L’Institut Catholique de Vendée au service de la propagande russe

L’Institut Catholique d’Enseignement Supérieur de Vendée (ICES), en annonçant une conférence « Anne de Russie, reine de France » par Raphaëlle Auclert, spécialiste (sic) d’histoire russe, ressort un marronnier de la propagande moscovite, lourd de sens alors que la guerre d’agression russe fait rage en Ukraine. Il interroge sur le révisionnisme et sur l’orientation idéologique de cet établissement ainsi que sur ses liens avec un État d’où partent régulièrement des menaces d’apocalypse nucléaire contre notre pays.

Je fais suite au courrier de l’Eparchie St Volodymyr que vous trouverez ci-dessous. Je vous invite à regarder une vidéo officielle d’Isabelle le Masne de Chermont, conservatrice du département des manuscrits à la Bibliothèque Nationale. Elle décrit l’autographe d’Anna Yaroslavna (née vers 1024, 1032 ou en 1036 à Kyiv et morte entre 1075 et 1089). Cette dernière, considérée à tort comme reine de France, était, en fait, reine des Francs : « regina Francorum », comme nous l’apprenons.

L’acte royal d’Anne de Kyiv | La #BnFDansMonSalon

Le petit royaume franc, confetti de l’empire carolingien, n’était pas encore la France, alors que la Grande principauté de Kyiv était le plus puissant État du continent européen. Ce n’est qu’à partir du XIIIe siècle, que le titre latin devient plus couramment « regina Franciae », littéralement reine de France. Anna Yaroslavna fut l’épouse du roi Henri 1er et la mère du roi Philippe 1er, prénom d’origine grecque qu’elle a probablement contribué à introduire chez nous. Notons, au passage, qu’il ne s’agit pas d’un prénom « russe » ou « slave oriental ».

Je me permets d’observer qu’il n’est pas suffisant de dire que la « Russie » n’existait pas du vivant de la fille de Iaroslav le Sage. À l’époque d’Anna Yaroslavna, Moscou et la Moscovie n’avaient toujours pas émergé de leurs marécages sylvestres. Que Pierre Le Grand ait renommé la Moscovie en « Russie », pour asseoir son avidité de conquêtes et de soumissions, au début du XVIIIe siècle, est encore une autre affaire. De toute façon, la destruction de Tver par Ivan 1er (Ivan Kalita, Jean l’escarcelle) percepteur de la Horde d’Or, puis celle de Novgorod par Ivan IV (Ivan Grozny, Jean le Terrible) avaient achevé de couper les liens de la Moscovie avec l’héritage culturel et historique de la Rouss Kievienne pour ne plus conserver que le substrat mongolo-tatar, de ce qui n’était que le fief d’un collecteur d’impôt au service des Mongols.

Institut Catholique de Vendée, La Grande principauté de Kyiv et Moscou
La Grande principauté de Kyiv et Moscou

On se souvient qu’un tiers de la noblesse « russe » était d’origine tatare. Par exemple, le prince Youssoupov, altesse sérénissime, allié de la famille du tsar Nicolas II, avait pour beau-père un descendant d’un Khan tatar musulman prénommé Youssouf. Ce qui expliquait, d’ailleurs, son immense richesse.

On rappelle les propos de Poutine à Versailles en mai 2017 selon lesquels il s’appropriait Anne de Kyiv. Ce faisant, comprenons bien qu’il ne revendiquait pas seulement des « droits » sur l’Ukraine, mais, probablement, selon sa « vision », sur un pays, la France, dont tous les monarques descendent d’« Anne de Russie », comme l’appellent les révisionnistes du « Russkiy Mir ».

Voir le Huffington Post, 29/05/2017 : Macron – Poutine, duel de références historiques à fleurets mouchetés

Emmanuel Macron a répondu à Poutine, en juin 2017, lors de la visite du Président Porochenko. Notons que le président de la République française avait soigneusement préparé ce démenti. Il qualifiait bien Anna Yaroslavna de « reine des Francs » en soulignant son origine ukrainienne.
;

Voir le communiqué officiel : Déclaration à la presse de M. Emmanuel Macron, Président de la République, sur les relations franco-ukrainiennes et sur le conflit dans l’Est de l’Ukraine, à Paris le 26 juin 2017.

Il pourrait sembler particulièrement choquant qu’une université française, l’ICES (Institut Catholique de Vendée), inculque à ses élèves la propagande colonialiste du Kremlin au lieu d’enseigner des faits historiques. C’est pourtant le cas.

