Le président du « Festival du Chant de Marin », avec une presse locale soumise et une municipalité muselée, peut, grâce à un narratif propagandiste mensonger, entraîner l’historique cité portuaire de Paimpol dans une collaboration honteuse et illégale avec un représentant confirmé du régime de Poutine, souillant ainsi la Bretagne et la cause du patrimoine maritime.
A: David O-Sullivan – Commission Européenne, Ambassade d’Ukraine en France, Union des Ukrainiens de France, Union des Ukrainiens en Bretagne, Préfecture Côtes d’Armor, Maire de Paimpol, Rédaction Paimpol Ouest-France, Rédaction Paimpol Le Télégramme, Festival du Chant de Marin, Ariane Chemin-Le Monde, Raphaël Baldos-La Croix, Armelle Menguy-Le Télégramme, Charles Drouilly-Ouest-France, Eric Rannou-Le Télégramme, Alizée Bargain-Actu.fr
Paimpol, le 1er août 2023
Mesdames, Messieurs,
Pierre Morvan, le président du « Festival du Chant de marin de Paimpol » est sûr de son impunité grâce à une presse locale « partenaire « . Ouest-France et le Télégramme sont aux ordres. La municipalité de Paimpol est à sa botte. Ce potentat n’hésite pas à recourir à la prestation illégale du navire russe Shtandart dont la présence est interdite en raison du cinquième volet des sanctions pris suite aux massacres russes de Boutcha. À ce titre, l’article 3 sexies bis du règlement UE numéro 833/2014 est sans ambiguïté. Mais il n’en a cure. Il ne se soucie pas plus du fait que le viol des sanctions européennes est, depuis le 28 novembre 2022, un délit pénal engageant sa responsabilité personnelle.

Pour mieux dissimuler cette fraude au règlement européen, Pierre Morvan prétend que Vladimir Martus, le capitaine propriétaire du Shtandart, serait un opposant au régime russe. Ce faisant, il ment à tous et à toutes. Car il sait que le litige technique, et non pas politique, du Shtandart avec le ministère des transports russe a été réglé en faveur de Vladimir Martus par une intervention au sommet de l’Etat russe, en juillet 2020.
- Voir compte Instagram Shtandart du 14/07/2020 – Хорошая новость – фрегат « ШТАНДАРТ » получил полновесную…
- Voir site web du Shtandart au 20/07/2020 – Ждём «Штандарт» в Петербурге!
- Voir Fontanka.ru au 21/07/2020 – «Когда российский корабль не может зайти в Россию — это непорядок»: капитан «Штандарта» о пути домой длиной в 11 лет”
Pierre Morvan sait aussi que le Shtandart a, en octobre 2021, mené une très officielle mission de représentation de la Fédération de Russie en mer Égée pour le compte de la Société Russe de Géographie, sous la direction de Sergueï Choïgou, le même ministre responsable de l’invasion de l’Ukraine, où l’on ne compte plus les crimes de guerre, voire les crimes contre l’humanité.
- Voir le rapport de la Société Russe de Géographie 01/11/2021 : THE BUTTERFLY EFFECT: WHY THE APPEARANCE OF THE RUSSIAN SAILING FRIGATE EXCITED GREECE
- Voir le rapport d’Andrei Maslov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie en Grèce 18/02/2022: Андрей Маслов: для антироссийской пропаганды почва в Греции не благоприятна



Il sait enfin que l’expédition égéenne du Shtandart, en 2021, s’est déroulée sous les auspices de Vladimir Poutine. Elle a été financée par le Fonds de Subvention de l’Administration Présidentielle russe, c’est-à-dire par la cassette personnelle de Poutine.
- Voir la présentation de la mission par la Société Russe de Géographie 06/07/2020: ПУТЕШЕСТВИЕ СКВОЗЬ ВЕКА: В ГОД 250-ЛЕТИЯ ЧЕСМЕНСКОГО СРАЖЕНИЯ К ГРЕЧЕСКИМ ОСТРОВАМ ОТПРАВИТСЯ УНИКАЛЬНАЯ ЭКСПЕДИЦИЯ
Comment un seul homme peut-il imposer aux Paimpolaises et aux Paimpolais, d’être les collaborateurs d’un tel affairisme et les collaborateurs d’un représentant d’un Etat reconnu sponsor du terrorisme, dont le criminel dirigeant fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale ? A l’heure où la grande ville maritime d’Odessa inscrite au patrimoine mondial de l’humanité est bombardée sans relâche par les missiles russes, à l’heure où Poutine, le parrain du Shtandart, organise une famine mondiale, s’en prenant à tout navire de commerce rejoignant les ports ukrainiens, la présence du Shtandart à Paimpol serait contraire au droit, à la décence, à la morale, à la solidarité des gens de mer et à la notion même de patrimoine, sauf à considérer que Paimpol serait Vichy.

