La cathédrale de la Dormition à Iaroslavl, Russie d’Europe

Pourquoi une photo de la cathédrale de la Dormition à Iarosolavl est-elle si populaire?

Publicités

De façon relativement inexplicable,  une photo de la cathédrale de la Dormition prise en été, à Iaroslavl, est la troisième prise de vue en terme de popularité de ma galerie comptant plus de deux milles clichés.

Cathédrale de la Dormition en été, Iaroslavl, Russie © Bernard Grua 2010

Iaroslavl, est une ville historique se trouvant en Russie d’Europe, au Nord Est de Moscou. Elle se situe le long de la Volga qui, bien que fort éloignée de son embouchure dans la mer Caspienne, est déjà large, profonde et navigable. La cathédrale a été détruite en 1937 et reconstruite dans de plus larges proportions à partir de 2004. Elle fut ouverte au culte en 2010. Elle n’est pas la plus célèbre ni la plus remarquable de Iaroslavl.

Peut-être que l’intérêt de la photo réside dans sa composition et son beau ciel bleu contrastant avec les dômes dorés ? Elle correspond probablement à l’image contemporaine que beaucoup d’entre nous ont de la Russie, surtout sans avoir visité ce pays. On note, par ailleurs, que Iaroslavl est une destination faisant partie des voyages organisés pour des groupes de touristes français tels que les itinéraires de la «Sainte Russie», les «Villes de l’Anneau d’Or» ou les croisières fluviales. Elle appartient donc à une sorte de « Russie classique » à mille lieux d’endroits plus étonnants et plus spectaculaires de ce territoire immense comprenant tant de religions, de cultures et de peuples différents.

Autres photographies de Moscou et de « l’Anneau d’Or »
Ensemble de mes albums de Russie d’Europe et de Sibérie

Bernard Grua, Nantes, 09/11/2018

Auteur : Bernard Grua

Bernard Grua a une large expérience internationale. ll réside à Nantes et est expert en conseil, réalisation et analyse d'inventaires, préalablement manager dans un cabinet d'audit anglo-saxon , Diplômé de Sciences Po Paris, officier de Marine de réserve. Hobbies: photographie, géopolitique, patrimoine maritime, reportages dans des pays lointains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s