Mis en avant

Comment Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, président de l’ association جمعية تراثنا Tourathna, a-t-il approuvé et encouragé les attentats de l’automne 2020?

Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, président de l’association جمعية تراثنا Tourathna a, de façon déterminée, participé à la campagne d’opinion ayant approuvé et encouragé les attentats islamistes qui ont frappé la France à l’automne 2020. Il a largement relayé, sur Facebook, auprès de ses milliers de contacts tunisiens une propagande extrémiste mortifère appuyée sur le révisionnisme historique, les fake-news, les théories complotistes, les injures les plus vulgaires, le discours de haine et les appels à la violence.

Cette délinquance numérique a systématiquement recouru à un nationalisme francophobe outrancier et à une instrumentalisation perverse de la religion musulmane à des fins meurtrières.

C’est ce que nous montrent les publications des pages Facebook de ce personnage public lorsqu’on les insère dans la chronologie des crimes commis au nom d’un islam, dont il se fait pourtant passer pour un dévot respectable et modéré. Ce cas est particulièrement préoccupant, en ce qu’il concerne une potentielle radicalisation de la jeunesse tunisienne, sur laquelle M. Belhareth a une emprise charismatique. L’affaire Belhareth illustre, hélas, le caractère souvent artificiel et inopérant de la distinction entre islam et islamisme, entre modérés et extrémistes, entre islam religieux et islam politique.

Lire la suite « Comment Zine El Abidine Belhareth زين العابدين بلحارث, président de l’ association جمعية تراثنا Tourathna, a-t-il approuvé et encouragé les attentats de l’automne 2020? »
Mis en avant

L’association tunisienne جمعية تراثنا Tourathna, de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, peut-elle être un foyer de radicalisation et de francophobie?

Voyant fleurir sur mon fil d’actualité Facebook des publications extrémistes exprimant une dangereuse francophobie de la part de MM Houssem Lokki et Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, deux amis tunisiens de l’association جمعية تراثنا Tourathna, j’ai tenté d’initier un dialogue afin d’en comprendre les motivations.

En effet, j’ai une profonde et sincère admiration pour l’extraordinaire travail culturel et patrimonial effectué par cette association, qui me semble être particulièrement pertinente à l’heure où, sous les coups de boutoir de la mondialisation, les modes de vie et les solidarités traditionnelles s’étiolent, conduisant chacun à essayer de retrouver un enracinement et une identité. J’y voyais une alternative remarquable à la tentation fondamentaliste. Les trois photos verticales à droite de ces affiches annonçant la fête de la femme tunisienne par Tourathna – Sfax ont été prise par moi-même. Je les ai mises gracieusement à disposition pour encourager l’association. C’est est une indication de l’intérêt que je lui reconnais.

Pourtant, ce que j’ai découvert de la dimension religio-xénophobe des deux personnalités précitées me laisse, aujourd’hui, craindre un possible foyer d’endoctrinement radical de la jeunesse tunisienne en fonction des alibis qu’offrent, hélas, les tensions dramatiques et les violences qui déchirent notre monde.

Lire la suite « L’association tunisienne جمعية تراثنا Tourathna, de Zine El Abidine Belhareth, زين العابدين بلحارث, peut-elle être un foyer de radicalisation et de francophobie? »
Mis en avant

La Tunisie, Macron et l’Islam: réponse à une amie kerkennienne.

Voici un message privé avec sa réponse qui peuvent contribuer utilement à notre discussion entamée par « La France et l’Islamisme: lettre à mes amis tunisiens ». L’initiative en émane d’une chère amie, que j’avais identifiée avec plus de 40 autres proches, lorsque j’ai partagé mon article sur Facebook. Madame F*** appartient à une large et généreuse famille de Kerkennah, que je connais bien, pour laquelle j’ai une grande estime et beaucoup d’affection. Mes sentiments chaleureux vont, sans exception, des grands-parents aux petits enfants de cette lignée.

Si cette dame a pris la peine de m’écrire, c’est pour faire connaître sincèrement son ressenti et non pas pour participer aux envolées enflammées qu’on lit de part et d’autre. Je vais tenter de lui répondre. Je l’en remercie d’autant plus que cela me donne l’occasion de partager des points que je souhaitais préciser.

Lire la suite « La Tunisie, Macron et l’Islam: réponse à une amie kerkennienne. »
Mis en avant

La France et l’Islamisme: lettre à mes amis tunisiens.

Un individu tel que l’extrémiste Abdelhakim Sefrioui ne serait pas toléré en terre d’Islam. Ce qu’a fait le salafiste imam de Pantin ne serait pas plus admis. Alors, pourquoi la France n’aurait-elle pas le devoir de se protéger contre ce genre d’extrémistes ? Pourquoi nos amis musulmans étrangers pourraient-ils penser que le combat qu’ils doivent mener, pied à pied, chez eux n’aurait pas lieu d’être chez nous ?

Combien de fois n’ai-je pas entendu, particulièrement en Tunisie 🇹🇳: « Nous détestons les Salafistes. Ils ont fait tant de mal chez nous ». Pourtant, ce que je lis de la part de ces personnes instruites, équilibrées, responsables et habituellement lucides en exprime parfois le contraire.

