Bernard Grua et Ouest-France

Bernard Grua, Ouest-France, Mistral

Saint-Nazaire. Mistral : « Les opposants à la livraison satisfaits mais… » 06.08.2015

Bernard Grua, Mistral, St Nazaire rupture contrat
Les opposants ont manifesté à plusieurs reprises devant les BPC à St-Nazaire | S. LE HESRAN

Pour Bernard Grua, opposant à la livraison des BPC (No Mistral for Putin) : « C’est la bonne décision et les générations futures n’auront pas à porter la honte d’une collaboration avec un régime militaire. La France vient de briser la chaîne de ce boulet diplomatique et retrouve sa place et sa parole dans le monde. Mais pourquoi avoir attendu si longtemps et laissé le champ libre à la propagande du Kremlin qui a monté les Français les uns contre les autres. Il était temps que ça s’arrête. Cette décision aurait dû être prise entre mars et mai 2014. Lire la suite…

Des selfies d’opposants pour l’Élysée – 21.04.2015

Bernard Grua, Ouest-France, Poroshenko Mistral

Alors que François Hollande reçoit le président ukrainien Petro Porochenko mercredi, les soutiens à l’Ukraine s’activent. Depuis Nantes, un album photo international a été confectionné. « No Mistrals for Putin », « Pas de Mistral pour Poutine », c’est, dans toutes les langues et dans tous les pays, le mot d’ordre des opposants à la livraison des deux navires militaires construits à Saint-Nazaire pour être, en principe, livrés à la Russie. En principe car, depuis l’intervention russe en Ukraine, les deux bâtiments de commandement, désormais achevés, restent à quai. « Les conditions d’une livraison ne sont pas réunies à ce jour », a dit le président François Hollande à l’automne. Lire plus…

Les photos d’Ukraine du Nantais Bernard Grua à Paris – 20.11.2014

Bernard Grua, Ouest-France, exposition Maidan

Chef d’entreprise nantais, Bernard Grua a séjourné à plusieurs reprises à Kiev. Il expose ses photos à partir de demain à l’ambassade d’Ukraine à Paris. Lire plus…

Saint-Nazaire. « Les Mistral de la discorde » vus par France 24 – 01.09.2014

Bernard Grua, Ouest-France, Mistral, Elena Gabrielian

Alors que cette construction avance vite, voire même très vite, deux points de vue s’affrontent sur place à Saint-Nazaire. Entre le FN local qui soutient cette construction, et l’association pro-Ukraine de Bernard Grua qui organise le 7 septembre prochain une manifestation « No Mistral for Putin ». Lire plus…

Mistral : 2 manifestations le 7 septembre – 23.08.2014

Bernard Grua, Ouest-France, annonce manifestation 7 septembre

Le collectif No Mistrals for Putin, qui a déjà rassemblé 50 à 60 personnes à Saint-Nazaire les 1er et 29 juin, appelle à défiler pour s’opposer à la livraison. Le parcours prévoit d’aller du Vladivostok au Sébastopol, avec une halte devant le navire-école Smolniy et ses 400 marins russes en formation. « Nous voulons que les navires soient livrés à des pays respectables, pas à Poutine », résume Bernard Grua, au nom du collectif, qui annonce sur les réseaux sociaux « des manifestations devant tous les ministères des Affaires étrangères appartenant aux pays opposés » à cette livraison. Lire plus…

Olga et ses filles ont fui l’Ukraine et la guerre 20.08.2014

Bernard Grua, Ouest-France, refugiés Donbass

Elles ont parcouru près de 3 500 km, dans un poids lourd, pour fuir les combats de Donetsk. Arrivées par hasard à Nantes après six longues journées, elles racontent leur histoire. Lire la suite…

Nouvelle manifestation contre les BPC – 25.06.2014 

Bernard Grua, Ouest-France, manifestation fin juin

« Il y aura des représentants de nationalités qui se sentent menacées par ces navires : des Polonais, des Géorgiens, des Moldaves et, bien sûr, des Ukrainiens. La présidente du conseil représentatif des Ukrainiens de France sera présente », précise Bernard Grua d’EuroMaidan Nantes. Cette manifestation se tiendra à la veille de l’arrivée annoncée des marins russes, qui doivent se former au maniement du Vladivostok. Lire plus…

Douloureuse amitié pour les populations d’Ukraine – 07.06.2014

Bernard Grua, Ouest-France, révolution du Maidan

Bernard Grua organisait, dimanche dernier, la manifestation de Saint-Nazaire contre la vente des bateaux de guerre à la Russie. Nous avons recueilli le témoignage de ce chef d’entreprise nantais. Lire plus…

Ils disent non à la livraison des Mistral – 01.06.2014

Bernard Grua, Ouest-France, manifestation 1er juin

Hier midi, des manifestants ont protesté à Saint-Nazaire contre la livraison à la Russie des navires de guerre. Lire plus…

Saint-Nazaire : manifestation d’Ukrainiens devant les BPC russes 01.06.2014

Bernard Grua, Mistral, Vladivostok, première manifestation St Nazaire, Oksana
Bernard Grua, Mistral, Vladivostok, première manifestation St Nazaire, Groupe
Bernard Grua, Mistral, Vladivostok, première manifestation St Nazaire,

Une soixantaine de personnes, principalement des ressortissants ukrainiens, ont manifesté ce midi à Saint-Nazaire contre le contrat Mistral et la livraison de bâtiments de guerre BPC à la Russie. Les manifestants sont allés devant le Vladivostok pour y entonner l’hymne ukrainien et le chant de gloire aux héros morts pour leur patrie. Pour le photographe Bernard Grua, à l’initiative du rassemblement, « ces navires de guerre sont une menace directe pour l’Ukraine mais également pour les autres pays et une caution à Poutine alors que celui-ci viole tous les traités et s’est emparé de la Crimée de façon illégale. » Lire l’article…

Publié par Bernard Grua

Photographe: mariages, portraits, événements, reportages, contributeur Getty Images - Rédacteur blogs et contributeur medias grands publics: géopolitique, histoire, patrimoine - Créateur et administrateur de sites web - Community manager - Multilingue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :