Didier Lallement, SGMer, a menti. Le navire russe Shtandart entre dans les ports français sous faux pavillon.

Voici un élément terriblement à charge contre ceux qui promeuvent la fraude du Shtandart, lequel, aux dires des municipalités de La Rochelle et de Brest ainsi que du Secrétaire général de la mer, Didier Lallement, ne serait plus immatriculé en Russie, mais aux Îles C(r)ook. En réalité, nous pouvons prouver que les autorités maritimes françaises, ayant blacklisté le Shtandart, savent qu’il est toujours enregistré à St Pétersbourg et non pas dans un micro-État du Pacifique.

L’alerte de « Marine Traffic »

Nous avons déjà signalé que, sur « Marine Traffic », le « Sailing vessel Shtandart », MMSI: 273452840, était toujours sous pavillon russe. C’est encore le cas, aujourd’hui.

Cet affichage sur « Marine Traffic » n’est pas anodin. Rappelons l’incendie que « No Mistrals for Putin » avait déclenché, le 14 novembre 2014, en débusquant le passage sous pavillon russe du Mistral Vladivostok, dans « Marine Traffic ». Même la présidence de la République s’en était mêlée. Les Russes se sont fait botter l’arrière-train et ont été requis de dégager sous le contrôle des forces de l’ordre.

En guise de pavillon national, le Shtandart hisse maintenant celui des Îles Cook.

Fêtes Maritimes de La Rochelle / Arrivée des bateaux
Le 19/06/2024 Fêtes Maritimes de La Rochelle / Arrivée des bateaux – Le Shtandart sous pavillon national des Îles Cook – https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-rochelle-arrivee-en-fanfare-pour-la-parade-nautique-des-grands-voiliers-des-fetes-maritimes-20204907.php

« Ce bateau … est désormais immatriculé sous le pavillon des îles Cook.  »

Secrétariat général de la mer – Le Télégramme, 25/06/2024
Shtandart : Pavillon des iles Cook
Pavillon des Îles Cook – https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Cook

Le navire de Vladimir Martus a-t-il le droit d’exhiber le pavillon des Îles Cook ? Y est-il vraiment enregistré comme le prétend le Secrétaire général de la Mer, Didier Lallement dans Le Télégramme et dans Ouest-France, ou faut-il, plutôt, croire Marine Traffic ?

Didier Lallement a menti. Les autorités maritimes françaises savent que le Shtandart est toujours immatriculé en Russie. Elles l’ont blacklisté.

Pour connaître le pavillon d’un navire, les contrôleurs des autorités maritimes utilisent un logiciel de gestion, tirant ses données du « Sea-web Ships ». Pour consulter le site « Sea-web Ships » il faut avoir un compte payant. Mais nous avons ici deux photos d’écran. L’information de Marine Traffic est confirmée. Le Shtandart, immatriculé à Saint-Pétersbourg, Russie, navigue et visite nos ports sous un FAUX PAVILLON avec la complicité de Didier Lallement, SGMer, et de Sandrine Gourlet, ayant succédé, le 17/05/2024, à Michel Puyrazat, en tant que directrice du Grand port maritime de La Rochelle.

Sea-web Ships : au 29/06/2024, le Shtandart, MMSI: 273452840, est immatriculé sous pavillon russe à Saint-Pétersbourg
Sea-web Ships : au 29/06/2024, le Shtandart, MMSI: 273452840, est immatriculé sous pavillon russe à Saint-Pétersbourg
Le "Sail training ship" Shtandart immatriculé à Saint Petersbourg, Russie, est blacklisté
Le « Sail training ship » Shtandart immatriculé à Saint Petersbourg, Russie, est blacklisté
« Conformément au Règlement (UE) n°833/2014 consolidé et à partir du 8 avril 2023, l’interdiction d’accès des navires… »
Vladimir Martus, capitaine-armateur du Shtandart, représentant du régime russe, fraudeur à la réglementation européenne et au droit maritime international
Vladimir Martus, capitaine-armateur du Shtandart, représentant du régime russe, fraudeur à la réglementation européenne et au droit maritime international
Didier Lallement, Secrétaire Général de la mer, SGMer, sinistre ex-préfet de police Paris, coutumier de l'abus de droit, menteur pathologique
Didier Lallement, Secrétaire Général de la mer, SGMer, sinistre ex-préfet de police Paris, coutumier de l’abus de droit, menteur pathologique
Sandrine Gourlet, directrice du Grand port Atlantique , responsable de l'application des sanctions portuaires à La Rochelle, depuis le 17/05/2024
Sandrine Gourlet, directrice du Grand port Atlantique , responsable de l’application des sanctions portuaires à La Rochelle, depuis le 17/05/2024
Michel Puyrazat, ex-directeur du Grand port Atlantique, responsable de l'application des sanctions portuaires à La Rochelle, jusqu'au 17/05/2024
Michel Puyrazat, ex-directeur du Grand port Atlantique, responsable de l’application des sanctions portuaires à La Rochelle, jusqu’au 17/05/2024

À La Rochelle, qui a donné l’ordre aux Affaires Maritimes et aux Douanes de fermer les yeux ? Le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, Ceclant Premar Atlantique, peut-il être mis en cause pour cette nouvelle affaire d’infraction au droit maritime bourgeonnant dans la scandaleuse fraude aux sanctions européennes du Shtandart ?

À Brest, le même scénario est en place. Que fait et que dit Alain Espinasse, préfet du Finistère, responsable de l’application des sanctions portuaires dans son département ? Rien. Il laisse François Cuillandre, maire, et Fortuné Pellicano, adjoint au maire, président délégué aux Fêtes maritimes, déverser leurs boniments, consciencieusement repris par une large majorité de presse, locale ou non, dont de nombreux rédacteurs n’ont pas compris la complexité de l’affaire et la duplicité de ceux qu’ils interviewent.

Vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, Ceclant Premar Atlantique, instrumentalisé par SGMer et dont les instructions sont bafouées
Vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, Ceclant Premar Atlantique, instrumentalisé par SGMer et dont les instructions sont bafouées
Alain Espinasse, préfet du Finistère, inactif responsable de l'application des sanctions portuaires dans son département
Alain Espinasse, préfet du Finistère, inactif responsable de l’application des sanctions portuaires dans son département
François Cuillandre, maire de Brest, agent d'influence russe (?), soutien viscéral du fraudeur Vladimir Martus .
François Cuillandre, maire de Brest, agent d’influence russe (?), soutien viscéral du fraudeur Vladimir Martus .
Fortuné Pellicano, adjoint au maire, président délégué aux Fêtes maritimes, y défendant bec et ongles la prestation commerciale du Shtandart
Fortuné Pellicano, adjoint au maire, président délégué aux Fêtes maritimes, y défendant bec et ongles la prestation commerciale illégale du Shtandart

Le faux pavillon est sans impact sur l’application des sanctions, mais alors, pourquoi est-ce si grave ?

Entendons-nous bien. Que le Shtandart soit ou ne soit pas immatriculé sous pavillon russe ne change plus rien quant au fait que ce navire soit banni des ports européen en application de l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014 et de son paragraphe 2. D’autant que, le 24 juin 2024, le Conseil européen a tenu à préciser, visant spécifiquement le Shtandart, que les répliques de navires historiques entraient dans le champ des sanctions portuaires.

En revanche, que le Shtandart navigue et entre sous faux pavillon dans les ports français, alors que SGMer, Didier Lallement, prétend publiquement le contraire, est un indicateur de la malhonnêteté du personnage et de ceux qui ont mis la haute administration française au service d’intérêts russes.

Nous sommes confrontés à un délit pénal de contournement des sanctions européennes par, circonstance aggravante, des agents public, à une atteinte à la sûreté de l’État et à une collaboration avec un représentant d’une puissance ennemie.

De plus, Vladimir Martus capitaine-armateur du Shtandart devra rendre des comptes à la justice pour sa navigation sous faux pavillon. Il en sera de même pour les représentant de l’État qui l’ont laissé commettre cette infraction au droit maritime en toute connaissance de cause.

Mesdames et Messieurs les journalistes, soyez très vigilants sur cette fraude

Toutes les parties prenantes, et elles sont très nombreuses, à la fraude du Shtandart (Michel Balique, qui en est à l’origine, a réussi à y mouiller même le Belem) mentent. Au prétexte de donner la parole à chacun, vous ne pouvez pas reprendre sans droit d’inventaire les propos qui vous sont tenus. Sinon, vous donnez votre imprimatur à la « maskirovka » russe. Ce faisant, vous contribuez à la confusion, au désordre et à la discorde tout en rendant encore plus difficile le debunking de cette désinformation. Ne publiez, s’il vous plaît, que des informations que vous pouvez vérifier par des documents sourcés.

À titre d’exemple, voici des mois, voire plus de deux ans, que le terme « autorisé » voisine, dans les titres de presse avec le nom du Shtandart. Mais quel journaliste a vu une seule de ces AUTORISATIONS ? Aucun. Pour ce qui est de l’INTERDICTION actée dans les textes administratifs et légaux disponibles au public, quand a-t-elle fait un titre ? Jamais.

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Laisser un commentaire