Camaret: le faux témoignage, sur « Libération », d’Arthur Gazzarin, matelot du « Shtandart »

Arthur Gazzarin de Douarnenez, matelot à bord du navire russe Shtandart, sur Libération

Aux sources du discours de haine et du faux témoignage d’Arthur Gazzarin.

URL courte: https://bit.ly/shtandat-gazzarin-liberation-2

Les désillusions d’un enfant qui rêvait d’embarquer sur un navire pirate.

Arthur Gazzarin, le Douarneniste, a 24 ans quand il embarque le 17 juillet 2022 sur le Shtandart. « C’est mon rêve de petit garçon, ça m’a fait penser aux films de pirates comme Master and Commander ou Pirates des Caraïbes » (Le Télégramme 17/07/2022). Avec le navire russe, qui se comporte en pirate vis-à-vis de la loi européenne, après avoir fait de même avec la réglementation russe, il est servi. Mais cela est moins divertissant qu’au cinéma. Gazzarin sur le Shtandart fait cap sur Vigo afin de se rendre au festival maritime « Ruta Iacobus Maris ». Ils y sont attendus. L’association des Ukrainiens de Galice »AUG Girasol » du collectif #NoShtandartInEurope, par des contacts presse, des courriers aux différentes autorités et par une manifestation a déjà rappelé le 5° volet des sanctions interdisant l’entrée des navires russes dans les ports européens. L’affaire est pliée.

Arthur Gazzarin, portrait

Site des organisateurs de la « Ruta Iacobus Maris » (Vigo) supprimant le Shtandart du programme, en indiquant qu’il a interdiction d’entrer dans les ports d’Espagne en raison des sanctions européennes mises en application à partir du 16 avril 2022.

Shtandart - (1) Douarnenez  - (2) Vigo - (3) Bilbao - (4) La Rochelle - (5) Camaret
(1) Douarnenez – (2) Vigo – (3) Bilbao – (4) La Rochelle – (5) Camaret

Arrivé à Vigo (2), le 22 juillet 2022, le Shtandart est relégué à l’écart de la fête, sur un quai désert, derrière un cloture grillagée. Ensuite, son séjour à La Corogne est annulé. Il a seulement le droit de faire une brêve escale technique à Bilbao (3). Puis, en remontant le Golfe de Gascogne, le bateau fait un arrêt à La Rochelle (4). Là, les Ukrainiens s’opposent, une nouvelle fois, à sa présence, le 6 aout 2022, avant qu’il poursuive vers la pointe de Bretagne. Il est encore attendu. Des Ukrainiens ainsi que leurs sympathisants bretons du Finistère sud et de Brest ont été ulcérés par la communication tendancieuse, qui a été faite à la mi-juillet lors du passage du « Shtandart » à Douarnenez, et par l’instrumentalisation du malheur ukrainien au profit du marketing de Martus. Ils se sont donnés rendez-vous à Camaret (5) pour une flashmob, le 15 aout 2022.

La revanche

En janvier 2023, Arthur Gazzarin semble toujours aussi inconscient du fait qu’il est à bord d’un navire ambassadeur de l’Administration présidentielle russe (voir 250° anniversaire de la victoire de Tchesmé) et du pays qui commet les pires crimes de guerre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Il n’a pas assez d’empathie pour mesurer qu’il a en face de lui des personnes qui y ont, la plupart, perdu un membre de leur famille ou de leurs amis à cause de la guerre russe. Le jeune homme profite d’une interview avec un journaliste de Libération, le jeudi 12 janvier 2023 pour exhaler sa rancoeur contre ceux qui gâchent son « rêve de gosse ».

La toxicité de la fable du Standart mise en scène par Michel Balique

Par son faux témoignage, Arthur Gazzarin va, ainsi, ajouter une nouvelle page à la mystification du Shtandart dont les principes directeurs ont été fixés par Michel Balique, le commercial du Shtandart.

Dans ce texte du 28 juin 2022, on comprend à quel point Michel Balique est un adversaire des Ukrainiens afin de faire passer en force son viol des sanctions européennes en faveur du Shtandart.