Lire la suite « La France et l’Islamisme: lettre à mes amis tunisiens. »
Mis en avant

Harcèlement pakistanais islamiste à Nantes, nouvelle demande d’aide et de protection à la municipalité

Monsieur Bassem Asseh, premier adjoint au maire de Nantes, et Madame Aicha Bassal, adjointe personnel et relation sociale ont été destinataires, ces derniers jours, de tweets de dénonciation calomnieuse envoyés par la radicalisée pakistanaise, Ramla Akhtar. Cet article reprend le fil twitter des publications qui ont été adressées à ces deux adjoints par Bernard Grua afin de demander, une nouvelle fois, assistance et protection aux autorités nantaises, singulièrement indifférentes à une haineuse campagne de harcèlement islamiste, dont elles ont pourtant été témoins à de très nombreuses reprises depuis près d’un an.
Lire la suite « Harcèlement pakistanais islamiste à Nantes, nouvelle demande d’aide et de protection à la municipalité »
Mis en avant

How Alex Reynolds, Lost With Purpose, managed bad buzz as a brilliant marketing tool?

I have been impressed by the fact that the American citizen, Alex Reynolds (Lost With Purpose), was ready to « damage her business » for « telling the truth » in her video dated April 2019: « Why travel media is dangerous for Pakistan’s tourism ». More than one year after, I came to the conclusion this was not as simple and innocent as I initially believed. It resulted in a « splendid » but predatory marketing operation.
Lire la suite « How Alex Reynolds, Lost With Purpose, managed bad buzz as a brilliant marketing tool? »
Mis en avant

Bernard Grua et Ouest-France

Saint-Nazaire. Mistral : « Les opposants à la livraison satisfaits mais… » 06.08.2015

Bernard Grua, Mistral, St Nazaire rupture contrat
Les opposants ont manifesté à plusieurs reprises devant les BPC à St-Nazaire | S. LE HESRAN

Pour Bernard Grua, opposant à la livraison des BPC (No Mistral for Putin) : « C’est la bonne décision et les générations futures n’auront pas à porter la honte d’une collaboration avec un régime militaire. La France vient de briser la chaîne de ce boulet diplomatique et retrouve sa place et sa parole dans le monde. Mais pourquoi avoir attendu si longtemps et laissé le champ libre à la propagande du Kremlin qui a monté les Français les uns contre les autres. Il était temps que ça s’arrête. Cette décision aurait dû être prise entre mars et mai 2014. Lire la suite…

Lire la suite « Bernard Grua et Ouest-France »
Mis en avant

Diploweb, contribution de Bernard Grua à l’ouvrage de Laurent Chamontin, « Ukraine et Russie pour comprendre. »

Contribution de Bernard Grua au chapitre 6 – « La guerre de l’information à la russe, et comment s’en défendre » ainsi qu’au chapitre 7 – « Les opinions européenne et française dans la guerre hybride » de l’ouvrage de Laurent Chamontin « Ukraine et Russie pour comprendre » paru sur le Diploweb.
Lire la suite « Diploweb, contribution de Bernard Grua à l’ouvrage de Laurent Chamontin, « Ukraine et Russie pour comprendre. » »
Mis en avant

Russia Beyond, articles de Bernard Grua

Bernard Grua, articles de voyage en Sibérie pour « Russia Beyond the Headlines ».

Lire la suite « Russia Beyond, articles de Bernard Grua »
Mis en avant

Ukrinform, articles et contributions de Bernard Grua

Articles et contributions de Bernard Grua pour « Ukrinform », agence de presse nationale ukrainienne.
Lire la suite « Ukrinform, articles et contributions de Bernard Grua »
Mis en avant

Ukraine Crisis Media Center, articles de Bernard Grua

Articles rédigés par Bernard Grua pour « Ukraine Crisis Media Center », organe d’information, basé à Kiev, et créé lors du début de l’agression russe en Crimé et dans le Donbass.
Lire la suite « Ukraine Crisis Media Center, articles de Bernard Grua »
Mis en avant

Metz, le folklore, du pain bénit pour les falsificateurs ?

En ce moment, se tient au Centre Pompidou de Metz une riche exposition intitulée «Folklore» . Elle «explore le lien entre art et anthropologie». Philippe Dagen, dans «le Monde», se livre à un surprenant raccourci. Il en présente une interprétation réductrice, négative et trompeuse, tout en trouvant un bouc émissaire, la Bretagne.

Texte paru sur le site de l’Agence Bretagne Presse (ABP)

Tout est dans l’en-tête de cet article du Monde «Le folklore, du pain bénit pour la propagande nationaliste et régionaliste» (Voir l’article ). Le titre résume l’événement à une seule des nombreuses recherches exposées, tout en ignorant les intéressantes démonstrations, qui prouvent à quel point la création populaire a fécondé l’art d’aujourd’hui. Ce faisant, Philippe Dagen donne une définition infamante du terme «Folklore», que les organisateurs de l’exposition s’étaient bien gardés de déterminer. En effet, l’intention de Jean-Marie Gallais, responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz était de poser «la question de la place du folklore dans l’histoire de l’art moderne et contemporain»

Lire la suite « Metz, le folklore, du pain bénit pour les falsificateurs ? »
Mis en avant

Pakistan: Are Alex Reynolds & her travel blog « Lost With Purpose », fact based or reliable?

Pakistan is a new travel destination which offers fantastic opportunities for adventurous western young ladies wanting to boost their audience. However, their ascent can be as fast as their fall. The travel blogger Alex Reynolds is an example on how irresponsible travel media people can ruin the livelihood of mountain families, despite the warm welcome and the kind hosting they enjoyed in their home.

