Granville: le quotidien « La Manche Libre » passe au service d’intérêts russes.

Shtandart, La Manche Libre, Granville
La fraude du navire russe Shtandart aux sanctions européenne, prises suite aux massacres de Boutcha, a été encouragée par une partie de la haute administration française. Mais elle a été acceptée par l’opinion publique grâce à une fiction promue par de multiples articles de presse publiés par des auteurs qui disposaient de tous les éléments prouvant son caractère fallacieux. L’article de Hugo Charpentier sur La Manche Libre en est un cas d’école.

Le lundi 21 août 2023 à 15:42 nous adressions aux quotidiens régionaux Ouest-France et La Manche Libre le courrier envoyé au maire de Granville concernant la prestation commerciale du navire russe Shtandart au « Festival des Voiles de travail ». Nous y rappelions l’interdiction frappant les escales, dans les ports européens, des navires immatriculés en Russie et indiquions les sources russes prouvant les liens de Vladimir Martus, capitaine propriétaire du Shtandart, avec le pouvoir russe.

Moins de trois heures après avoir reçu notre envoi, Hugo Charpentier lançait un contre-feu propagandiste (voir annexe) sur le quotidien régional « La Manche Libre ». On expliquera, ci-dessous, comment ce journaliste, au lieu d’éclairer l’opinion, s’est mis au service des intérêts russes en trompant ses lecteurs.

Le Shtandart est un navire immatriculé en russie, tombant sous le coup du 5e volet des sanctions.

Le Shtandart, considéré comme navire de construction traditionnelle, ne serait pas concerné par cette interdiction qui s’applique seulement aux navires de charges et de plaisance.

Hugo Charpentier, La Manche Libre, 21/08/22 18:31

Ce n’est pas ce que dit le texte européen. Hugo Charpentier, journaliste à La Manche Libre, aurait du lire l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014 (dont nous lui avions communiqué le lien) avant de se prononcer avec tant de légèreté sur une affaire de fraude aux sanctions prises suite aux crimes russes de Boutcha.

  1. …Il est interdit de donner accès, après le 16 avril 2022, aux ports et, après le 29 juillet 2022, aux écluses situés sur le territoire de l’Union à tout navire immatriculé sous pavillon russe, à l’exception de l’accès aux écluses pour quitter le territoire de l’Union…

À supposer que le « Shtandart », en dépit de ses activités de transport commercial de passagers, ne relève pas de la convention SOLAS (sauvegarde de la vie humaine en mer), il n’en est pas moins concerné par nombre de conventions maritimes internationales pertinentes, permettant de définir ce qu’est un navire selon le paragraphe 3 alinéa « a » de l’article 3 sexies bis du règlement UE n°833/2014. Il est impossible de considérer que la frégate Shtandart, dont le pavillon d’immatriculation est celui de la Fédération de Russie, n’est pas un navire. Ajoutons que ce même navire ne peut pas être exclu simultanément des alinéas « a » et « b » du chapitre 3 de l’article 3 sexies bis précité. 

  • 3. Aux fins du présent article, à l’exception du paragraphe 1 bis, on entend par navire:

La présence du navire russe Shtandart dans les ports français est donc bien illégale selon le texte européen. Hugo Charpentier a été informé de la position du Quai d’Orsay sur le Shtandart.

Shtandat Quai d'Orsay
Position quai d’Orsay

Hugo Charpentier écarte la position du quai d’Orsay d’un simple revers de manche pour publier une désinformation à la place. Il a aussi été informé du communiqué de presse du maire de Saint-Nazaire sur le texte des sanctions.

Shtandart maire Saint-Nazaire
Position du maire de Saint-Nazaire

Hugo Charpentier ne fait pas part de l’information de Saint-Nazairde qui concerne son premier lecteur, le maire de Granville. Alors, est-ce un journaliste, un stagiaire, un idiot utile, un pro-russe ou quelqu’un qui veut naviguer gratuitement sur le Shtandart ?

Le Shtandart, ambassadeur de Poutine et Choïgou

La frégate serait « un navire ambassade de Poutine« , et son capitaine-propriétaire, Vladimir Martus, un « faux opposant au régime « .

Hugo Charpentier citant  #NoShtandartInEurope , La Manche Libre, 21/08/22 18:31

Tout ceci est documenté et sourcé par des textes russes dont certains de la main de VladimirMartus. Le journaliste a eu le lien vers le dossier présentant les résultats d’un an d’investigations sur le cas du Shtandart et de Vladimir Martus. Il n’en a rien fait.

Rappelons juste quelques éléments de l’inconcevable « maskirovka » du « Shtandart »:

1) Le litige technique, et non pas politique, du « Shtandart » avec le ministère des transports russe a été réglé en faveur de Vladimir Martus par une intervention au sommet de l’Etat russe, en juillet 2020.

