M. le maire de Granville, rejetez toute récidive dans la collaboration avec un ambassadeur du régime russe, le navire « Shtandart », qui viole les sanctions européennes

Shtandart Granville, festival des Voiles de travail
C’est au minimum la troisième fois que Granville s’apprête à recevoir le Shtandart depuis la mise en place des sanctions interdisant la présence dansles ports européens de TOUT navire immatriculé en Russie. En effet, le ‘Festival des Voiles de Travail‘ a recours à la prestation commerciale de cet ambassadeur de Poutine et de Choïgou, entre le 22 août et le 28 août 2023. Le maire de la cité portuaire normande est alerté sur le caractère illégal de cette prestation et sur les liens qu’entretient le capitaine-propriétaire du Shtandart avec le régime russe.

A:
Monsieur Gilles Ménard, maire de Granville   

Copie:
M. l’ambassadeur d’Ukraine en France,
M. le Préfet de la Manche
M. Dazid Samzun, maire de Saint-Nazaire 
Mme Ariane Chemin, journal Le Monde
M. Raphael Baldos, journal La Croix
Mme Oxana Melnychuk, consultante
M. Sergueï Jirnov, consultant
Presse régionale

Lundi 21 août 2023

Monsieur le Maire,

Demain, le 22 août 2023, le navire « Shtandart » a, selon son programme, prévu d’accoster à 22:00 dans le port de Granville en violation des sanctions interdisant la présence de TOUT navire immatriculé en Russie dans les ports européens.

La propagande russe et les réseaux d’influence du Shtandart, au premier rang desquels le lobbyiste Michel Balique, ont imposé  auprès d’une presse peu regardante et auprès de l’opinion publique, la fable d’un navire dissident, le Shtandart. Nous avons collecté les documents russes, dont certains de la main de Vladimir Martus, le capitaine-propriétaire de ce yacht privé, prouvant le contraire. Nous les avons rendus publics, il y a déjà plusieurs mois. 

Qui est Vladimir Martus, le propriétaire du « Shtandart » ?

Vladimir Martus, capitaine-propriétaire du navire russe « Shtandart », s’est construit un remarquable réseau d’influence auprès des organisateurs de festivals maritimes, des hommes politiques et des fonctionnaires de la haute administration française. Il a, ainsi, réussi à imposer, à son profit, un narratif qui sait séduire l’opinion publique et les médias. Dans notre dossier, nous présentons une série d’articles documentés…

Lire plus

Certes, la Commission européenne précise que c’est aux préfets de départements de faire appliquer l’article 3 sexies bis du règlement européen n°833/2014. Il est probable, qu’en cas de contournement, ils seront les premiers à faire l’objet des poursuites pénales prévues depuis le 28 novembre 2022. Mais cela ne vous épargnera pas l’opprobre qui est tombé sur la maire de Paimpol avec ce tweet aux 55 800 vues.

Cela ne vous épargnera pas le sort qui a été réservé au maire marianiste d’extrême droite pro-Poutine et pro-Assad des sables d’Olonne, Yannick Moreau. Cela n’épargnera pas à Granville les dommages effarants causés à l’image des Sables d’Olonne.

Il viendra un temps où les agents pro-russes, au sein de la haute administration française, auront à rendre des comptes sur le fallacieux passe-droit émis par la DNRED (Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières). Là aussi, je prends date. Vous aurez été averti du fait que ce texte de la DNRED n’est qu’une imposture, comme la fable du Shtandart. Ils sont seulement destinés à donner bonne conscience à ceux qui ont décidé de servir les intérêts russes dans cette fraude. N’importe quel juriste, mais aussi n’importe quel lecteur, comme vous, comme votre préfet, comme moi, peut comprendre que le galimatias de la DNRED est incompatible avec le règlement européen. C’est bien ce que rappelle le Quai d’Orsay.

Shtandat Quai d'Orsay
Position du Quai d’Orsay

Monsieur le Maire, il est de votre devoir de premier magistrat, de ne pas tolérer la fraude du navire Shtandart à Granville, au profit d’intérêts russes. Il est de votre intérêt et de celui de votre ville de vous assurer que le préfet de la Manche fasse respecter l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014. Il serait judicieux que vous vous inspiriez de la courageuse prise de position de Monsieur David Samzun, Maire de Saint-Nazaire.

M. David Samzun a été unanimement loué pour sa probité, son sens de l’honneur et du devoir. A la différence du préfet de Loire-Atlantique et du directeur du port de Saint-Nazaire, ni lui, ni sa ville, n’ont eu à subir les foudres de l’audience de ce tweet au 70 800 vues.

De plus, il suffit qu’un journaliste local lise les preuves en ligne que nous avons rendues publiques ou qu’un journaliste d’investigation s’y penche pour que le scandale du navire ambassadeur de Poutine et de Choïgou n’éclate, éclaboussant tous ceux qui ont été partie prenante dans la fraude du Shtandart aux sanctions prises à la suite des massacres russes de Boutcha. 

Ce jour se fait toujours plus proche et c’est le sens de mon alerte. En tant que multi-récidivistes de l’accueil illégal du navire russe Shtandart, Granville et son maire seront particulièrement ciblés par ceux qui s’opposent à toute forme de collaboration avec le terroriste régime russe.

Alla Poedi, Shtandart, Granville
Alla Poeidi
Sergueï Jirnov, Shtandart, Granville
Sergueï Jirnov

Je suis à votre entière disposition pour vous présenter les résultats de plus d’un an d’investigations sur le navire Shtandart et sur son sulfureux capitaine-propriétaire, Vladimir Martus.

Je vous prie, Monsieur le Maire, de bien vouloir agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Bernard Grua

No Shtandart in europe

Porte-parole du collectif #NoShtandartInEurope, Lieutenant de Vaisseau (R), Breton, navigateur féru de patrimoine maritime, cofondateur et ex porte-parole du collectif « No Mistrals for Putin », contributeur à l’ouvrage de Laurent Chamontin « Ukraine et Russie pour comprendre », contributeur à « Russia Beyond », « Ukraine Crisis Media Center », « Ukrinform », etc

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Laisser un commentaire