Preliminary legal notice
Privacy:
All quotes are documented with screen captures from Alex Reynolds, Sebastiaan Rijntjes and Will Hatton posts. They come from their Facebook group ‘Backpacking Pakistan ». This group has 5147 members.
Use of the public pictures from Alex Reynolds, Sebastiaan Rijntjes and Will Hatton:
« In many countries, certain uses of copyright-protected works do not infringe the copyright owner’s rights. For example, in the United States, copyright rights are limited by the doctrine of « fair use, » under which certain uses of copyrighted material for, but not limited to, criticism, commentary, news reporting, teaching, scholarship, or research may be considered fair. U.S. judges determine whether a fair use defense is valid according to four factors, which are listed here for educational purposes. In some other countries, there is a similar concept called « fair dealing » that may be applied differently.« 

Lire la suite « Pakistan: Are Alex Reynolds & her travel blog « Lost With Purpose », fact based or reliable? »
Mis en avant

Назустріч тиші великого голосу України у Франції

Завдяки своїм знанням французької мови, а також історії та культури Франції, Його Екселенція, Пан Олег Шамшур, – це особистість, що зуміла завоювати повагу, як влади, так і впливових людей та громадян Франції. З листопада 2014 року цей посол представляв Україну у Франції. Україну слухали і чули.
Lire la suite « Назустріч тиші великого голосу України у Франції »
Mis en avant

Parole de l’Ukraine en France, une page se tourne

Son Excellence, Monsieur Oleh Shamshur, par sa connaissance de la langue, de l’histoire et de la culture française, par ses compétences et par ses qualités relationnelles est une personnalité qui a su se faire respecter autant qu’estimer par les autorités, les personnes d’influence et les citoyens français. Cet ambassadeur a porté depuis novembre 2014, la parole de l’Ukraine en France. Elle y a été écoutée et entendue.
Lire la suite « Parole de l’Ukraine en France, une page se tourne »
Mis en avant

Qu’est-ce que nous a appris, sur la France, l’affaire des Mistral?

Ce document présente l’intégralité d’un texte rédigé pour notre ami disparu récemment, le regretté Laurent Chamontin, qui en a compilé des extraits afin d’illustrer, par un encadré, une partie de son livre : « Ukraine et Russie pour comprendre ».
Laurent Chamontin
Laurent Chamontin

Laurent Chamontin avec le sympathique sourire que nous lui connaissions, sous un aspect pondéré, consensuel, voire impassible, était, comme beaucoup de Russophiles non pro-Poutine, catastrophé par la méconnaissance de nos compatriotes et par la complaisance de la majorité de nos hommes politiques vis a vis du régime qui menait une guerre d’agression, toujours en cours depuis six ans, en Europe orientale. Il n’avait de cesse de vouloir transmettre ce que ses vastes connaissances sur cette région du monde, et son humanisme aussi curieux que perpétuellement en éveil, lui faisait découvrir. C’est pourquoi, en septembre 2015, il se lance dans la rédaction d’un nouvel ouvrage.

Lire la suite « Qu’est-ce que nous a appris, sur la France, l’affaire des Mistral? »
Mis en avant

Comment maitriser à 100 % votre réputation numérique, même face aux pires attaques sur Internet ?

Il existe des formes de harcèlement, de diffamation voire de dénonciations calomnieuses, particulièrement odieuses sur Internet. C’est une situation généralement fort pénible à vivre, alors que les moyens de recours sont extrêmement limités. Dès lors, la victime peut se trouver prise dans un engrenage psychologiquement dévastateur. Mais il existe un moyen de s’en protéger et le cas échéant, de sanctionner le ou les auteurs afin de stopper leurs nuisances. Nous examinerons, sur un cas concret, comment la construction d’une forteresse digitale permet de protéger son espace numérique, de contrer les agressions et de défaire un agresseur.
Lire la suite « Comment maitriser à 100 % votre réputation numérique, même face aux pires attaques sur Internet ? »
Mis en avant

Twitter carousel makes bullies working for you on Twitter & on Google search engine

Having a rabid anonymous psychopath running after you on Twitter might look uncomfortable. Yes it is, at least at the beginning. But there is a very positive side, undiscovered until now, that should be estimated at its proper value. Stalkers, bullies and other web cankers are working for you. They can open a powerful and unexpected window in your favor. That’s the evidence I got recently. Let me explain you how it works.
Lire la suite « Twitter carousel makes bullies working for you on Twitter & on Google search engine »
Mis en avant

Analysis of « Wake Up on Social Media by Ramla Akhtar »

This presentation, « Wake up to Social Media », published in 2008 by Ms Ramla Akhtar, under « NEXT by Ramla », is a very interesting one. Not that it is a technology contribution or the result of breaking through researches. It is a focus on a time close from us. However, it is already a picture from a remote past. It is a personal vision from a young educated female user, 28 years old, from a specific country, Pakistan, and from a specific social environment. It tells a lot about its author and the corresponding population segment, which can also be found in other parts of the world.
Lire la suite « Analysis of « Wake Up on Social Media by Ramla Akhtar » »
Mis en avant

Review of « Social Entrepreneurship: How Business Can Change Communities – By Ramla Akhtar »

This is an interesting text written, in 2008, by Ramla Akhtar (today calling herself Rmala Aalam) a young urban lady, 28 years old at this time, from Pakistani lowlands. This is rather descriptive with not so much added value. However, what says this young professional about herself worth to be known, especially in connection with her current experience in remote communities of Hunza. This person has an amazingly complex personality.

Lire la suite « Review of « Social Entrepreneurship: How Business Can Change Communities – By Ramla Akhtar » »
Mis en avant

The People-Centered Model of Business ™ – By Ramla Akhtar

This article was written in 2006 by a young student, Ms Ramla Akhtar (nowadays calling herself « Rmala Aalam »). It is reproduced under the creative common policy. Credit is given to the author. Akhtar migrated from Karachi to the mountains of northern Pakistan in 2013, where she lives since. In May 2019, she entered into an open religious and ethnic confrontation with the minority among whom she lives. Then, 14 years after its writing, this article becomes an important document to understand the basis for a radical shift in this unusual character.
Lire la suite « The People-Centered Model of Business ™ – By Ramla Akhtar »
Mis en avant

Bernard Grua portraitiste, portfolio mode et beauté

Présentation de quelques travaux de portraitiste : portfolio mode et beauté

Avec Sveta (MUA & phtographe) de Kyiv, Pavlo (photographe) d’Ivano Frankivsk, Mohamed (photographe) de Tunis. Avec les modèles : Olya et regina de Simféropol (Crimée, UKR), Annaelle de Nantes (BZH), Yana-Maria & Maya de Iakoutsk (RUS), Oksana de Novosibirsk (RUS), Yulia et Ilona d’Ivano-Frankivsk (UKR), Roza de Iekaterinbourg (RUS), Nastiya de Kyiv (UKR), Katya de Saratov, Aziza de Douchanbé (TJK), Abir de Tunis (TUN).

Bernard Grua photographie
Lire la suite « Bernard Grua portraitiste, portfolio mode et beauté »
Mis en avant

Sabordage des Mistral: récits d’une Маскировка Kremlin – Front National à Saint Nazaire

Cette affaire scandaleuse présente, malgré ses ramifications internationales, l’avantage d’une quasi-unité de temps, de lieu et d’action, qui facilite son analyse et sa compréhension. Son intérêt résiste à l’épreuve des années tant ce mode opératoire a fait ses preuves par le passé et tant il continue à être appliqué de nos jours, parfois de façon particulièrement opaque. Pourtant, il n’est pas certain que culturellement et sociétalement nous soyons aptes à en mettre en oeuvre les enseignements que nous allons tenter de présenter à travers quatre articles prenant en compte de nouveaux travaux, qui complètent le texte écrit en mai 2015 pour l’Express.
Lire la suite « Sabordage des Mistral: récits d’une Маскировка Kremlin – Front National à Saint Nazaire »
Mis en avant

Sabordage des Mistral: les métastases de la maskirovka Kremlin – Front National dans les médias occidentaux

Les textes que nous examinerons pour cette analyse se trouvent dans Sabordage des Mistral: anthologie d’une intox Kremlin – Front National, mai 2015 – septembre 2015

Lire la suite « Sabordage des Mistral: les métastases de la maskirovka Kremlin – Front National dans les médias occidentaux »
Mis en avant

Sabordage des Mistral: comment le Kremlin a offert des outils fatals à sa maskirovka et pourquoi ils n’ont pas été utilisés?

1. La Russie est effarée par l’idée du sabordage qu’elle considère comme une intox pour peser dans la négociation ou comme une preuve de l’irresponsabilité du gouvernement français.

Lire la suite « Sabordage des Mistral: comment le Kremlin a offert des outils fatals à sa maskirovka et pourquoi ils n’ont pas été utilisés? »
Mis en avant

Sabordage des Mistral: anthologie d’une maskirovka Kremlin – Front National, mai 2015 – septembre 2015

Lire la suite « Sabordage des Mistral: anthologie d’une maskirovka Kremlin – Front National, mai 2015 – septembre 2015 »

Mis en avant

Sabordage des Mistral: pourquoi le Kremlin et le Front National exigeaient-ils leur immersion?

Comme bien souvent dans cet imbroglio, on en est réduit aux hypothèses. Celles exposées ci-dessous peuvent être inexactes. Elles ont quand même le mérite de donner du sens à une suite d’événements, qui n’en avait pas réellement jusque-là.

Lire la suite « Sabordage des Mistral: pourquoi le Kremlin et le Front National exigeaient-ils leur immersion? »
Mis en avant

Affaire Mistral, des questions qui restent ouvertes.

Des années après le réglement de l’affaire, il reste des questions que l’on aimerait pouvoir poser au gouvernement français afin de tenter de comprendre comment notre pays a pu se trouver impliqué dans un scénario aussi calamiteux, un scénario où sa crédibilité internationale a été durement malmenée et où la cohésion du corps social a été ébranlée.
Lire la suite « Affaire Mistral, des questions qui restent ouvertes. »
Mis en avant

Pamir Serai guest houses new website.

Pamir Serai guest houses new website was recently designed for this Wakhi family homestay located in Chapursan Valley: Zood Khun and Baba Ghundi Ziarat. The first reason for this article is to make the new media public and to provide a powerful back link to it, so that it will be visible on Google search results. Here below are presented the different sections of the website.

Pamir Serai guest houses on the roof of the world, home page

Pamir Serai Guest Houses on the Roof of the World has facilities in Sost, Karakoram Highway border town with China, in Zood Khun (Zuwudkhon) and at Baba Ghundi shrine in Chapursan Valley

Pamir Serai offers a family 
 ccomodation for domestic and international travelers, trekkers, tourists or those who just want to enjoy a calm retreat in a pristine environment with organic food, great landscapes and scenic views in the middle of the peaceful and hospitable mountain Wakhi communities.
Pamir Serai Guest Houses, website home page
Lire la suite « Pamir Serai guest houses new website. »
Mis en avant

Suspension d’une usurpation d’identité diffamatoire sous Twitter

Il est excessivement difficile d’obtenir que Twitter enlève une publication. Il est encore plus exceptionnel d’obtenir que Twitter supprime un compte. C’est néanmoins ce qui a été obtenu contre la cyberdélinquante Ramla Akhtar.

Echanges avec Twitter

Signalement

Case# 0142602221: Impersonation – GruaAbuseArkive; [ref:00DA0000000K0A8.5004A00001sts1q:ref] – Usurpation d’Identité diffamatoire par une cybercriminelle pakistanaise contre Bernard Grua

Lire la suite « Suspension d’une usurpation d’identité diffamatoire sous Twitter »
Mis en avant

Formulaire de signalement du compte @barefoot_Rmala à l’agence gouvernementale contre le cyberharcèlement

Ce document est la re-transcription des éléments ayant renseigné le formulaire de signalement adressé à l’agence gouvernmentale « Net Ecoute » contre le cyber-harcèlement. Il concerne la dénonciation du flot de Tweets haineux et calomnieux propagé par la pakistanaise Ramla Akhtar, alias Rmala Aalam, depuis son compte @barefoot_rmala en vue d’obtenir la suppression des ses écrits criminels déjà publiés, d’en empêcher la continuation et d’obtenir le bannissement, sous Twitter, de leur auteure.

Lire la suite « Formulaire de signalement du compte @barefoot_Rmala à l’agence gouvernementale contre le cyberharcèlement »
Mis en avant

Le loud « El Feliho » à Kerkennah en 2002

Ces images prises en 2002 à Chergui, Kerkennah, proviennent de médiocres photos papier qui ont été scannées afin de pouvoir être partagées. Sans grand intérêt artistique, elles ont peut-être une valeur en terme de documentation pour ceux que l’histoire des louds, navires emblématiques du Golfe de Gabès, intéresse ou qui se sentent concernés par la préservation et la restauration des très rares exemplaires restant.

Lire la suite « Le loud « El Feliho » à Kerkennah en 2002″
Mis en avant

Pakistan: l’extrémisme comme conséquence de l’arriération ou comme crise de la modernité ?

Article de Bernard Grua, traduit de l’anglais : « Pakistan: extremism as a consequence of retardation or as a modernity crisis? »

Lire la suite « Pakistan: l’extrémisme comme conséquence de l’arriération ou comme crise de la modernité ? »
Mis en avant

Le Parlement suspendu, une leçon de démocratie britannique ?

En France, les commentaires ne manquent pas pour blâmer la suspension du parlement britannique prévue par Boris Johnson entre le 9 septembre et le 14 octobre 2019. La reine Elisabeth II y a donné son accord le 28 août 2019. Cette dernière est, elle-même, parfois mise en cause dans ce qui est considéré comme une dérive autoritaire. Et pourtant, c’est aller un peu vite en besogne en ignorant le fait que la démocratie, au pays de sa gracieuse majesté, dispose d’une ancienneté et d’une résilience bien plus importante que la nôtre.
Lire la suite « Le Parlement suspendu, une leçon de démocratie britannique ? »
Mis en avant

Le Grand Jeu : rencontre anglo-russe aux confins du Pamir, de l’Hindou Kouch et du Karakoram

Aujourd’hui, la Grande-Bretagne s’en est allé. La Russie y est progressivement effacée par un dragon chinois renaissant et sortant de ses frontières. Le Grand Jeu, une étonnante page d’histoire, est oublié. Il en est de même pour les hommes l’ayant écrite. Leurs exploits n’entrent dans la construction d’aucun discours national que ce soit dans leurs pays d’origine ou dans ceux de leurs si particulières pérégrinations. De nos jours, les visiteurs étrangers sont conduits à y sacrifier aux mythes sans réel contenu d’une route de la soie, à l’appellation flatteuse, plutôt qu’à une époustouflante épopée, pourtant pas si lointaine, et qui resterait documentable localement. Le cadre de ces aventures inconcevables est bien sûr toujours là avec ses itinéraires, ses abîmes vertigineux, ses rochers noirs (karakoram), ses cimes étincelantes, ses puissants glaciers, ses rivières tumultueuses, ses villages isolés et ses pâturages d’altitude. 

De récentes photographies en noir et blanc prises le long de la Karakoram Highway tenteront d’en évoquer, très partiellement, la grandeur. Elles essayeront, de plus, de rappeler la détermination de ceux qui ont consacré leurs meilleures années, voire leur dernier souffle, à arpenter ces lieux inhospitaliers. Lesquels ne cessaient, malgré tout, de les envoûter. 

Lire la suite « Le Grand Jeu : rencontre anglo-russe aux confins du Pamir, de l’Hindou Kouch et du Karakoram »
Mis en avant

Chapursan, quand la nuit de Zoodkhun dévoile l’univers

Eloigné de toute source de pollution, y compris lumineuse, Zoodkhun, village de haute montagne situé au bout de la vallée pakistanaise de Chapursan, aux confins afghans et chinois,  est un lieu exceptionnel pour observer le ciel nocturne.

Lire la suite « Chapursan, quand la nuit de Zoodkhun dévoile l’univers »
Mis en avant

La Karakoram Highway, prototype des nouvelles Routes de la Soie?

Cartes du Pakistan (source: MAE France) et de la Karakoram Highway (source: Wikipedia)
Cartes du Pakistan (source: MAE France) et de la Karakoram Highway (source: Wikipedia)

Sommaire

1. La Karakoram Highway est un lien indispensable pour les établissements pakistanais de haute altitude mais aussi une importante et prometteuse artère économique pour l’économie chinoise.
2. Le support attentif et «amical» de la Chine assure le bon fonctionnement de la KKH en l’absence d’un Etat Pakistanais défaillant.
3. Dans le Nord, sur le tracé de la KHH, Islamabad abandonne nombre d’autres de tâches de service public normalement à la charge d’un Etat. Sa légitimité s’en trouve fragilisée.
4. Islamabad conserve une certaine unité nationale grâce à un discours islamique et tourné contre Israël ainsi que grâce à un état de guerre justifié par l’entretien du conflit cachemiri.
5. Les outils, spécifiques et limités, de la cohésion nationale pakistanaise peuvent, à terme, avoir des conséquences contraires au but poursuivi.
6. Conclusion : le Pakistan et le nouvel ordre centre-asiatique ?
7. Remerciements.

Lire la suite « La Karakoram Highway, prototype des nouvelles Routes de la Soie? »
Mis en avant

Quelques réflexions sur le rassemblement nantais contre l’antisémitisme

Certains disaient que plus d’un millier de participants se sont rassemblées. Ce n’est pas impossible. Mais l’événement semblait largement improvisé. Il n’avait rien d’une manifestation. Il n’y avait pas de mégaphone. Il n’y avait aucun visuel. Aucune force policière, aucun service d’ordre n’était perceptible. Quelques très rares personnes portaient de petites pancartes. Elles étaient invisibles. De toute façon, l’endroit était fort mal éclairé. La chaîne de télévision France 3 était présente, mais avec un matériel très léger. Peut-être y a-t-il eu quelques discours de personnes montées sur le sous bassement du monument? Toutefois, elles n’étaient pas audibles. A deux reprises, le premier couplet de la Marseillaise a été entonné avec timidité.

Lire la suite « Quelques réflexions sur le rassemblement nantais contre l’antisémitisme »
Mis en avant

Sibérie: les radiotélescopes de Badary dans la vallée rurale, thermale et bouddhique de la Tounka

La Tounka, vallée rurale et asiatique

Une dépression large d’une trentaine de kilomètres et longue de 200 kilomètres relie la rive méridionale du Baïkal [1] à la Mongolie.

Vallée de la Tounka entre le lac Baikal (est) et le lac lac Khövsgöll (ouest) bordée par les massifs des Saïans orientaux et du Khamar Daban

En partant de Koultouk, situé sur le bord de la « perle de Sibérie», on arrive, 34 km plus loin, dans le village de Tibel’ti, où se dresse un large et haut tertre tellement régulier qu’il semble être dû à la main de l’homme. Peut-être s’agit-il d’un kourgane [2]? Il se dit qu’il pourrait correspondre à la sépulture d’un chef de l’armée de Gengis Khan [3]. Guère éloigné, le stūpa « Dachi Gama » [4] marque l’entrée du parc national de la Tounka. C’est ainsi que débute cette superbe vallée rurale (Tunkinskaia Dolina), selon une orientation Est-Ouest.

Lire la suite « Sibérie: les radiotélescopes de Badary dans la vallée rurale, thermale et bouddhique de la Tounka »
Mis en avant

Croisière Blanche sur les réseaux ferroviaire de l’Albula, de la Bernina, du Gotthard et du Matterhorn – Partie 4/4: construire son itinéraire et choisir le meilleur billet

Paysages sur l'itinéraire du Bernina Express et du Glacier Express en hiver Bernard Grua

Recherche des horaires des trains parcourant l’itinéraire des Bernina et Glacier Express

On peut parfaitement trouver des horaires pour un voyage de Zurich à Tirano et de Tirano à Visp sur les CFF, la compagnie nationale. Attention, toutefois, à bien passer par THUSIS en changeant à Chur plutôt qu’à Lanquart afin de choisir le trajet le plus spectaculaire. On fera donc une requête Zurich-Chur, puis une autre Chur-Tirano. On prendra la même précaution pour un itinéraire St Moritz ou Pontresina vers Zermatt.

En cas d’arrêts souhaités pendant le trajet, l’usage préalable de ce type de requête devient fastidieux. De plus, les résultats sont trop succincts pour donner une bonne visibilité sur les régions traversées en cours de voyage. On préférera donc le téléchargement de fiches détaillées.

Lire la suite « Croisière Blanche sur les réseaux ferroviaire de l’Albula, de la Bernina, du Gotthard et du Matterhorn – Partie 4/4: construire son itinéraire et choisir le meilleur billet »
Mis en avant

Croisière blanche sur les réseaux ferroviaire de l’Albula, de la Bernina, du Gotthard et du Matterhorn – Partie 3/4: comment réussir son voyage?

Trains sur l'itinéraire du Bernina Express et du Glacier Express en hiver Bernard Grua

Privilégier le Bernina Express ou le Glacier Express?

Itinéraires du Bernina Express et du Glacier Express sur la voie de la Rhätische Bahn (RhB) puis sur celle de la Matterhorn Gotthard Bahn (MGB)
Itinéraires du Bernina Express (de Tirano à Chur) et du Glacier Express (de St Moritz-Pontresina à Zermatt) sur la voie de la Rhätische Bahn (RhB), puis sur celle de la Matterhorn Gotthard Bahn (MGB)

Faut-il choisir entre le Bernina Express ou le Glacier Express? La réponse est évidemment en faveur du Bernina Express ou, tout au moins, en faveur de son parcours.
Si l’on souhaite contempler particulièrement le Matterhorn (Cervin) il ne faut probablement pas s’imposer tout le trajet par le Glacier Express au risque d’y arriver par temps bouché. Le mieux est de se rendre directement, par un autre moyen, à Zermatt, après avoir validé les conditions météorologiques garantissant un ciel parfaitement dégagé. On peut planifier de passer une nuit sur place, voire choisir un hébergement plus abordable dans un village sur la voie Visp -Täsch, pour en maximiser les chances. En hiver, il existe suffisamment de trains avant le lever de soleil ou après son coucher pour en avoir l’opportunité.

Lire la suite « Croisière blanche sur les réseaux ferroviaire de l’Albula, de la Bernina, du Gotthard et du Matterhorn – Partie 3/4: comment réussir son voyage? »
Mis en avant

Croisière Blanche sur les réseaux ferroviaires de l’Albula, de la Bernina, du Gotthard et du Matterhorn – Partie 2/4 de Tirano à Visp

Paysages sur l'itinéraire du Bernina Express et du Glacier Express en hiver Bernard Grua

Ce texte est le deuxième volet d’une promenade ferroviaire de repérage entreprise au cours d’un week-end, début janvier 2019, sur le parcours du Bernina Express, de Chur (Coire), Suisse, à Tirano, Italie, et sur celui du Glacier Express de Pontresina à Visp.
La première partie détaillait le trajet effectué la veille dans le sens Zurich-Tirano particulièrement en ce qui concerne la haute vallée de l’Albula et son tracé étonnant ainsi que les intempéries au col de la Bernina. Ici on s’intéressera plus précisément à la remontée diurne du Valposchiavo ainsi qu’à celle de la vallée du Rhin antérieur avant le col de l’Oberalp et l’arrivée à Visp. Enfin, des informations seront données sur l’accès à Zermatt ainsi qu’à ses différents points de vue.

Itinéraires du Bernina Express et du Glacier Express sur la voie de la Rhätische Bahn (RhB) puis sur celle de la Matterhorn Gotthard Bahn (MGB)
Itinéraires du Bernina Express et du Glacier Express sur la voie de la Rhätische Bahn (RhB) puis sur celle de la Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) – La même carte en plus grand format est visible en annexe
Lire la suite « Croisière Blanche sur les réseaux ferroviaires de l’Albula, de la Bernina, du Gotthard et du Matterhorn – Partie 2/4 de Tirano à Visp »
Mis en avant

Croisière Blanche sur les réseaux ferroviaires de l’Albula, de la Bernina, du Gotthard et du Matterhorn – Partie 1/4 de Chur à Tirano

Trains sur l'itinéraire du Bernina Express et du Glacier Express en hiver Bernard Grua

Promenade ferroviaire de repérage le temps d’un week-end, début janvier 2019, sur le parcours du Bernina Express, de Chur (Coire), Suisse, à Tirano, Italie, via Pontresina et sur le parcours du Glacier Express de Pontresina à Visp.

Lire la suite « Croisière Blanche sur les réseaux ferroviaires de l’Albula, de la Bernina, du Gotthard et du Matterhorn – Partie 1/4 de Chur à Tirano »
Mis en avant

L’affaire de Kertch: montre-t-elle les limites de la verticale du pouvoir et du cartel des siloviki?

L’affaire de Kertch ayant conduit à l’assaut sur des bâtiments de guerre ukrainiens ainsi qu’à la capture de ces navires et de leurs équipages est considérée par de nombreux observateurs comme une escalade délibérée dans la guerre d’agression que la Russie mène contre l’Ukraine depuis mars 2014. Ici, il sera présenté un point de vue différent en examinant le fait qu’il pourrait s’agir d’un dérapage du FSB mal contrôlé par le pouvoir russe, qui permet à l’Ukraine de révéler au grand jour, sur le plan international, l’annexion larvée de la mer d’Azov par le Kremlin ainsi que le blocus économique des ports ukrainiens de Berdyansk et Marioupol.
Détroit de Kertch
Cette carte de la zone permet de voir les points suivants; En jaune, Marioupol et Berdiansk. En rouge, les territoires sous contrôle russe. En mauve, le détroit de Kertch.
Lire la suite « L’affaire de Kertch: montre-t-elle les limites de la verticale du pouvoir et du cartel des siloviki? »
Mis en avant

Photographies et clips du film « Cold War » de Pawel Pawlikowski

Cold War (Zimna wojna), est un film dramatique polonais tourné en noir et blanc, écrit et réalisé par Pawel Pawlikowski en 2018. Il a remporté le prix de la mise en scène au festival de Cannes. Les deux acteurs principaux sont Joanna Kulig (Zuzanna Michon dite Zula) et Tomasz Kot (Wiktor Warski). Chaque image est, en elle même, une photographie non seulement belle mais aussi magnifiquement composée et somptueusement éclairée.

