Que faire du Russe Vladimir Martus et de son navire le « Shtandart » ?

Finistère : que faire du Russe Vladimir Martus et de son navire le "Shtandart" ?
Le navire russe « Shtandart » poursuit sa campagne contre les sanctions UE en exigeant une nouvelle escale dans un port finistérien. Vladimir Martus a recours à ses habituels harcèlement et chantage humanitaire. Voici le plan d’action que nous proposons au Préfet Maritime, Commandant en chef pour l’Atlantique, et au Préfet du Finistère afin de mettre un terme définitif à la mission d’ingérence et de déstabilisation, dont Martus est le héros pour les officines propagandistes du Kremlin, grâce à sa remise en cause des autorités françaises et européennes.

Url courte : https://bit.ly/shtandart-expulsion

À l’attention de :
Vice-Amiral d’escadre Jean-François Quérat, Préfet Maritime, Commandant en chef pour l’Atlantique
Monsieur Alain Espinasse, Préfet du Finistère

Copie :
Commission européenne,
Quai d’Orsay,
Préfecture maritime Manche – mer du Nord,
Préfecture du département de la Manche,
Presse

Le 17 août 2024,

Amiral,
Monsieur le Préfet,

Vladimir Martus, chef de bord du navire russe « Shtandart », sur le site web de son entreprise, propose des prestations commerciales1 vers des destinations où il a interdiction d’accoster.

Vladimir Martus met sciemment ses passagers en péril pour mieux exercer chantage et harcèlement à l’égard des autorités françaises. Le Préfet maritime de la région Atlantique et, potentiellement, celui de la région Manche sont particulièrement visés. Il en est de même du préfet du Finistère. Il en sera bientôt ainsi pour le préfet du département de la Manche.

Story Facebook de "Shtandart Project" 1
Story Facebook de « Shtandart Project » 1
https://www.facebook.com/Frigate.Shtandart
Story Facebook de "Shtandart Project" 2
Story Facebook de « Shtandart Project » 2
https://www.facebook.com/Frigate.Shtandart
Shtandart, les passagers mineurs doivent être retournés à leur domicile au frais de l'armateur

Nous pensons que, comme en Espagne2, le « Shtandart » doit être autorisé, sous bonne garde et pour un temps limité, à venir à quai. Là, Vladimir Martus doit être arrêté, pour mise en danger délibérée et répétée de la vie d’autrui avant d’être expulsé vers le pays, dont il est citoyen. Il serait judicieux de lui notifier une interdiction future du territoire national. Les passagers mineurs doivent être retournés à leur domicile aux frais de l’armateur.

À l’issue de cet ultime ravitaillement, le « Shtandart », banni des eaux territoriales françaises, devra faire route vers Saint-Pétersbourg ou vers un port non soumis aux sanctions européennes. On peut proposer le plus proche, Tanger, au Maroc, où le « Shtandart » a déjà fait escale en mars et en avril 20243 4.

À bord, pendant le convoyage, l’autorité serait exercée par un second de Vladimir Martus, s’il en existe un de disponible et de suffisamment qualifié, ou par un skipper professionnel rémunéré par l’armateur. Pour plus de facilité et de rapidité, on peut envisager une route faite au moteur appuyé par la brigantine. La coque de 26 m est, en effet, sur-motorisée par deux moteurs Volvo de 560 chevaux, assurant une vitesse de pointe de 13 nœuds. Vladimir Martus s’est d’ailleurs félicité du fait que son voilier mixte disposait de plus de puissance que le grand voilier russe « Mir » (109,2 m, 2 385 t).

À notre avis, il faut éviter une saisie du navire lui-même. Une telle option serait source d’embarras et de dépenses, voire de risques de troubles à l’ordre public. Il est possible d’envisager l’hypothèse où Mme Maria Martus, l’armateur selon les dires de Vladimir Martus au tribunal de Rennes5, refuserait de prendre en charge les frais du convoyage et le coût de l’expulsion ainsi que des rapatriements. Dans ce cas, en accord avec la réglementation européenne6, il serait opportun de solliciter les autorités allemandes afin de saisir les fonds de la Sarl « Martus TV GmbH7 », domiciliée à Hambourg. Cette société est celle qui encaisse les paiements8 reçus en rémunération des prestations du « Shtandart » réalisées en infraction avec le 5e volet des sanctions.

Il convient d’agir sans tarder. On souligne que la menace et la nuisance représentées par la situation actuelle du « Shtandart » ne doivent pas être sous-estimées. Sa campagne d’ingérence et de déstabilisation cible spécifiquement le milieu maritime, où Martus dispose de nombreux chevaux de Troie9, ainsi que l’opinion publique plus généralement. Celui qui se présente comme un « dissident » déchaîne un véritable enthousiasme nationaliste de la part de la presse russe et des organes de propagande du Kremlin (RBC, TASS, Ria Nosti, RT, Sputnik…) avec lesquels il est en contact quasi-quotidien. Sa mission est claire. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir les centaines d’articles parus à son sujet depuis le début du mois de juillet 2024. Vladimir Martus y est le héros de la fraude aux sanctions et de la remise en cause des autorités françaises ou européennes. À titre d’exemple, nous mentionnerons :

Vidéo Komsomolskaya Pravda 15/08/2024

Nous vous prions, Amiral, Monsieur le Préfet, de bien vouloir agréer l’expression de nos salutations distinguées.

Bernard Grua

Notes

  1. https://shtandart.eu/fr/services/sail-with-us/ ↩︎
  2. El Faro de Vigo, 30/07/2024 — « La frégate russe Shtandart trouve de l’aide humanitaire dans le port de Cee pour continuer à naviguer. » ↩︎
  3. https://shtandart.eu/fr/la-rochelle-tanger-sete/ ↩︎
  4. https://shtandart.eu/fr/sete-la-rochelle-01-04-29-04/ ↩︎
  5. Ordonnance du tribunal administratif de Rennes, 11/07/2024
    https://drive.google.com/file/d/1XBavDiEPaxXRmp6mNS4QZQcqylRtD7TU/view ↩︎
  6. https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2023/06/09/eu-sanctions-council-finalises-position-on-law-that-aligns-penalties-for-violations/
    https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2024/04/12/council-gives-final-approval-to-introduce-criminal-offences-and-penalties-for-eu-sanctions-violation/ ↩︎
  7. https://www.northdata.de/Martus+TV+GmbH,+Hamburg/HRB+119848 ↩︎
  8. https://shtandart.eu/de/requisites_anp_shtandart/ ↩︎
  9. Ria Novosty, 23/07/2024 – « Une ONG française explique le refus des autorités de laisser entrer la frégate russe dans le port » (RU) ↩︎

Lire aussi

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

2 commentaires sur « Que faire du Russe Vladimir Martus et de son navire le « Shtandart » ? »

Laisser un commentaire