Bernard Grua, Ouest-France & Presse Océan

On ne peut pas exactement parler, ici, de "contribution" au sens strict du terme, dans la mesure où Ouest-France n'a pas publié directement des articles qui lui auraient été communiqués. En revanche, Béatrice Limon, la remarquable directrice de la rédaction de Nantes, a en permance fait preuve d'accueil, de disponibilité et d'écoute. Elle a toujours su restituer, sans les déformer, les propos qu'elle jugeait intéressants et qu'elle pouvait vérifier. 
On ne peut pas exactement parler, ici, de « contribution » au sens strict du terme, dans la mesure où Ouest-France n’a pas publié directement des articles qui lui auraient été communiqués. En revanche, Béatrice Limon, la remarquable directrice de la rédaction de Nantes, a en permance fait preuve d’accueil, de disponibilité et d’écoute. Elle a toujours su restituer, sans les déformer, les propos qu’elle jugeait intéressants et qu’elle pouvait vérifier. Il faut aussi souligner le professionnalisme de l’équipe Presse-Océan (groupe Ouest-France) de Saint-Nazaire sous la conduite de Stéphane Le Hesran. Dans le cas de l’affaire Mistral, ce n’est pas ainsi que procédait les rédactions parisiennes de la presse audio-visuelle française. Elles  collectaient généralement des éléments destinés à illustrer leurs opinions issues d’un « bruit de fond », qu’elle ne cherchaient pas à remettre en cause par un véritable travail d’enquête journalistique. 

Béatrice Limon a, par la suite, orienté sa carrière vers un engagement littéraire. Arnaud Wajdzik, son successeur à la rédaction de Nantes, ne s’est pas montré à la hauteur de l’héritage qui lui était confié.

Saint-Nazaire. Mistral : « Les opposants à la livraison satisfaits mais… » 06.08.2015

Bernard Grua, Mistral, St Nazaire rupture contrat
Les opposants ont manifesté à plusieurs reprises devant les BPC à St-Nazaire | S. LE HESRAN

Pour Bernard Grua, opposant à la livraison des BPC (No Mistral for Putin) : « C’est la bonne décision et les générations futures n’auront pas à porter la honte d’une collaboration avec un régime militaire. La France vient de briser la chaîne de ce boulet diplomatique et retrouve sa place et sa parole dans le monde. Mais pourquoi avoir attendu si longtemps et laissé le champ libre à la propagande du Kremlin qui a monté les Français les uns contre les autres. Il était temps que ça s’arrête. Cette décision aurait dû être prise entre mars et mai 2014. Lire la suite…

Des selfies d’opposants pour l’Élysée – 21.04.2015

Bernard Grua, Ouest-France, Poroshenko Mistral

Très sensible au sort des amis rencontrés lors de plusieurs voyages à Kiev, le Nantais Bernard Grua, témoin de la révolution de février sur la place Maïdan, veut réveiller l’opinion. « En Ukraine et dans beaucoup d’autres pays, des gens sont persuadés que François Hollande va effectivement livrer les Mistral à Vladimir Poutine. Dimanche, sur Canal +, il a annoncé qu’il négocie en ce moment pour trouver une sortie de crise. » Pendant ce temps, note Bernard Grua, « Poutine souffle le chaud et le froid en disant que ce n’est pas grave si les navires ne sont pas livrés, que la commande avait été passée pour aider ses partenaires…» Renonçant à un dédommagement de dix milliards, le président russe parle de récupérer un milliard d’euros sur le contrat passé en 2008 avec la France. Lire plus…

Les photos d’Ukraine du Nantais Bernard Grua à Paris – 20.11.2014

Bernard Grua, Ouest-France, exposition Maidan

Chef d’entreprise nantais, Bernard Grua a séjourné à plusieurs reprises à Kiev. Il expose ses photos à partir de demain à l’ambassade d’Ukraine à Paris. Lire plus…

Saint-Nazaire. « Les Mistral de la discorde » vus par France 24 – 01.09.2014

Bernard Grua, Ouest-France, Mistral, Elena Gabrielian

Alors que cette construction avance vite, voire même très vite, deux points de vue s’affrontent sur place à Saint-Nazaire. Entre le FN local qui soutient cette construction, et l’association pro-Ukraine de Bernard Grua qui organise le 7 septembre prochain une manifestation « No Mistral for Putin ». Lire plus…

