Le loud « El Feliho » à Kerkennah en 2002

Le loud ( loude ) "El Feliho" ( El Felah) à Kerkennah en 2002 - Chergui, la Marsa des 20

Ces images prises en 2002 à Chergui, Kerkennah, proviennent de médiocres photos papier qui ont été scannées afin de pouvoir être partagées. Sans grand intérêt artistique, elles ont peut-être une valeur en terme de documentation pour ceux que l’histoire des louds, navires emblématiques du Golfe de Gabès, intéresse ou qui se sentent concernés par la préservation et la restauration des très rares exemplaires restant.

Cliquez sur les images pour les agrandir. Il est possible de les télécharger librement pour les insérer dans un article sur un média de votre choix. Merci, en ce cas, de mettre un lien vers cette rapide présentation.

Le loud ( loude ) "El Feliho" ( El Felah) à Kerkennah en 2002 - Chergui, la Marsa des 20

Cette embarcation abandonnée pendant plusieurs années est en cours de sauvetage grâce à l’action de bénévoles locaux et du professeur Abdelhamid Fehri. Prendre connaissance de l’article de Joël Coëffic: « Une nouvelle vie pour le loude « El Felah » au musée d’Abassia » sur le blog « le Loud ». Sur le même blog, lire l’inventaire réalisé sur « Les derniers loudes ».
Voir aussi les nombreuses informations de la page Facebook de l’association « le Loud », qui travaille sur un exemplaire gisant au bord de l’étang de Salses-Leucate, dans le Sud de la France. Son projet est de le restaurer et de le faire naviguer lors des rassemblements de vieux gréements.

Suivez et encouragez la page Facebook du remarquable musée du patrimoine insulaire kerkennien situé à Abassia: « Complexe Dar El Fehri, مركب دار الفهري »

Saber Chebi a pris tout le monde de vitesse en sauvant un loude très délabré échoué sur la plage de àcôté du Grand Hotel de Sidi Frej. Au cours de l’été 2020, avec une équipe locale de passionnés, ils ont réalisé un travail exceptionnel. Voir la présentation qui en a été faite par Joel Coëffic: « Sauvetage réussi pour le loude de Kerkennah ».

L’association « Le Loud » s’est attelée à l’épave d’Haj Ameur qui gisait depuis plus de 15 ans au bord de l’étang du Barcarès, Sud de la France. Il est maintenant hors de péril et pourra prochainement re-naviguer. Lisez les articles de ce projet remarquable sur le site de l’association.

Sur le site « Kerkenniens.com », Mehdi Kachouri a rédigé un article révélant les intéressantes spécificités techniques du loud en expliquant sa parfaite adaptation au milieu insulaire, ainsi qu’à ses faibles fonds et à ses marées atypiques pour la Méditerranée: « Le Loud, bateau emblématique de Kerkennah »

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mitral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

2 commentaires sur « Le loud « El Feliho » à Kerkennah en 2002 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :