mariia) Martus, employée de WSP Finlande, n’est qu’un prête-nom au service du contournement des sanctions européennes. Le véritable propriétaire est, comme exposé ci-dessus, Vladimir Martus.
3. Les liens étroits entre le Shtandart et le régime russe sont prouvés.
Des centaines de documents russes attestent des liens de Vladimir Martus avec l’administration présidentielle russe et ses services de propagande, ce qui contredit son prétendu statut d’ “opposant”. Le yacht privé Shtandart n’est pas non plus le “navire-école” qu’il annonce être. Pour ne pas allonger ce texte, nous nous contenterons de renvoyer au communiqué de presse du Consulat général de Russie à Edimbourg, qui soulève des questions sur la ou les véritables missions du Shtandart.
TASS, 18/07/2025 – Russia’s Consulate General slams banning frigate Shtandart from entering Scottish harbor.
Ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations peuvent utilement se reporter au courrier documenté que nous avons envoyé le 23 juillet 2025 à la « Direction norvégienne du contrôle des exportations et des sanctions » (DEKSA) de Norvège, en réponse à l’ultimatum qui lui a été adressé par Vladimir Martus. Why will, very soon, the sanctioned ship « Shtandart » represent Russian interests in Norway?