Mistral : deux manifestations le 7 septembre – 23.08.2014

Bernard Grua, Ouest-France, annonce manifestation 7 septembre

Le collectif No Mistrals for Putin, qui a déjà rassemblé 50 à 60 personnes à Saint-Nazaire les 1er et 29 juin, appelle à défiler pour s’opposer à la livraison. Le parcours prévoit d’aller du Vladivostok au Sébastopol, avec une halte devant le navire-école Smolniy et ses 400 marins russes en formation. « Nous voulons que les navires soient livrés à des pays respectables, pas à Poutine », résume Bernard Grua, au nom du collectif, qui annonce sur les réseaux sociaux « des manifestations devant tous les ministères des Affaires étrangères appartenant aux pays opposés » à cette livraison. Lire plus…

Olga et ses filles ont fui l’Ukraine et la guerre 20.08.2014

Bernard Grua, Ouest-France, refugiés Donbass

Elles ont parcouru près de 3 500 km, dans un poids lourd, pour fuir les combats de Donetsk. Arrivées par hasard à Nantes après six longues journées, elles racontent leur histoire. Olga ne sait pas où elles vont atterrir. Finalement, ce sera Nantes. « Le conducteur a appelé un ami pour trouver une solution. Et sur internet, cet ami a trouvé le numéro de téléphone d’un homme qui milite pour la cause ukrainienne. » Cet homme, c’est Bernard Grua. Depuis quelques mois, il proteste contre la vente à la Russie des porte-hélicoptères en construction à Saint-Nazaire. « À 7 h du matin, j’ai reçu un appel d’une personne qui était à Nantes et venait de Donetsk. Je parle mal le russe mais je connaissais le mot cathédrale… » Deux heures plus tard, il récupère Olga et ses deux filles, éreintées, au pied du monument.Lire la suite…

Nouvelle manifestation contre les BPC – 25.06.2014 

Bernard Grua, Ouest-France, manifestation fin juin

« Il y aura des représentants de nationalités qui se sentent menacées par ces navires : des Polonais, des Géorgiens, des Moldaves et, bien sûr, des Ukrainiens. La présidente du conseil représentatif des Ukrainiens de France sera présente », précise Bernard Grua d’EuroMaidan Nantes. Cette manifestation se tiendra à la veille de l’arrivée annoncée des marins russes, qui doivent se former au maniement du Vladivostok. Lire plus…

Douloureuse amitié pour les populations d’Ukraine – 07.06.2014

Bernard Grua, Ouest-France, révolution du Maidan

Bernard Grua organisait, dimanche dernier, la manifestation de Saint-Nazaire contre la vente des bateaux de guerre à la Russie. Nous avons recueilli le témoignage de ce chef d’entreprise nantais. Lire plus…

Ils disent non à la livraison des Mistral – 01.06.2014

Bernard Grua, Ouest-France, manifestation 1er juin

« Les BPC, les bâtiments de projection et de commandement, sont de vrais bâtiments d’invasion. C’est l’outil idéal pour faire ce que Poutine fait actuellement en Ukraine », estime Bernard Grua, l’organisateur. Lui et les autres manifestants ont un message à faire passer à François Hollande« La France est le pays des droits de l’Homme, nous refusons de coopérer avec un pays si offensif à l’égard de ses voisins. » Lire plus…

Saint-Nazaire : manifestation d’Ukrainiens devant les BPC russes 01.06.2014

Bernard Grua, Mistral, Vladivostok, première manifestation St Nazaire, Oksana
Bernard Grua, Mistral, Vladivostok, première manifestation St Nazaire, Groupe
Bernard Grua, Mistral, Vladivostok, première manifestation St Nazaire,

Une soixantaine de personnes, principalement des ressortissants ukrainiens, ont manifesté ce midi à Saint-Nazaire contre le contrat Mistral et la livraison de bâtiments de guerre BPC à la Russie. Les manifestants sont allés devant le Vladivostok pour y entonner l’hymne ukrainien et le chant de gloire aux héros morts pour leur patrie. Pour le photographe Bernard Grua, à l’initiative du rassemblement, « ces navires de guerre sont une menace directe pour l’Ukraine mais également pour les autres pays et une caution à Poutine alors que celui-ci viole tous les traités et s’est emparé de la Crimée de façon illégale. » Lire l’article…

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mitral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :