Point sur l’avancement de l’affaire de la frégate russe Shtandart, début août 2022

Frégate russe Shtandart espagne et france

Couverture: le Shtandart entrant à La Rochelle, photo par Jacques Apperce

Depuis près de deux mois que nous avons lancé notre campagne contre la présence de la frégate Shtandart dans les ports européens, nous avons pu mettre au jour des faits et des sources contredisant le discours à l’eau de rose accompagnant ce navire russe. Nous avons rencontré une attitude professionnelle de la part de la presse espagnole, galicienne principalement. Malheureusement, en France, la fiction est trop profondément enracinée et les compromissions sont trop importantes pour que ce cas soit abordé de façon équilibrée. Nous sommes, pour l’instant, face à un mur que nous nous attachons à démanteler.

En France, en Espagne et en Ukraine, des associations et des personnalités publiques accusent la frégate russe Shtandart de :

  • violer le 5e paquet des sanctions européennes,
  • prétendre à tort être un opposant au régime de Poutine,
  • assurer la promotion du drapeau russe, symbole des pires crimes commis sur le sol européen depuis 1945,
  • être un élément de la propagande et du « soft power » russe,
  • créer une diversion à la guerre et mettre en avant une image « présentable » de leur agresseur,
  • instrumentaliser l’aide humanitaire aux victimes de la guerre russe en Ukraine.

De plus, les Ukrainiens se révoltent contre la fiction promue par Vladimir Martus, le capitaine du Shtandart, selon laquelle celui-ci prétend faussement être « persécuté » par le Kremlin, de la même manière, dit-il, que les Ukrainiens sont persécutés par le Kremlin.
GaliciaPress – La fable anti-Poutine qui permit à la frégate russe Shtandart d’accoster en Galice (Es)

A Bilbao, une flashmob d’Ukrainiens, s’est tenue le 31 juillet 2022, contre la présence de la frégate russe « Shtandart ». Cet événement résultait d’une escale surprise du navire russe, probablement liée à l’annulation de la visite de La Corogne, suite aux mouvements de Galice.
No Shtandart in Europe – Rassemblement contre la frégate russe «Shtandart» à Bilbao (En).

Le 27 juillet 2022, l’Association des Ukrainiens de Galice a porté plainte contre la capitainerie de Vigo pour violation des sanctions européennes, en raison de l’accueil du Shtandart. Malgré le fait que le navire russe était tenu à l’écart du festival de la Ruta Iacobus Maris.
GaliciaPress – Des réfugiés ukrainiens dénoncent le port de Vigo pour violation des sanctions contre la Russie

Manifestation du 22 juillet 2022 à Vigo.
GaliciaPress – Rassemblement d’Ukrainiens dans le port de Vigo contre l’arrivée du navire russe Shtandart(Es)

Le 13 juillet 2022, une lettre signée par 46 personnalités et organisations d’Espagne, d’Ukraine, de France et de Belgique, a été remise à sept autorités de Galice et de Vigo.
No Shtandart in Europe – Lettre aux autorités de Galice contre la venue du navire russe “Shtandart” à Vigo
Faro de Vigo – Une frégate russe résiste aux sanctions et se dirige vers Vigo (Es)

En France depuis le 22 juin 2022, le Shtandart s’est vu interdire d’arborer le pavillon russe dans les ports français, comme cela a été observé à Douarnenez et à La Rochelle. Depuis cette date, lors de ses passages dans le port charentais, la frégate russe est dissimulée dans un lieu inaccessible au public. Auparavant, elle était exposée au centre de la ville.
Sud Ouest – La Rochelle : le « Shtandart » a fait un passage furtif à La Pallice

Oleh Sentsov et Roman Sushchenko, anciens prisonniers politiques du Kremlin, se sont exprimés le 8 juillet 2022. Leur lettre a été cosignée par 33 personnalités et organisations de la communauté ukrainienne en France.
No Shtandart in Europe – Navire russe Shtandart – Lettre à Madame Elisabeth Borne, Première ministre – Demande d’annulation de la dérogation aux sanctions.

En Ukraine, le 25 juin 2022, la frégate russe Shtandart a été dénoncée pour ses violations répétées des sanctions.
No Shtandart in Europe – Signalement de la frégate russe Shtandart à l’administration présidentielle ukrainienne et à la commission Yermak-McFaul pour potentielle infraction aux sanctions

Le 16 juin 2022, Oleksiy Goncharenko, député de la Verkhovna Rada et membre de la délégation parlementaire permanente de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe, a écrit au maire de La Rochelle pour demander que le navire russe Shtandart ne soit plus autorisé à accéder à ce port. Il a fait part de son inquiétude quant au fait que l’aide humanitaire aux réfugiés ukrainiens, dans cette ville, soit sous le contrôle d’une faction pro-Shtandart exerçant pressions et chantage.
No Shtandart in Europe – Lettre du député Oleksiy Goncharenko au Maire de La Rochelle concernant le navire russe Shtandart

Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, a pris contact avec le préfet de Charente-Maritime pour lui faire part l’illégitimité de l’association  » Aidons l’Ukraine 17″, lobby de quelques personnes faisant la promotion du Shtandart et menaçant les Ukrainiens de La Rochelle.
No Shtandart in Europe – En Charente-Maritime, « Aidons l’Ukraine 17 », association Potemkine, au service d’un navire russe

La première manifestation contre la frégate russe Shtandart a eu lieu le 12 juin 2022, à La Rochelle.
Sud Ouest – La Rochelle : des Ukrainiens manifestent contre la présence du « Shtandart »

Autres articles en français sur l’affaire du navire russe Shtandart

Publié par Bernard Grua

Graduated from Paris "Institut d'Etudes Politiques", financial auditor, photographer, founder and spokesperson of the worldwide movement which opposed to the delivery of Mitral invasion vessels to Putin's Russia, contributor to French and foreign media for culture, heritage and geopolitics.

Un avis sur « Point sur l’avancement de l’affaire de la frégate russe Shtandart, début août 2022 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :