Kombat-Tour

Frégate russe Shtandart, utilisée par Комбат-туры (Kombat-Tour) pour une croisière illégale prévue en juin 2026 entre La Rochelle et Saint-Malo.
Analyse des liens de longue date entre la société Kombat-Tour et la frégate russe Shtandart. Exposé des faits relatifs à la violation des sanctions de l’Union européenne, confirmés par la Cour de justice de l’Union européenne, ainsi que des risques pour les participants au voyage prévu en 2026.

Les analyses et articles détaillés sur le sujet sont présentés ci-dessous.

France flag Articles en français

Depuis plusieurs années, la société Kombat-Tour de Smolensk, Russie, collabore étroitement avec la frégate russe Shtandart, un navire à caractère propagandiste dirigé par Vladimir Martus, un homme proche des cercles du pouvoir du Kremlin. Sous couvert d’aventure historique et de « formation au leadership », ces expéditions maritimes constituent en réalité un spectacle idéologique mêlant culte de la personnalité, faux chamanisme teinté de militarisme et nostalgie impériale.

Décision de la Cour de justice de l’Union européenne et violation des sanctions

Dans son ordonnance n°T‑446/24 du 22 août 2025, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a confirmé que les répliques des navires historiques russes étaient soumises au régime des sanctions européennes imposées après l’agression contre l’Ukraine. Par conséquent, toute apparition du Shtandart dans les ports européens constitue désormais une violation directe de la législation européenne. Tout partenariat commercial ou touristique avec lui engage la responsabilité juridique des participants et des organisateurs.

Risques pour les clients et les participants

Malgré cela, la société Kombat-Tour a annoncé une nouvelle expédition à bord du Shtandart, prévue pour juin 2026, défiant ainsi ouvertement les sanctions en vigueur. Une telle décision met en danger non seulement l’organisation elle-même, mais aussi ses clients, qui risquent de graves conséquences juridiques et pratiques.

En effet, plusieurs précédents l’ont montré :

  • le Shtandart a été interdit d’entrée dans de nombreux ports européens (France, Espagne, Portugal, Danemark, Norvège, Irlande, Royaume-Uni) ;
  • des membres d’équipage et passagers russes ont été interpellés, au Portugal, pour violation du régime des sanctions et irrégularités douanières ;
  • les participants risquent de ne pas pouvoir débarquer ni embarquer, d’être soumis à des contrôles prolongés, voire à une arrestation administrative.

Objectif de cette page

Cette page vise donc à documenter les liens entre Kombat -Tour et le Shtandart, à mettre en lumière la nature idéologique et politique de leur collaboration, et à alerter les futurs clients sur les risques personnels, financiers et judiciaires encourus en participant à la croisière de 2026.

Galerie de photos

Ci-dessous, une galerie documentaire illustrant les activités du Shtandart et de Kombat-Tour dans les eaux françaises.

Quelques exemples non exhaustifs des incidents de la frégate Shtandart dans les eaux territoriales et les ports européens

Kombat-Tour et la frégate Shtandart : Le 23 septembre 2025, les autorités maritimes portugaises ont arrêté cinq passagers qui tentaient de monter à bord de la frigate Shtandart.-
Le 23 septembre 2025, les autorités maritimes portugaises ont arrêté cinq passagers qui tentaient de monter à bord de la frigate Shtandart. – https://www.amn.pt/Media/Paginas/DetalheNoticia.aspx?nid=6483
Kombat-Tour et la frégate Shtandart : 22 septembre 2025, tentative infructueuse de la frégate Shtandart de faire escale à Cascais, Portugal
Kombat-Tour et la frégate Shtandart : 22 septembre 2025, tentative infructueuse de la frégate Shtandart de faire escale à Cascais, Portugal
22 septembre 2025, tentative infructueuse de la frégate Shtandart de faire escale à Cascais, Portugal
Kombat-Tour et la frégate Shtandart : Le 8 juillet 2025, un patrouilleur des garde-côtes irlandais s'approche du navire russe Shtandart, non déclaré et non autorisé, dans la baie de Killiney, au sud de Dublin.
Le 8 juillet 2025, un patrouilleur des garde-côtes irlandais s’approche du navire russe Shtandart, non déclaré et non autorisé, dans la baie de Killiney, au sud de Dublin.
Kombat-Tour et la frégate Shtandart : Le 27 juillet 2024, expulsion de la frégate Shtandart des eaux territoriales espagnoles après de nombreuses infractions.
Le 27 juillet 2024, expulsion de la frégate Shtandart des eaux territoriales espagnoles après de nombreuses infractions.
Kombat-Tour et la frégate Shtandart : Le 11 juillet 2024, le Shtandart stoppé, devant la pointe du Toulinguet, par un patrouilleur de la marine nationale, alors qu'il tente de forcer l'entrée dans la rade de Brest. Photo de Frédéric Chovot.
Le 11 juillet 2024, le Shtandart stoppé, devant la pointe du Toulinguet, par un patrouilleur de la marine nationale, alors qu’il tente de forcer l’entrée dans la rade de Brest. Photo de Frédéric Chauveau.
Kombat-Tour et la frégate Shtandart :11 décembre 2023, manifestation contre la présence de la frégate Shtandart à La Rochelle
11 décembre 2023, manifestation contre la présence de la frégate Shtandart à La Rochelle
Kombat-Tour et la frégate Shtandart : 15 août 2022, manifestations à Camaret-sur-Mer contre la présence de la frégate Shtandart
15 août 2022, manifestations à Camaret-sur-Mer contre la présence de la frégate Shtandart
Kombat-Tour et la frégate Shtandart : Le 22 juillet 2022, la frégate Shtandart est interdite de participer au festival Ruta Iacobus Maris. Vladimir Martus utilise des otages, les enfants de ses clients, pour forcer l'accostage à Vigo, en Espagne, sous la surveillance de la Guardia civil.
Le 22 juillet 2022, la frégate Shtandart est interdite de participer au festival Ruta Iacobus Maris. Vladimir Martus utilise des otages, les enfants de ses clients, pour forcer l’accostage à Vigo, en Espagne, sous la surveillance de la Guardia civil.