Consul honoraire des Pays de la Loire, un choix préjudiciable à l’Ukraine

Consul honoraire des Pays de la Loire, un choix préjudiciable à l'Ukraine

À l’attention de : Monsieur Serhii Esaulov,
Consul d’Ukraine en France
21, avenue de Saxe
75007 Paris
France

Nantes, le 14 octobre 2023

Monsieur le Consul,

Breton, citoyen français, qui n’a aucune origine ni attache familiale en Ukraine, je suis un militant anti-putin et pro-Ukraine, depuis la fin de l’année 2013. C’est-à-dire depuis le Maidan auquel j’ai pris part. Ceci me vaut des liens forts avec des personnalités et des activistes ukrainiens de différentes villes de France et d’Ukraine.

Spectateur-engagé de la société et du monde ukrainien, je me permets de vous faire savoir, que votre souhait de nommer M. ***, en tant que consul honoraire de la région « Pays de la Loire », n’est pas un projet pertinent. Si vous procédiez à cette nomination, il y a lieu de croire que la tempête occasionnée mettrait rapidement un terme à ses attributions. Il est, aussi, fort probable que vous auriez à subir les répercussions personnelles et professionnelles de cette erreur. Pourtant, de telles conséquences éventuelles ne me concernent pas. Car c’est de l’Ukraine et de nos amis ukrainiens dont je me préoccupe.

Aujourd’hui, le népotisme et l’affairisme de l’époque Ianoukovitch ne sont plus tolérés. De tels usages, qui ne font pas que flirter avec la corruption, sont un des principaux risques pesant sur la continuation de l’aide occidentale à une Ukraine qui en a désespérément besoin. De plus, en Ukraine, en raison des dramatiques sacrifices humains consentis, la poursuite de certaines pratiques prévaricatrices exaspère nombre d’activistes, qu’ils soient mobilisés sur le front ou acteurs de la société civile. Des contacts locaux me font dire que l’on s’achemine peut-être vers une révolution, comme l’Ukraine nous a habitués à s’y livrer tous les dix ans, en vue de balayer la clique de ceux qui usent de leur fonction à des fins personnelles et non pas dans le sens des intérêts de leur pays.

En conséquence, le processus en cours de nomination d’un consul honoraire, pour la région des Pays de la Loire, est à retoquer. Il devra être révisé afin de suivre un modus operandi qui soit irréprochable tant en termes de respect des procédures de l’Etat ukrainien que des qualités et des compétences du profil retenu.

Par ailleurs, je souhaite attirer votre attention sur une association nantaise se disant « pro-Ukraine », qui collabore étroitement avec la principale organisation russe de l’agglomération. Le couple, qui en est à la tête, est en mauvais termes avec des représentants de la municipalité. Il est l’objet de plaintes pour violence et détournement d’actifs tout en ayant lancé deux procédures judiciaires contre ceux qui s’inquiétaient de ses pratiques auprès de la communauté ukrainienne. Il a déjà perdu un procès. Pour la deuxième affaire, le tribunal n’a pas encore siégé. Je pense que ces individus, courtisés par M. ***, ne devraient pas, pour des questions d’image et de sécurité, être impliqués dans les activités du consulat ou de l’ambassade d’Ukraine en France.

Je vous remercie de me tenir informé de la suite que vous voudrez bien donner à ce courrier.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Consul, l’expression de mes salutations distinguées.

Bernard Grua
https://bernardgrua.net

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

2 commentaires sur « Consul honoraire des Pays de la Loire, un choix préjudiciable à l’Ukraine »

Laisser un commentaire