Le navire russe TS Shtandart annonce une escale à Bizerte ce vendredi 3 octobre à 19 h, heure locale. Il a déconnecté son AIS depuis trois jours afin de dissimuler sa position et sa destination, à l’instar des navires de la flotte fantôme russe dont il partage de nombreuses caractéristiques.
À l’attention de : Autorités maritimes tunisiennes
Objet : Alerte – Possible entrée imminente dans les eaux territoriales et dans les ports tunisiens du navire contrevenant russe TS Shtandart
Le 3 octobre 2025.
Chère Madame, Cher Monsieur,
Je me permets de vous signaler respectueusement la possible arrivée, ce jour, dans vos ports, du navire russe TS Shtandart, MMSI 518999255, qui navigue sous le pavillon de complaisance des îles Cook depuis le 6 juin 2024.
Il annonce une escale à Bizerte ce vendredi 3 octobre à 19 h, heure locale. Il a déconnecté son AIS depuis trois jours afin de dissimuler sa position et sa destination, à l’instar des navires de la flotte fantôme russe dont il partage de nombreuses caractéristiques.
Ce navire est interdit dans les eaux territoriales espagnoles depuis le 27 juillet 2024, puis dans les eaux territoriales portugaises depuis septembre 2025. Voici le rapport des autorités maritimes portugaises à son sujet : https://www.amn.pt/Media/Paginas/DetalheNoticia.aspx?nid=6483. Vous trouverez ici une version traduite en français.
De plus, le TS Shtandart est interdit dans tous les ports de l’UE, du Royaume-Uni et de la Norvège.
Je souhaite porter à votre connaissance le fait que le TS Shtandart pénètre dans les eaux territoriales de différents pays sans demander d’autorisation. Il a également pour habitude de faire des escales non annoncées et non autorisées par les autorités maritimes des pays concernés. On peut récemment citer Clogherhead (Irlande), Inverie (Royaume-Uni) et Hvide Sande (Danemark). Il y a peu de temps, il a tenté de débarquer clandestinement au Portugal. Ce qui a valu l’arrestation des individus concernés, comme vous pouvez le lire dans le rapport ci-dessus.
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information et vous prie, Chère madame, Cher monsieur, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Bernard Grua, Nantes, France
Ancien officier de Marine (Lieutenant de vaisseau)
Porte-parole du collectif lanceur d’alerte
No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp




