Visite de Monsieur l’Ambassadeur d’Ukraine à Nantes, le 27 novembre 2023

ambassadeur-ukraine-nantes

Son Excellence,  Monsieur  Vadym Omelchenko
Ambassadeur d’Ukraine en France
21, avenue de Saxe
75007 Paris
France

Nantes, le 15 octobre 2023

Excellence,

J’ai appris que l’association franco-ukrainienne Tryzub, la principale du département de la Loire-Atlantique, a reçu, de la part de M. ***, l’injonction informelle, mais non moins péremptoire, de préparer votre visite à Nantes pour le 27 novembre 2023. M. ***, appuyait son ordre par la revendication de très prochaines fonctions de consul honoraire pour la région des « Pays de la Loire ». Néanmoins, il ne semble pas avoir les qualités requises par l’Etat ukrainien pour ce type de responsabilités. L’association Tryzub a écrit à M. Serhii Esaulov, Consul d’Ukraine en France, afin de demander des informations dignes de foi. Vous trouverez, en pièce jointe, cette lettre en français et en ukrainien. M.Serhii Esaulov n’a pas répondu.

Dans le même temps, Tryzub a été destinataire de deux courriers émis par une petite organisation contactée, elle aussi, par M. ***. Ces documents sont en pièce jointe. La micro-entité dont il est question, principalement limitée à son couple fondateur, n’a pas bonne réputation au sein de la communauté ukrainienne, auprès des activistes français pro-Ukraine, et auprès de la municipalité. De plus, elle a lancé deux procédures judiciaires contre ceux qui s’inquiétaient de ses pratiques ainsi que de sa collaboration avec les réseaux russes et pro-russes. Elle a perdu son premier procès. Le deuxième n’est pas encore jugé. Comme vous pourrez le voir, en pièce jointe, je fais partie des personnes sollicitées intempestivement par ce couple, dans le cadre de ses manigances.

Excellence, voici des années que votre visite est attendue à Nantes. Tout le monde devrait se réjouir de cet événement. Je suis bien certain que Tryzub est prête à vous faire rencontrer les associations représentatives ukrainiennes jouissant d’une légitimité reconnue ainsi qu’irréprochable dans la région. Et qu’elle prendra plaisir à faciliter vos contacts avec les autorités de la ville ainsi que du département, à qui les ressortissants ukrainiens doivent tant. En revanche, ici, nombreux sont ceux qui sont en désaccord avec l’instrumentalisation qui en est prévue par M. *** et par le couple s’en faisant le relais.

Si votre venue devait avoir lieu dans les conditions envisagées aujourd’hui, il n’est pas exclu que les associations ukrainiennes locales doivent s’en désolidariser auprès du public ainsi qu’auprès des autorités de la Métropole et du Conseil général, afin de préserver l’image comme les intérêts de l’Ukraine et de la communauté ukrainienne locale. Il est douteux que cela suffise à contenir l’exaspération des activistes et des bénévoles, choqués par ce qu’ils prennent pour une « maskirovka ». Pourtant, à l’heure où votre pays doit mobiliser toutes les forces afin de repousser l’invasion génocidaire russe, nous devons écarter tout sujet de discorde, comme la propagande de votre ennemi aime à en semer parmi nous.

C’est pourquoi, je ne doute pas que les associations ukrainiennes sont résolues à investir leurs meilleurs efforts dans l’organisation de votre venue afin qu’elle soit un succès. Pour ce faire, je me permets de recommander que des instructions claires leur soient envoyées directement par vos services et non pas par des intermédiaires douteux. Il serait également souhaitable qu’ils reçoivent une confirmation écrite que M. ***, le couple susmentionné et leur « association » croupion en sont strictement exclus.

Une fois la confiance restaurée, pour ce qui est de la nomination d’un Consul honoraire, dont la région a terriblement besoin, vous ne manquerez pas de bonnes volontés disposées à participer à la réflexion de vos services, voire à tenter d’identifier des candidatures, tout en respectant, à la lettre, les dispositions de la législation ukrainienne.

Je vous remercie de l’attention que vous voudrez porter à ce courrier.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Excellence, l’expression de mes salutations respectueuses et de mon dévouement pour l’Ukraine.

Bernard Grua
https://bernardgrua.net

NB: dans cette version en ligne, les noms sont cachés et les pièces jointes non-communiquées à des fins de confidentialité.

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Un avis sur « Visite de Monsieur l’Ambassadeur d’Ukraine à Nantes, le 27 novembre 2023 »

Laisser un commentaire