2) Moins de six mois avant le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, alors que les bruits de bottes russes devenaient assourdissants, le « Shtandart » a, en octobre 2021, mené une très officielle mission (initialement prévue en octobre 2020, décalée en raison du Covid) de représentation de la Fédération de Russie en mer Égée pour le compte de la Société Russe de Géographie, sous la direction de Sergueï Choïgou, le même ministre responsable de la guerre en Ukraine.

3) Soulignons, enfin, que l’expédition égéenne du Shtandart s’est déroulée sous les auspices de Vladimir Poutine. Elle a été financée par le Fonds de Subvention de l’Administration Présidentielle russe, c’est-à-dire par la cassette personnelle de Poutine.

Equipage russo-ukrainien ?

L’équipage du Shtandart est russe ou ukrainien.

Didier Leguelinel, organisateur des Voiles de travail, cité par Hugo Charpentier , La Manche Libre, 21/08/22 18:31

Ceci est faux. Il n’y a qu’une seule ukrainienne à bord, Ulyana, que VladimirMartus a pêchée sur une plage de Nice en avril 2022.

De notre côté, il ressort de notre visite du 17 août 2023, à Saint-Nazaire, qu’à bord du Shtandart, on parle russe, anglais français mais pas ukrainien. Notre activiste Liliana témoigne que Vladimir Martus ne comprend pas l’ukrainien et est incapable de s’exprimer dans cette langue.

Un capitaine contre la guerre ?

Il n’y a pas d’équivoque concernant les prises de position de son capitaine contre la guerre.

Didier Leguelinel, organisateur des Voiles de travail, cité par Hugo Charpentier , La Manche Libre, 21/08/22 18:31

Quelle naïveté de la part de celui qui tient ces propos et de la part de celui qui les rapporte ! La guerre nuit aux russes et aux agents russes qui veulent poursuivre leurs affaires en Europe et en France. On ajoutera que tous les pro-russes et les pro-poutine veulent un arrêt de la guerre afin de consolider les acquis territoriaux de l’armée russe et les déplacements de population en Ukraine.

Personna non-grata en russie ?

Enfin, si le bateau erre de port en port depuis le début de la guerre, c’est bien parce qu’il est persona non grata en Russie.

Didier Leguelinel, organisateur des Voiles de travail, cité par Hugo Charpentier , La Manche Libre, 21/08/22 18:31

Il s’agit d’un marronier des promoteurs du Shtandart, une sorte de raisonnement par l’absurde, lancé dès juin 2022 par Michel Balique, VRP et principal lobbyiste du Shtandart. Mais c’est une ineptie. Le Shtandart peut rentrer en russie depuis juillet 2020. Ceci est détaillé dans un article sur le site web du Shtandart: Nous attendons le « Shtandart » à Saint-Pétersbourg ! 20/07/2020 (en russe).

Le Shtandart est en Europe pour faire de l’argent avec une dizaine de festivals maritimes par an, comme il le déclarait, dès le 27/07/2018, sur Zhizn’ mechty. Il n’y en a qu’un seul en russie, les Scarlet Sails, et la place est prise. N’oublions pas non plus que la Neva est bloquée par les glaces quatre mois par an. Ce n’est pas bon pour le business de Vladimir Martus.

Saint-Pétersbourg, la Neva prise par les glaces

Il existe probablement d’autres motifs qui font que le Shtandart cire consciencieusement, depuis plus d’un an, les rivages, les criques, les chenaux et les ports français. Nous envisageons d’en dire plus prochainement.


ANNEXE: article de La Manche Libre

Voiles de travail à Granville. L’escale de la frégate russe Shtandart suscite des réactions

Mer. Le collectif #NoShtandartInEurope a adressé un courrier à la mairie de Granville pour protester contre l’escale de la frégate russe dans le cadre du festival des Voiles de travail.

Publié le 21/08/2023 à 18h33 – Par Hugo Charpentier

Du mardi 22 au lundi 28 août, la frégate russe Shtandart doit faire escale à Granville pour le festival des Voiles de travail. Dans un courrier adressé lundi 21 août au maire de Granville, le collectif #NoShtandartInEurope accuse le navire de violer les sanctions européennes dans les ports, dont celui de Granville. En effet, depuis le 16 avril 2022, l’accès aux ports de l’Union européenne est interdit aux navires russes. Or le Shtandart, considéré comme navire de construction traditionnelle, ne serait pas concerné par cette interdiction qui s’applique seulement aux navires de charges et de plaisance. D’après ce collectif, la frégate serait « un navire ambassade de Poutine« , et son capitaine-propriétaire, Vladimir Martus, un « faux opposant au régime« Didier Leguelinel, organisateur des Voiles de travail, réagit : « L’équipage du Shtandart est russe ou ukrainien. Il n’y a pas d’équivoque concernant les prises de position de son capitaine contre la guerre. Enfin, si le bateau erre de port en port depuis le début de la guerre, c’est bien parce qu’il est persona non grata en Russie.« 

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mitral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Laisser un commentaire