Cette galerie a pour objet de faciliter l’analyse de ces différentes images du point de vue de la technique photographique. Les photos sont issues des trois publications suivantes: « Zimna Wojna » (2018) sur Poral EU ,  « Холодная война » (2018) sur KinoFilms.UA et de « Zimna Wojna » na Festiwalu w Cannes de la ŁÓDŹ FILM COMMISSION. Une collection plus complète des photos du film est visible sur Pinterest: « Photographies du film « Cold War », 2018, par Paweł Pawlikowski »

Lire la suite « Photographies et clips du film « Cold War » de Pawel Pawlikowski »
Mis en avant

Pêche aux poulpes à Kerkennah

Tunisie, petite pêche côtière, à la drina, sur le plateau sous-marin des Kerkennah. Un métier en évolution d’où disparaissent les outils traditionnels dans un environnement fragilisé.

Une voûte bleue, des étoiles filantes plongeant dans la brume

Il est cinq heures et demi du matin ce vendredi 30 septembre 2016. Le Raïs kerkennien Fathi Djebel, d’El Attaya, est en route depuis plus d’une heure sur sa flouka (felouque) motorisée. Dès le départ, son premier geste a été d’allumer son canoun, avec du charbon de bois, sur lequel il préparera en permanence un thé très sucré. Outre son charbon, il a l’essentiel a porté de main: eau, biscuits, cigarettes. Son téléphone portable lui sert de lampe de poche. Dans une heure et demi, il sera sur les lieux où il a placé ses centaines de drinas (nasses) en plastique qui ont remplacé les gargoulettes en terre cuite de Djerba pour piéger le poulpe. Des étoiles filantes chutent du ciel constellé mais une brume basse mouille le bateau. Fathi n’a pas de carte, pas de compas de route. Pour l’instant il fait cap plein Est. Il retrouvera ses pièges grâce à un petit GPS de voiture indiquant que son diesel le propulse à une vitesse de 8 km/h.Lire la suite « Pêche aux poulpes à Kerkennah »

Mis en avant

Sabordage des Mistral: Comment le kremlin a-t-il manipulé l’opinion francaise »

Addendum préliminaire :
Une revue, très postérieure, de cette chaîne de manipulations nous permet de découvrir une surprise inattendue. Le Kremlin a, dès le premier jour, démenti la faisabilité d’une telle hypothèse et a même démoli, en phase avec les arguments de « No Mistrals for Putin », la nécessité d’une océanisation des BPC. Toutefois, ces communications furent publiées seulement en russe avant d’être oubliées très promptement pour, au contraire, systématiser un discours pro-sabordage en cas de non-livraison des Mistral Vladivostok et Sébastopol à la Russie de Poutine. De nouvelles perspectives sont présentées dans le texte : Pourquoi le Kremlin et le Front National exigeaient-ils le sabordage des Mistral Vladivostok et Sébastopol? En effet, l’objectif de la mystification, à la vue des événements subséquents, s’avère plus large que ce qui est exposé dans le présent article datant de mai 2015.

Lire la suite « Sabordage des Mistral: Comment le kremlin a-t-il manipulé l’opinion francaise » »

Bernard Grua portraitiste: portfolio du bout du monde

Portraits du bout du monde: Iakouts de Sibérie, Tsiganes et Aksakals d’Ouzbekistan, Pamiris et Kirghizes du Tadjikistan, Wakhis d’Afghanistan et du Pakistan.

Lire la suite « Bernard Grua portraitiste: portfolio du bout du monde »

Bernard Grua photographie, tenues du patrimoine

Bernard Grua photographie: tenues traditionnelles, vyshyvankas, safsaris, flamencas, Andalousie, Cosaques, Ukraine, Tunisie.

  • Bernard Grua photographie, feria d'Arcos de la Frontera
  • Bernard Grua photographie, feria d'Arcos de la Frontera
  • Bernard Grua photographie, feria d'Arcos de Jerez

Accéder à tout l’album: séances photos en Ukraine


ACCÉDER À TOUT L’ALBUM: SÉANCES PHOTOS EN TUNISIE


Accéder à tout l’album: Les Cosaques et la tchaïka Presvyata Pokrova


Accéder à tout l’album: Feria de Arcos de la Frontera


Accéder à tout l’album: Feria de Jerez de la Frontera


  • Bernard Grua photographie, feria d'Arcos de la Frontera
  • Bernard Grua photographie, feria d'Arcos de la Frontera
  • Bernard Grua photographie, feria d'Arcos de la Frontera
  • Bernard Grua photographie, feria d'Arcos de Jerez
  • Bernard Grua photographie, feria d'Arcos de Jerez
  • Bernard Grua photographie, feria d'Arcos de Jerez
  • Bernard Grua photographie, feria d'Arcos de Jerez
  • Bernard Grua photographie, feria d'Arcos de Jerez
  • Bernard Grua photographie, feria d'Arcos de Jerez

Sauvegarder ce Portfolio sur Pinterest

Bernard Grua photographie: tenues traditionnelles, vyshyvankas, safsari, flamencas, Andalousie, Cosaques, Ukraine, Tunisie.
Epinglez moi

Bernard Grua photographie, portfolio Heure Bleue

C’est l’heure que je préfère,

On l’appelle l’heure bleue

Où tout devient plus beau, plus doux, plus lumineux

C’est comme un voile de rêve

Qu’elle mettrait devant les yeux

Cette heure bien trop brève

Et qui s’appelle l’heure bleue…

Françoise hardy
Lire la suite « Bernard Grua photographie, portfolio Heure Bleue »
%d blogueurs aiment cette page :