Photo de couverture, image publique du compte Facebook de Monsieur Fortuné Pellicano
Dans le journal Ouest-France, Monsieur Fortuné Pellicano, Président Délégué des Fêtes Maritimes de Brest 2024, propose de discuter avec ceux qui s’opposent à la prestation de service du navire russe Shtandart lors de ce grand événement du patrimoine maritime devant se tenir à la pointe de Bretagne. Le collectif » No Shtandart In Europe » fait suite, par courrier, à son invitation.
À l’attention de :
M. Fortuné Pellicano – Conseiller régional de Bretagne – Adjoint au maire de Brest – Conseiller à Brest Métropole – Président Délégué des Fêtes Maritimes de Brest.
Copies :
- Commission européenne
- Quai d’Orsay
- Ambassadeur d’Ukraine en France
- Ceclant Premar 2
- Préfet du Finistère
- Presse
- Mouvement européen / UEF
- Associations franco-ukrainiennes
Nantes, le 9 mars 2024
Monsieur le Conseiller régional,
Cher Monsieur Pellicano,
Dans l’article de Mme Laetitia Jacq-Galdeano paru le 09/03/2024, « Aux Fêtes maritimes de Brest 2024, le navire russe Shtandart invité « avec plaisir » », vous présentez les motifs qui auraient poussé la ville de Brest à envisager de recourir, en juillet 2024, à la prestation commerciale de ce yacht privé contournant le 5e volet des sanctions européennes pris suite aux massacres de Boutcha.
Vous précisez que « S’il y a des gens qui veulent évoquer le sujet avec nous, nous sommes ouverts à la discussion ». J’ai donc l’honneur d’accepter cette invitation et de solliciter, avec vous-même, un rendez-vous pour des représentants du collectif international #NoShtandartInEurope.
À mon sens, il serait judicieux d’y convier un cadre du bureau « Action de l’ Etat en Mer » de Ceclant Premar 2 ou son Officier Relations Publiques afin que la position des autorités maritimes soit clairement connue. En effet, en 2023, les propos du Préfet Maritime de la deuxième région ont été retranscrits, dans la presse, de façons très confuses, voire contradictoires, par des journalistes qui, à l’exception de M. Raphael Baldos (La Croix), ne me mesuraient pas la complexité d’un tel sujet généralement traité comme un émotionnel fait divers local.
Il me semble important que le Préfet du département du Finistère soit aussi présent, car (pièce jointe 1) pour l’ « Accès aux ports français pour des navires battant pavillon russe dans le cadre du règlement européen 833/2014 » – « Les autorités compétentes pour délivrer les autorisations prévues dans le cadre du règlement européen 833/2014 sont les préfets de département et les directeurs de grands ports maritimes ».
L’ordre du jour de cette réunion pourrait comprendre les questions suivantes :
- Quels sont les documents russes qui prouvent que le yacht privé Shtandart et son capitaine/propriétaire, Vladimir Martus, sont un outil de propagande du régime russe entretenant des liens étroits avec Sergueï Choïgou et l’administration présidentielle russe ?
- Comment le Shtandart, navire ambassadeur de Poutine et de la Société Russe de Géographie, présente-t-il potentiellement un risque pour la sécurité nationale ?
- Pourquoi l’accès aux ports de l’Union est-il interdit à TOUT navire immatriculé en Russie ?
- Pourquoi l’invraisemblable passe-droit de la DNRED (pièce jointe 2) est-il une violation de l’Etat de droit probablement dictée par un ou des réseaux pro-russes œuvrant, en France, au cœur de l’appareil d’ Etat?
- Pourquoi la complicité avec le délit que représente une fraude aux mesures restrictives européennes est-elle passible de poursuites, les sanctions pénales étant aggravées pour les agents de l’Etat ?
- Quelles sont les actions prévues par le collectif pour s’opposer à la prestation commerciale du Shtandart aux Fêtes maritimes de Brest 2024 ?
D’ici là, je me permets de vous inviter à prendre connaissance des informations suivantes :
- Ouest-France, 08/03/2024, Laetitia Jacq-Galdeano – Quel est ce navire russe qui s’amarre dans les ports français alors qu’il n’est pas le bienvenu ?
- Hit West, Gianni Castillo, 05/09/2023 – La Rochelle. Peut-on autoriser l’entrée du navire russe « Shtandart » dans les ports français ?
- No Shtandart In Europe, 04/09/2023 – Non, M. le Maire de Brest, l’équipage du « Shtandart » russe n’est pas composé, pour moitié, d’Ukrainiens.
- Ouest-France, Arthur Quentin, 23/08/2023 – Le navire russe « Shtandart » a-t-il le droit d’entrer dans les ports français ?
- David Samzun, maire de Saint-Nazaire, 16/08/2023 – Communiqué de presse.

- La Croix, Raphael Baldos, 18/03/2023 – Dans le Morbihan, un collectif s’oppose à la venue d’un navire russe
- Actu 76, Joce Hue, 10/01/2023 – Armada 2023. Polémique sur la venue d’un navire russe : « Mon bateau est un réfugié politique » (sic)
Dans l’attente de cette réunion, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Conseiller régional, Cher Monsieur Pellicano, l’expression de mes salutations distinguées.
Bernard Grua, Nantes
- Animateur et porte parole du collectif No Shtandart In Europe,
- Lieutenant de vaisseau (R)
- Ex-animateur et porte-parole du mouvement international « No Mistrals for Putin »
- Contributeur à l’ouvrage de Laurent Chamontin – Diploweb : « Ukraine et Russie pour comprendre »
- Contributeur « Ukrinform » et « Ukraine Crisis Media Center », etc.
Phone: + 33 753 900 344
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Pièces jointes
1. Autorités nationales compétentes pour la mise en œuvre des mesures restrictives (sanctions) de l’UE
2. Passe-droit de la DNRED

Accusé de réception, préfecture du Finistère