Toute la trame de la fable du Shtandart, mise au point par Michel Balique, a été envoyée le 22 mars 2022, avant même l’arrivée du Shtandart en France, aux différentes organisations de festivals maritimes. Elle a été très largement partagée dans les milieux nautiques ou du patrimoine maritime. Elle montre bien la planification de ce qui se déroule depuis. Mais elle n’avait pas prévu le 5e volet des sanctions interdisant la présence de tous les navires russes. Ceci peut être un des éléments expliquant la radicalisation du discours et les propos de plus en plus déconnectés de la réalité.

Shtandart, message de Michel Balique

Publié le 22 mars 2022 16h28
Source : https://cotentinois5.wordpress.com/2022/03/22/accueillir-le-shtandart/

Message de Michel Balique, président de l’Association des Amis des Grands Voiliers :
Chers amis,

Je viens par ce message exprimer le soutien sans réserve des Amis des Grands Voiliers au SHTANDART et à son capitaine Vladimir Martus.

En effet, du fait de la guerre en Ukraine, la frégate qui bat pavillon russe puisque son port d’attache est St Pétersbourg n’est plus la bienvenue dans de nombreux ports.

Or, il faut savoir que notre ami Vladimir a quitté St Pétersbourg en 2009 à bord de son voilier précisément parce qu’il était en total désaccord avec la politique du Président de la Russie (Note BG: ceci est un mensonge délibéré). Il s’est volontairement exilé sur les mers pour que son voilier ne risque pas d’être saisi par les autorités russes (Note BG: ceci est un mensonge délibéré). Depuis 13 ans il n’a jamais pu retourner sur ses terres natales, il est né à St Pétersbourg (Note BG: ceci est un mensonge délibéré), et aujourd’hui pour lui, c’est la double peine. Car outre la douleur qu’il ressent pour le peuple Ukrainien (il est né d’un père ukrainien et d’une mère russe ) (Note BG: FAUX), il est aujourd’hui considéré comme un paria : il ne peut et ne veut retourner dans les eaux russes, et les ports européens ne souhaitent pas l’accueillir.

Car si dans les ports français on n’a rien contre lui, on a plutôt le souvenir d’un voilier formidable qui met une ambiance exceptionnelle à chacune de ses visites, et d’un valeureux capitaine qui a inculqué à des centaines de jeunes les valeurs de la mer et l’amitié entre les peuples, la crainte est de voir quelques écervelés pour qui tout ce qui est russe est à détruire s’en prendre physiquement au bateau et à son équipage.

Les autorités portuaires n’ont pas reçu d’ordres du ministère de bloquer les navires russes autres que ceux appartenant à des oligarques proches du Kremlin, mais elles redoutent, et on les comprend, que la vue du pavillon russe ne provoquent des manifestations qui pourraient dégénérer.

Vladimir Martus a décidé d’arborer plusieurs pavillons, dont le pavillon ukrainien, considérant que chaque membre d’équipage avait le droit d’afficher sa nationalité et a réalisé une communication expliquant clairement qu’il était contre la guerre en Ukraine.

Je suis sûr qu’il y a des possibilités d’accueillir le SHTANDART en assurant la sécurité du voilier et de son équipage, grâce à un positionnement étudié et une communication médiatique adaptée.

Les Amis des Grands Voiliers demandent à toutes les autorités portuaires d’accueillir ce voilier et son capitaine.

Ce message peut bien entendu être relayé par tous les moyens à votre disposition.

Nous vous en remercions par avance.

Actuellement, le Shtandart est au sud du Capo Santa Maria di Leuc (Italie) et fait route vers Sète qu’il devrait toucher le 12 avril (Note BG: le 5e paquet des sanctions interdisant l’entrée des navires ruses dans les ports européens a été vté le 8 avril 2022).

Partagez cet article sur Instagram

Arthur Gazzarin matelot sur le Shtandart
Arthur Gazzarin matelot sur le Shtandart, Instagram

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mitral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Un avis sur « Camaret: le faux témoignage, sur « Libération », d’Arthur Gazzarin, matelot du « Shtandart » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :