Suite aux massacres commis par les Russes à Boutcha et dans d’autres villes ukrainiennes, les États européens ont voté à l’unanimité un cinquième volet des sanctions. Depuis le 16 avril 2022, il est interdit à TOUT navire russe immatriculé en Russie de faire escale dans les ports européens comme le prévoit l’article 3 sexies bis du règlement UE N°833/2014. Le navire russe » Shtandart » n’entre pas dans le champ des dérogations possibles. Le 23 novembre 2022, l’Europe a déclaré la Russie État sponsor du terrorisme. Le 28 novembre 2022, le Conseil européen a ajouté la violation des sanctions à la liste des crimes de l’UE. Le 17 mars 2023, la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt international contre Vladimir Poutine, le dirigeant de la Russie.
Cependant, en juin 2023 et en juillet 2023, le navire russe » Shtandart » prévoit de faire escale à Calais (Pas-de-Calais) et à Dunkerque (Nord).
Calais: du 23 juin au 26 juin 2023 et du 30 juin au 2 juillet 2023
=> Parcours: Le Havre – Calais – Texel – Calais -Saint-Brieuc
Dunkerque: du 23 juillet au 29 juillet 2023
=> Parcours: Scheveningen – Texel – Dunkerque – Paimpol
Mise à jour du plannig sur le site du Shtandart.
Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du navire russe Shtandart, instrumentalise l’aide humanitaire ukrainienne à son profit, utilise les abominations russes en Ukraine pour son propre marketing, ose se dire être un réfugié, usurpe le statut d’opposant à Poutine et abuse de l’inversion victimaire. Dans le confort de son yacht de 34 mètres et de ses réceptions officielles, Martus a le cynisme de prétendre souffrir de Poutine au même titre que les Ukrainiens, qui ont tout perdu et dont des membres de leur famille sont mobilisés, enlevés, emprisonnés, déportés, violés, torturés, assassinés, par ses compatriotes.
Dans le même temps, Vladimir Martus entretient des liens étroits avec les cercles du pouvoir russe, diffame les vrais amis de l’Ukraine, promeut une idéologie panrusse et s’appuie sur un réseau franco-russe pro-poutine ainsi qu’ukrainophobe.
Depuis juin 2022, le colllectif #NoShtandartInEurope lutte contre les nombreuses violations de sanctions gérées par les festivals maritimes français avec des complices dans l’administration française. Il envoie des lettres aux autorités et aux organisateurs des fêtes maritimes, organise des manifestations, publie des articles de démystification et des communiqués de presse en anglais, ukrainien, français et espagnol. Le comité est soutenu par le Conseil municipal de Lviv, Roman Sushchenko, Oleh Sentsov, Oleksyi Goncharenko, les citoyens de Boutcha, l’université de Dnipro, les activistes et journalistes d’Odessa, les étudiants de Kropyvnytskiy, de nombreuses organisations représentatives de la communauté ukrainienne en France…
Nous invitons les activistes ukrainiens des Hauts de France à se joindre à nos efforts de protestation afin de bannir le navire russe » Shtandart » de leurs ports et de toute l’Europe.
Slava Ukraini !
#NoShtandartInEurope, Facebook group
#NoShtandartInEurope, website
#NoShtandartInEurope, Twitter account
#NoShtandartInEurope, Instagram account
Lire aussi
Annexes
Manifestations
Règlement (UE) no 833/2014 du Conseil du 31 juillet 2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine mise à jour du 27/04/2023.
Source, EUR-Lex-Europa: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0833-20221007
Extrait de l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014 modifié, portant sur les sanctions à l’égard des navires russes
- 1…Il est interdit de donner accès, après le 16 avril 2022, aux ports et, après le 29 juillet 2022, aux écluses situés sur le territoire de l’Union à TOUT navire immatriculé sous pavillon russe, à l’exception de l’accès aux écluses pour quitter le territoire de l’Union…
- 3. Aux fins du présent article, à l’exception du paragraphe 1 bis, on entend par navire:
- a) un navire relevant du champ d’application des conventions internationales pertinentes;
- b) un yacht d’une longueur égale ou supérieure à 15 mètres, ne transportant pas de marchandises et ne transportant pas plus de douze passagers; ou
- c) un bateau de plaisance ou un véhicule nautique à moteur au sens de la directive 2013/53/UE du Parlement européen et du Conseil…
