Voir site web de l’ICES, 30/01/2024 – Conférence « France-Russie : 1000 ans d’histoire et de culture »

Institut Catholique de Vendée, Anne de Russie, Raphaëlle Auclert

Qu’attendre d’une Vendée où règne en maître le collaborationniste pro-Poutine, Philippe de Villiers, et où Yannick Moreau, le très droitiste maire des Sables d’Olonne, touriste de l’expédition Mariani en Crimée occupée et serreur de pince de Bachar Al Assad à Damas, accueillait récemment le « Shtandart », ambassadeur de Poutine et de Choïgou, avec 21 coups de canon ? Il réservait, ainsi, le plus haut accueil protocolaire à un navire russe violant le cinquième volet des sanctions pris suite aux massacres de Boutcha, avec la complicité d’Elizabeth Borne, ex Première ministre, et de Didier Lallement, Secrétaire général de la mer, ex Préfet de police de Paris au sinistre héritage.

Voir Ouest-France, 11/08/2023 – Le Shtandart accueilli par les canons aux Sables-d’Olonne

Il y a des jours où notre pays, gangrené par les réseaux russes, jusqu’aux plus hautes sphères de l’appareil d’État, nous rappelle lugubrement l’Ukraine de Ianoukovitch. Si tout ceci vous dégoûte, dites « NON » ! Rejoignez la mobilisation nationale du 24 février prochain pour la victoire d’une Ukraine libre et démocratique : https://bit.ly/ensemble24fevrier

Разом до перемоги !


Courrier de l’Eparchie St Volodymyr 

De : Service de communication de l’Eparchie St Volodymyr <communication@ugcc.fr>
Date: jeu. 25 janv. 2024 à 16:40
Subject: Propagande Russe en Vendée

Chers amis,

Chers membres de l’Association Vendée-Ukraine,

Chers prêtres du Diocèse de Luçon,

Nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter une bonne année 2024, et pour vous remercier pour tout ce que vous faites pour l’Ukraine et une paix juste, ainsi que pour votre aide aux réfugiés ukrainiens et à tous ceux qui souffrent à cause de la guerre.

Nous, représentants de l’Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris, avons eu la possibilité de voir d’apprécier vos activités lors de notre visite en Vendée au cours du troisième mois de la guerre (https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/la-roche-sur-yon-une-messe-avec-les-ukrainiens-a-l-eglise-saint-louis-5946af1e-dcf9-11ec-96eb-2d24e96c2715), ainsi que par l’actualité que nous suivons régulièrement.

Mais, nous tenons à vous exprimer notre tristesse à propos de l’événement prévu le 30 janvier 2024 à l’Institut catholique de Vendée : La Conférence « France-Russie : 1000 ans d’histoire et de culture » https://ices.fr/evenements/conference-russie-histoire-culture/.

Nous n’aborderons pas le sujet sensible de la collaboration culturelle franco-russe, au moment où la Russie mène une guerre d’agression condamnée par l’Union européenne, condamnée par la France… Toutefois, nous souhaiterons attirer votre attention sur la manipulation de l’histoire qui est en train de se produire en Vendée par cette conférence. La princesse kyivienne Anna et présentée comme qu’Anne de Russie, et la Russie n’existait pas à l’époque ! La Russie s’approprie une Reine de France pour commencer son « histoire millénaire » de collaboration culturelle avec la France !

Ici, les récits de la propagande russe sont évidents : l’Ukraine n’a jamais existé, elle n’a pas sa propre histoire, elle est une formation artificielle de l’Occident pour détruire la Russie, rempart culturel et moral de la civilisation contemporaine ! De plus, il est vraiment honteux qu’un représentant du patriarcat de Moscou puisse participer à cette événement. C’est non seulement le patriarcat qui a développé l’idéologie du « monde russe », idéologie « spirituelle » de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, qui fait tant de victimes civiles, mais également le patriarcat qui qualifie la civilisation occidentale de décadente et dépravée. 

La Russie se fait fi de toutes les sanctions internationales, et continue son agression. Il est triste de constater que des institutions sérieuses se font piéger et cautionnent cette attitude et ces actions de propagande grossière.

Dans l’espoir de votre position consciente, nous vous adressons nos salutations.



Cordialement,

Service médias et communication

Éparchie Saint Volodymyr le Grand
27 Avenue Foch, 
94300 Vincennes
https://ugcc.fr
https://www.facebook.com/EparchieUkrainienneDeParis


Acte royal d’Anna Yaroslavna

Institut Catholique de Vendée, Autographe Anne de Kyiv

Capture écran du courrier de l’Eparchie St Volodymyr 

Institut Catholique d'Enseignement Supérieur de Vendée (ICES), Courrier de l'Eparchie St Volodymyr 

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mitral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Laisser un commentaire