Le Shtandart, après une escale illégale à La Rochelle, est en route vers Granville. En dépit de molles affirmations orales, la préfecture de la Manche répugne à s’engager par écrit sur le fait qu’elle fera appliquer l’interdiction européenne. Ce faisant, elle ouvre la voie au fait accompli dont la politique d’ingérence russe est friande et dont le capitaine du navire joue en expert.
À l’attention de :
Monsieur ***
Chargé de communication
Préfecture de La Manche
Cher Monsieur ***,
Faisant suite à nos échanges d’hier, je vous informe que le Shtandart a quitté le port de La Rochelle où il jouit d’un important réseau de complicités aussi bien dans la municipalité que chez les représentants de l’Etat. Pourtant largement pourvu à Cee, Espagne, pour la lointaine destination de Belfast (750 mn) selon le récit d’El Faro de Vigo, le navire russe a complété son avitaillement afin de continuer à mener sa campagne d’ingérence le long des rivages de Premar Atlantique Ceclant ainsi que de Premar Manche et dans nos ports. De plus, dans le port de Charente-Maritime, il a embarqué de nouveaux clients, camouflés sous le nom « d’équipage ». Ne doutons pas qu’ils soient les pions d’un prochain chantage « humanitaire » sur les côtes de Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire, de Bretagne ou de Normandie.
La Rochelle était donc bien une escale illégale non-conforme au paragraphe 4 de l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014.
4. Les paragraphes 1 et 1 bis ne s’appliquent pas dans le cas d’un navire ayant besoin d’assistance qui cherche un lieu de refuge, d’une escale d’urgence pour des raisons de sécurité maritime, ou d’un sauvetage de vies humaines en mer.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0833-20221007#tocId18
Le navire russe affiche maintenant Granville comme destination.

Cette information ne doit pas être prise à la légère. Il ne s’agit pas d’un événement local, mais d’une affaire politique internationale déclenchant une ferveur nationaliste en Russie, pour laquelle s’enflamment les médias de ce pays. À ce sujet, on peut examiner une liste non-exhaustive des plus de 30 articles russes publiés le 5 août 2024.
Hier, le 6 août, Komsomolskaya Pravda titrait : « Le voilier russe « Shtandart » fera une troisième tentative pour violer les sanctions européennes« . Spb Dnevnik était à l’unisson. « Le voilier russe « Shtandart » tentera à nouveau de violer les sanctions européennes ».
Nous sommes alarmés par ce qui vient de se passer à La Rochelle et par le fait que le Shtandart a déjà violé les sanctions européennes à Granville en 2022 et 2023. A notre connaissance la préfecture de la Manche n’a toujours pas émis de confirmation officielle quant au fait que l’interdiction européenne soit appliquée au Shtandart dans les ports du département. Il ne semble pas, non plus, qu’elle en ait notifié le capitaine du Shtandart.
L’« Union des Ukrainiens de France » et le collectif « No Shtandart In europe » adresseront, très prochainement, une lettre ouverte à Monsieur Xavier Brunetière, préfet du département de la Manche, afin de l’exhorter à adopter sans ambiguïté, dans son département, une position conforme à l’Etat de droit.
Par ailleurs, nous pensons que les autorités maritimes françaises devraient prendre une décision s’inspirant de celles des autorités espagnoles qui ont, sans tergiverser, mis fin aux nuisances du navire représentant le régime russe.
- https://www.diariodearousa.com/articulo/o-salnes/fragata-rusa-shtandart-ojo-polemica-fondeada-illa-4943487
- https://www.lavozdegalicia.es/noticia/somosmar/2024/07/28/capitania-expulsa-fragata-rusa-fondeo-illa-autorizacion/0003_202407A28C1991.htm
- https://www.elmundo.es/espana/2024/07/27/66a5443de9cf4ab9268b4572.html
Bien cordialement,
Bernard Grua
No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp








Un avis sur « Sanctions portuaires : le navire russe Shtandart, en route vers Granville, poursuit sa campagne d’ingérence contre l’Etat de droit »