En dissimulant les données relatives à l’équipée sauvage et divagante du navire russe Shtandart, l’Agence France Presse donne son imprimatur à Vladimir Martus quant au harcèlement des autorités et au chantage « humanitaire » auprès du public. En diffusant cette campagne à destination de ses médias abonnés, avec son lot de non-dits, voire de désinformation, l’AFP devient un des chevaux de Troie d’intérêts hostiles à notre pays. Elle soutient, consciemment ou inconsciemment, un outil d’ingérence, composante de la guerre hybride russe, laquelle mène un travail de sape contre nos institutions françaises et européennes.
A l’attention de :
Madame Anaïs Llobet,
Agence France Presse, Rennes
Chère Madame,
La dépêche AFP de juin 2023, concernant le navire russe Shtandart allait à rebours de la mission d’information normalement reconnue à votre entreprise. Entre autres billevesées on pouvait y lire que l’affairiste et sulfureux Vladimir Martus était l’égal du général de Gaulle : « Le Shtandart, le navire « dissident » russe de l’Armada de Rouen, 18/06/2023″. Pourtant, aussi tendancieux et bâclé qu’était un tel texte, il s’avère qu’il n’était pas un accident de parcours comme on le découvre aujourd’hui.
Le vendredi 23 août 2024, je me suis entretenu au téléphone, pendant une heure, avec vous-même, Mme Anaïs Llobet. Vous m’indiquiez que vous étiez en poste à l’AFP de Rennes. Je vous ai fait part du grand professionalisme de votre agence, que j’avais pu apprécier lors de l’affaire des Mistral. C’était l’époque où Mme Alexandra Turcat y officiait. J’attendais donc un échange de qualité. Ce fut différent.
De vos propos, je pouvais comprendre que vous aviez pris connaissance des résultats de nos recherches, ainsi que de ceux issus de l’enquête approfondie de Mme Laetitia Jacq-Galdéano pour le journal Ouest-France.
- Ouest-France, 29/03/2024 – Le navire russe Shtandart, autorisé à s’amarrer dans les ports de France, embarrasse ses protecteurs.
- Ouest-France, 29/03/2024 – Opposant ou propagandiste de Poutine, qui est le capitaine du Shtandart invité en Bretagne ?
Vous n’avez d’ailleurs pas tenté de plaider l’ignorance. Néanmoins, pour chacun des faits documentés, que nous avons abordés, vous répondiez par des suppositions ou des allégations fantaisistes afin de défendre – à tout prix – le narratif fallacieux de Vladimir Martus. Vous avez même tenté de me faire tenir des propos invraisemblables. À vos « Vous pensez que… » je vous répondais que nous nous contentions d’être des passeurs de faits clairement établis et d’événements documentés ainsi que vérifiables. Mais vous étiez en quête d’autre chose.
Ayant réalisé ce parti-pris, je vous ai envoyé une liste de liens vers des sources irréfutables afin de confirmer les éléments de notre échange. Ceux qui prendront connaissance de ces sources externes pourront mesurer que votre belle vidéo, digne d’une influenceuse TikTok, a pour effet de tromper l’opinion.

Le temps presse, selon le capitaine, si le bateau n’est pas à l’abri dans un port pour passer l’hiver, il ne survivra pas.
https://www.instagram.com/afpfr/reel/C_TJZkrCD7O/
À une seule exception près, vous n’avez aucunement tenu compte des ressources mises à votre disposition. L’unique document que vous avez utilisé était l’autorisation préalable de mouillage – accordée par le préfet de département selon vous – alors qu’elle dépend du préfet maritime comme indiqué dans le texte de l’officier de permanence du CROSS Etel1. Dans ce dossier devenu très complexe, il est important de comprendre les responsabilités de chacun. Elles sont clairement définies : quai d’Orsay, préfets maritimes, préfets de département, directeurs de grands ports maritimes et fluviaux2 3. Chez vos consœurs et confrères du Télégramme ou de Ouest-France, il existe des responsables qui traitent sérieusement cette affaire. On est en droit d’attendre un travail au moins équivalent de la part d’une grande agence de presse.
Quoiqu’il en soit, vous n’avez pas posé la question qui était incontournable. Elle concerne « les-20-jours-sans-accostage ». La réponse est pourtant simple. Il s’agit du choix délibéré du capitaine du Shtandart de se rendre vers des ports dont l’accès lui est interdit. Avant même que le navire russe quitte son mouillage de l’île d’Aix pour se rendre à Granville, il sait par Ria Novosti4, dès le 5 août 2024, que le préfet de la Manche appliquera l’interdiction européenne à tous les ports de son département. Cette information est confirmée, le 9 août, par le quotidien La Manche Libre5. Devant le parcours du Shtandart faisant fi de l’interdiction et affichant sa volonté de forcer l’entrée des ports normands, le préfet de la Manche est conduit à prendre un arrêté, le 14 août6. Un tel arrêté existe déjà pour le Finistère depuis le 7 juillet7. En dissimulant les données relatives à l’équipée sauvage et divagante du Shtandart, l’AFP donne donc son imprimatur au HARCÈLEMENT des autorités et au CHANTAGE « HUMANITAIRE » auprès du public par un expert russe en victimisation. Face à la trop évidente mise en scène du fraudeur des sanctions et en réponse à ses cris d’orfraie, un seul commentaire s’impose : « Nemo auditur propriam turpitudinem allegans ! ». Au lieu de cette remarque de bon sens, vous faites pleurer les violons.
Je me permets une question subsidiaire. Le 26 août 2024, le préfet maritime accorde une autorisation de jeter l’ancre, en face de Port Haliguen, à des fins de ravitaillement8, suite à une demande de Vladimir Martus. Après quarante-huit heures de mouillage, par ses méthodes de pressions habituelles, le Shtandart obtient, du préfet du Morbihan, en flaggrante violation des sanctions européennes9, l’autorisation d’accoster, à quai, dans Port-Haliguen10, pour le même prétexte – le ravitaillement. Cela ne vous interpelle pas ?
Enfin, vous laissez dire Martus que si le Shtandart n’est pas à l’abri cet hiver dans un port, le navire serait condamné. Comprenez bien que le Russe se moque clairement du monde. Pour des raisons de confort personnel, le faux « dissident » peut ne pas souhaiter rentrer en Russie, alors qu’il a la possibilité de le faire librement depuis juillet 202011. Mais il existe pléthore de pays hors Union, sans sanction portuaire. Une des destinations les plus proches serait Tanger, Maroc, où le navire russe a déjà fait escale en mars et en avril 202412 13. Pourquoi n’en parlez-vous pas ?
En prêtant son concours à un proche du pouvoir russe, l’AFP encourage l’insistance du Shtandart à forcer l’entrée illégale des ports français. En diffusant cette campagne auprès de ses médias abonnés, avec son lot de non-dits, voire de désinformation, l’AFP devient un des chevaux de Troie d’intérêts hostiles à notre pays. Vous-même, Madame Anaïs Llobet, que vous le vouliez ou non, vous devenez partie prenante de la campagne des officines de propagande russes qui ne manquent pas de citer l’AFP dès lors que cela peut créer du tort à notre pays. Je vous en ai pourtant alertée. Pour ces officines, comme pour le reste de la presse russe, à voir les centaines d’articles publiés depuis la mi-juillet 2024, Vladimir Martus est une star. Il passe pour le héros qui fera tomber les sanctions ou tout au moins le champion qui crée, chez nous, désunion, discorde, ressentiment et chaos en conformité avec un des objectifs poutiniens. Par ailleurs, on notera que, pour la presse russe, le Shtandart reste un navire russe même en étant sous pavillon de complaisance depuis le 6 juin 2024.
- Komsomolskaya Pravda, 06/08/2024 – Le voilier russe « Shtandart » va tenter une troisième fois de violer les sanctions européennes. (RU)

