Granville, la préfecture rappelle au Shtandart l’interdiction d’entrer dans les ports européens

Le navire russe Shtandart ne sera pas accepté au festival des Voiles de travail de Granville
Le quotidien La Manche Libre annonce, ce jour, le 9 août 2024, que, selon une communication de la préfecture de la Manche, le navire russe Shtandart ne sera pas accepté au festival des Voiles de travail de Granville (du 21 au 25 août).

Granville. La frégate russe Shtandart ne pourra pas faire escale

Le navire russe Shtandart ne sera pas accepté au festival des Voiles de travail de Granville
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1128607-info-la-manche-libre-granville-la-fregate-russe-shtandart-ne-pourra-pas-faire-escale

Nous ne savons pas si cette application de l’interdiction européenne a fait l’objet d’un arrêté et si elle a été notifié au navire.

En réalité, l’annonce avait déjà été faite, le 5 août, par Ria Novosti, une des agences de propagandes russes avec laquelle Vladimir Martus communique quasi quotidiennement. Celle-ci avait contacté la préfecture de la Manche.

https://ria.ru/20240805/shtandart-1964120126.html

Dans ce média russe et dans bien d’autres1, Vladimir Martus, fait savoir que, pour lui, le sujet n’est pas réglé et qu’il a bien l’intention de venir à Granville, quand même. Le vent est donc succeptible de tourner et le russe peut encore user d’une entourloupe dont il est coutumier. Il s’agit, d’ailleurs, d’une prestation qu’il vend toujours en ligne à ses clients.

Vladimir Martus a bien l'intention de venir à Granville, quand même. Il s'agit, d'ailleurs, d'une prestation qu'il vend en ligne à ses clients
https://shtandart.eu/fr/camaret-paimpol-17-08-22-08/ | https://shtandart.eu/fr/sea-festival-in-granville-21-08-25-08/ | https://shtandart.eu/fr/granville-la-rochelle-26-08-31-08/

Nous pouvons penser que le Shtandart n’essaiera pas de passer en force comme à Brest ou dans la Ria d’Arousa, Galice. Il exploitera ses passagers, appelés « équipage », pour un nouveau chantage humanitaire afin d’exiger de pouvoir accoster à proximité, voire à Granville même.

Shtandart, goulet de Brest
Shtandart, goulet de Brest
Shtandart, A Illa, ria d'Arousa
Shtandart, A Illa, ria d’Arousa

Son aptitude à se jouer des autorités françaises et des sanctions fait de Martus un héros célébré par les officines de propagande russe. Le 6 août, SPB Komsomolskaya Pravda titrait : « Le voilier russe « Shtandart » fera une troisième tentative pour violer les sanctions européennes ». Spb Dnevnik était à l’unisson. « Le voilier russe « Shtandart » tentera à nouveau de violer les sanctions européennes ».

Shtandart, SPB Komsomolskaya Pravda
SPB Komsomolskaya Pravda
Shtandart, Spb Dnevnik
Spb Dnevnik

Note

  1. Médias russes rendant compte des intentions de Vladimir Martus ↩︎

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mistral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Laisser un commentaire