Le navire Shtandart immatriculé sous pavillon russe, interdit de présence dans les ports de l’Union européenne, est entré, entre 21 h30 et 22 h 00, le 06 mai 2024, dans le bassin Bérigny pour Fécamp Grand’Escale. Il arborait les pavillons de l’empire russe et de Saint-Pétersbourg en tête de mât.
En 1700, Pierre Ier abandonne le « drapeau du tsar de Moscou » et adopte comme étendard un drapeau fondamentalement nouveau : une étoffe jaune avec un aigle bicéphale noir tenant dans son bec et ses pattes les cartes des quatre mers auxquelles la Russie a accès (Noire, Caspienne, Baltique, Blanche).
Le symbole arboré par le « Shtandart » a du sens. Vladimir Poutine « justifie » l’invasion de l’Ukraine en se revendiquant de l’héritage expansionniste de Pierre le Grand.
La culture impérialiste russe n’est jamais neutre – Mikhaïl Piotrovski, directeur du musée de l’Ermitage, proche de Valdimir Poutine, déclare, au média gouvernemental Rossiïskaïa gazeta, « Nos récentes expositions à l’étranger ? On peut dire que cela représente une puissante offensive culturelle. En d’autres termes, il s’agit d’une sorte d’ « opération spéciale ». « Nous sommes tous des militaristes et des impérialistes ».
Il faut : « Dresser le drapeau russe au-dessus du bois de Boulogne ».

De son côté, le Shtandart est toujours immatriculé sous pavillon russe.

Sans même parler du contournement de la cacophonique décision interministérielle du 12 avril 20241, annoncée par Didier Lallement, Secrétaire général de la Mer, il s’agit d’une nouvelle violation des sanctions prises à la suite des massacres de Boutcha telles que présentées à l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0833-20221007#tocId18
1. Il est interdit de donner accès, après le 16 avril 2022, aux ports et, après le 29 juillet 2022, aux écluses situés sur le territoire de l’Union à TOUT navire immatriculé sous pavillon russe, à l’exception de l’accès aux écluses pour quitter le territoire de l’Union.
Article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014
2. Le paragraphe 1 s’applique aux navires qui ont changé leur pavillon russe ou leur numéro d’immatriculation russe pour le pavillon ou le numéro d’immatriculation de tout autre État après le 24 février 2022.
Sergueï Choïgou et Vladimir Poutine félicitent Didier Lallement, Secrétaire général de la Mer, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime, David Roussel, maire de Fécamp, et Laurent Le Bouëtté, Président de « Fécamp Grand’Escale », pour leur contribution au service d’intérêts russes et pour leur collaboration à la propagande impérialiste russe 🇷🇺 justifiant la guerre génocidaire menée en Ukraine 🇺🇦. Ils décernent, à chacun, une matriochka : 🪆 🪆 🪆 🪆.
Sergueï Choïgou et Vladimir Poutine remercient chaleureusement Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, Oleg Koval, président du « Comité Représentatif de la Communauté Ukrainienne de France (CRCUF) » et Pascal Bronnec, président de « Solidarité Fécamp Ukraine », qui dûment informés ont acquiescé à cette opération propagandiste russe. Ils sont heureux de les coopter dans le sélect « Yanukovych-Medvedchuk Club ».
Lire aussi :
No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp
- Le Shtandart interdit de séjour :
Le Télégramme, 23/04/2024 : « Le Shtandart n‘est plus autorisé à faire escale en France sauf s’il change de pavillon. Il s’agit d’une décision interministérielle qui date de mi-avril », indique le bureau de la représentation de l‘État et de la communication interministérielle.
Sud-Ouest 27/04/2024 : Reste que le vent de la position officielle de l’État français tourne : plus d’accueil de la frégate sauf changement de pavillon… Dans le service placé sous l’autorité directe du premier ministre et que dirige l’ancien préfet de police de Paris Didier Lallement, on explique le nouveau tour de vis : « le contexte international a changé entre la France et la Russie, il s’est durci. Nous voulons éviter les troubles à l’ordre public » que pourrait provoquer la présence du pavillon russe dans un port français… Dans les faits, la mesure ne s’imposera au « Shtandart » qu’au lendemain de l’escale qui doit le poser une nouvelle fois à La Rochelle, entre dimanche 28 avril et jeudi 2 mai. Dérogation que l’autorité justifie par le fait que la décision restrictive prise le 12 avril était rapprochée de cette escale prévue au cours de laquelle des enfants embarqueront sur le navire. « Mais, prévient-elle, pour Fécamp où il doit être le 8 mai, il faudra qu’il ait changé de pavillon, sinon il sera interdit. »
Nord-Littoral 02/05/2024 : Le Shtandart est bel et bien enregistré en Russie. Et tant que cela sera le cas, il ne pourra plus accoster en France, a-t-on donc tranché au sommet de l’État. «Le Shtandart a fait Sète, Bordeaux et la Rochelle, il était prévu à Fécamp début mai, mais il ne pourra pas venir, sauf à renoncer au pavillon russe.«
Le Télégramme, 07/05/2024 : Le bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (Breci) des Côtes-d’Armor a signalé aux organisateurs paimpolais que « le Shtandart n‘est plus autorisé à faire escale en France sauf s’il change de pavillon. Il s’agit d’une décision interministérielle qui date de mi-avril 2024 ». Les organisateurs de Fécamp Grand’Escale assurent de leur côté qu’il arrivera chez eux sous pavillon de complaisance. ↩︎













3 commentaires sur « La frégate russe Shtandart à Fécamp pour « Grand’Escale » »