- Spb Dnevik, 06/08/2024 – Le voilier russe « Shtandart » tentera à nouveau de violer les sanctions européennes. (RU)

- Komsomolskaya Pravda, 15/08/2024 – « Nous ne sommes pas d’accord » : le capitaine du voilier “Shtandart” poursuit l’Union européenne au sujet des sanctions. (RU)
Avec l’Agence France Presse, vous soutenez, consciemment ou inconsciemment, un outil d’ingérence, composante de la guerre hybride russe, menant un travail de sape contre nos institutions françaises et européennes. Je vous invite à plus de discernement.
Sincères salutations,
Bernard Grua
No Shtandart In Europe
Email: noshtandartineurope@gmail.com
Website: https://bit.ly/No-Shtandart
Facebook: groups/noshtandartineurope
WhatsApp
Notes
- Conditions de mouillage adressées par le CROSS Etel au Shtandart
↩︎ - European commission : National competent authorities for the implementation of EU restrictive measures (sanctions) ↩︎
- Instruction DGITM & DGAMPA : circulaire de mise en œuvre des mesures de sanction en application des règlements européens et listes des navires interdits. ↩︎
- РИА Новости Российский фрегат не пустят в порт французского Гранвиля, 05/08/2024 ↩︎
- La Manche Libre : Granville. La frégate russe Shtandart ne pourra pas faire escale, 09/08/2024 ↩︎
- La Manche Libre : Granville. Interdiction d’escale du Shtandart – un arrêté publié par la préfecture, 11/08/2024 ↩︎
- Arrêté du préfet du Finistère, 07/07/2024 ↩︎
- Ouest-France : Le bateau russe Le Shtandart en mouillage au large de Quiberon, 26/08/2024 ↩︎
- Une « escale de ravitaillement » est illégale, car elle n’entre pas dans le champ du paragraphe 4 de l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014
« 4. Les paragraphes 1 et 1 bis [interdiction portuaire] ne s’appliquent pas dans le cas d’un navire ayant besoin d’assistance qui cherche un lieu de refuge, d’une escale d’urgence pour des raisons de sécurité maritime, ou d’un sauvetage de vies humaines en mer. »
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A02014R0833-20221007#tocId18 ↩︎ - Le Marin : Le navire russe « Shtandart » a fait une brève escale à Quiberon, 28/08/2024 ↩︎
- En juillet 2020, Vladimir Martus annonce que le Shtandart peut librement rentrer à Saint-Pétersbourg :
– Instagram Фрегат «Штандарт» (@frigate_shtandart), 14/07/2020
– Facebook Фрегат «Штандарт», 20/07/2020
– Комсомольская правда : Легендарный фрегат «Штандарт» может вернуться в Санкт-Петербург из изгнания, 20/07/2020
– Shtandart.ru : Ждём «Штандарт» в Петербурге! 20/07/2020
– фонтанка.ру : «Когда российский корабль не может зайти в Россию — это непорядок»: капитан «Штандарта» о пути домой длиной в 11 лет, 21/07/2020 ↩︎ - https://shtandart.eu/fr/la-rochelle-tanger-sete/ ↩︎
- https://shtandart.eu/fr/sete-la-rochelle-01-04-29-04/ ↩︎
Sur le même sujet :