Je suis, en ce moment, à Paimpol, à la disposition de ceux qui veulent obtenir des informations sourcées et vérifiables sur la scandaleuse affaire du Shtandart et sur ses complices.
Sincères salutations,
Bernard Grua
Porte-parole du collectif #NoShtandartInEurope, Lieutenant de Vaisseau (R), navigateur féru de patrimoine maritime, cofondateur et ex porte-parole du collectif « No Mistrals for Putin », contributeur à l’ouvrage de Laurent Chamontin « Ukraine et Russie pour comprendre », contributeur à « Russia Beyond », « Ukraine Crisis Media Center », « Ukrinform », etc.
Lire l’ensemble de nos investigations sur le sulfureux Vladimir Martus et sur son réseau:
Autres articles concernant la fraude du navire russe Shtandart à Paimpol
Navire russe Shtandart, Paimpol empêtré dans une affaire internationale dont les acteurs sombrent dans le déni.
Sans autre perspective qu’une vision locale à court-terme, les principaux acteurs de la venue du Shtandart à Paimpol se justifient par de sommaires déclarations à l’emporte-pièce sans lien avec les faits établis et les documents sourcés qui sont à leur disposition. Même le préfet des Côtes d’Armor y va de sa contribution. Quant au Russe…
Lire plusNavire russe Shtandart, Paimpol s’abonne à la fraude aux sanctions prises suite aux massacres de Boutcha
La « Fête des vieux gréements de Paimpol », présidée par Michel Le Coquil, a l’intention de recourir à la prestation commerciale du navire russe Shtandart, ambassadeur de Sergueï Choïgou et de Vladimir Poutine. Il s’agirait pour le port costarmoricain d’une deuxième violation du 5e volet des sanctions pris suite aux massacres de Boutcha.
Lire plusPaimpol: M. le Préfet des Côtes d’Armor, s’il vous plaît, interdisez la fraude aux sanctions européennes.
La Commission européenne stipule: « Les autorités compétentes pour délivrer les autorisations prévues dans le cadre du règlement européen 833/2014 sont les préfets de département ». In fine, c’est bien le Préfet des Côtes d’Armor, qui portera l’ultime responsabilité de la prestation commerciale frauduleuse du « Shtandart » russe à Paimpol, au même titre qu’il pourrait être mis en cause pour la…
Lire plusNavire russe « Shtandart » fraudant les sanctions: appel à David O’Sullivan, Commission européenne
La fraude du navire russe Shtandart semble trop bien verrouillée au sein de l’appareil d’Etat français, la fiction de Vladimir Martus, son capitaine-propriétaire, a été trop largement et irresponsablement promue dans les médias, l’affairiste dispose de trop de relais soutenant ses intérêts, pour que nous puissions espérer un règlement rapide de cette affaire au niveau…
Lire plus«Festival du Chant de Marin» de Paimpol : rappel des sanctions européennes contre les navires russes, y compris la frégate «Shtandart»
L’Association du Festival du Chant de Marin de Paimpol a annoncé la prestation de la frégate Shtandart lors de son événement devant se tenir du 4 au 6 août 2023. Il est rappelé aux organisateurs que ce navire russe entrant dans le champ du cinquième volet des sanctions est interdit de présence dans les ports…
Lire plus

2 commentaires sur « Comment et pourquoi Paimpol s’apprête à frauder la législation européenne et à collaborer avec un représentant du régime russe? »