Maître Isabelle Enard-Bazire, EBC Avocats, avec la collaboration de Maître Thierry Clerc, cabinet Clerc Avocats, a adressé un mémoire en réplique au tribunal administratif de Rennes afin de faire annuler l’arrêté du préfet du Finistère interdisant l’accostage du navire russe Sthandart dans les ports du département et afin d’attaquer son auteur en réparations. Le collectif « No Shtandart in Europe » fait part, à la préfecture, de ses 87 commentaires sourcés sur ce document qu’il juge confus et trompeur.
Courrier au service contentieux de la préfecture du Finistère, 16/04/2025
A l’attention de :
Service contentieux
Préfecture du Finistère
42 Bd Dupleix CS 16033
29320 Quimper
Copies :
- Monsieur Jean-Charles Larsonneur, auteur, dans le journal Ouest-France, de :
“Le navire russe Shtandart à Brest ? « La France n’applique pas la règle européenne »”. - Monsieur Jean-Pierre Pasternak, président de l’Union des Ukrainiens de France
- Monsieur Christophe Galès, président de l’association brestoise Iroise-Ukraine
Objet : Contradiction et démystification sourcées du mémoire en réplique du navire russe Shtandart au Tribunal administratif de Rennes, attaquant le préfet du Finistère
Le 16 avril 2024
Chère Madame, Cher Monsieur,
Le mémoire en réplique du navire russe Shtandart adressé au tribunal administratif de Rennes est un document dont la finalité est de créer la confusion, de remettre en cause le Règlement européen sanctionnant les crimes russes commis en Ukraine et de faire condamner le préfet du Finistère. Au-delà de ses nombreuses diversions, il comprend nombre d’allégations infondées et de contre vérités, qu’elles soient liées à de la négligence et/ou à une volonté de tromper les magistrats. Comme je vous l’écrivais, le 25 mars 2025, nous sommes prêts à mettre à disposition de votre service contentieux le résultat de près de trois ans d’investigations sur cette affaire. Puisqu’il n’a pas été possible d’en parler au téléphone, vous trouverez par ce lien une revue annotée de 87 commentaires documentés et sourcés sur le texte de Maître Isabelle Enard-Bazire produit avec la collaboration de Maître Thierry Clerc, dont nous connaissons bien les méthodes.
Shtandart : TA de Rennes Mémoire en Réplique annoté

Ne sachant pas ce dont vous disposiez déjà, nous avons dû être relativement exhaustifs. Toutefois, je me permets d’insister pour que vous preniez connaissance de cet important travail réalisé à votre attention, car il comporte nécessairement des informations qui vous seront utiles. Je reste à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir ou pour vous communiquer d’autres sources en notre possession. Dans l’hypothèse où vous n’auriez plus la possibilité d’exploiter ces éléments nouveaux, nous pourrions émettre un mémoire en intervention selon ce que vous jugerez pertinent.
Vous remerciant par avance de votre attention, je vous prie, Chère Madame, Cher Monsieur, de bien vouloir agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Bernard Grua
No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp
Lire aussi : 1er courrier au service contentieux de la préfecture du Finistère, 25/03/2025
Préfecture du Finistère – affaire « Shtandart » : proposition de mise à disposition d’éléments sourcés contre le mémoire en réplique du navire russe au T.A. de Rennes
Le collectif « No Shtandart in Europe » qui travaille depuis près de trois ans contre le viol, par le navire russe Shtandart, des sanctions européennes prises à la suite des massacres de Boutcha, propose son aide au service « contentieux » de la préfecture du Finistère contre le mémoire en réplique du navire russe au tribunaladministratif de Rennes.
Keep readingEmail original du 16/04/2025





Un avis sur « Contradiction et démystification sourcées du mémoire en réplique du navire russe Shtandart au Tribunal administratif de Rennes, attaquant le préfet du Finistère »