Parole de l’Ukraine en France, une page se tourne

Son Excellence, Monsieur Oleh Shamshur, par sa connaissance de la langue, de l'histoire et de la culture française, par ses compétences et par ses qualités relationnelles est une personnalité qui a su se faire respecter autant qu'estimer par les autorités, les personnes d'influence et les citoyens français. Cet ambassadeur a porté depuis novembre 2014, la parole de l'Ukraine en France. Elle y a été écoutée et entendue.
Son Excellence, Monsieur Oleh Shamshur, par sa connaissance de la langue, de l’histoire et de la culture française, par ses compétences et par ses qualités relationnelles est une personnalité qui a su se faire respecter autant qu’estimer par les autorités, les personnes d’influence et les citoyens français. Cet ambassadeur a porté depuis novembre 2014, la parole de l’Ukraine en France. Elle y a été écoutée et entendue.
Son Excellence, Monsieur Oleh Shamshur. Photo, site de l’ambassade d’Ukraine

Son départ, selon le décret présidentiel du 11 juin 2020, sera une perte pour son pays, mais aussi pour la France qui a largement bénéficié de sa compréhension des mécanismes gouvernant le pays de Vladimir Poutine, tant ceux-ci sont potentiellement déstabilisants pour l’ensemble de l’Europe.

Les défis, qui attendent le successeur de Monsieur Shamshur, sont ceux auxquels ce dernier a su faire face avec talent. Le poste d’ambassadeur à Paris, n’a rien du glamour, de la récompense, voire de la sinécure que, vue de l’étranger, la ville lumière pourrait suggérer. L’Ukraine y a besoin d’un diplomate francophile de haut niveau, car les réseaux d’influence de Moscou y sont anciens, puissants, multiformes et opaques. De plus, il est primordial de collaborer avec une diaspora ukrainienne, qui porte à bout de bras la cause de son pays d’origine, trop souvent martyr. Elle reste ombrageuse, tant les sensibilités y sont à vif.

M. Shamshur, 10 mai 2015, célébration de la Journée Anna de Kyiv, Reine de France, à Senlis
Photo: ambassade dUkraine
M. Shamshur, 10 mai 2015, célébration de la Journée Anna de Kyiv, Reine de France, à Senlis Photo: ambassade dUkraine

Mais il ne faut pas, non plus, décourager les Français souhaitant que la terre, qui a vu naître une de leur souveraine, Anna de Kyiv, retrouve sa digne place dans le concert des nations. Ainsi, il est nécessaire de ne pas décevoir l’attente des activistes des droits de l’homme militant pour la paix et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ce faisant, il convient, bien sûr, de se montrer digne du sacrifice des personnes déplacées, des otages, des morts de la révolution du Maidan et des victimes de la guerre russe dans le Donbass.

C’est une mission parfaitement réalisée, une maison solide et un puissant héritage moral que laisse, derrière lui, Monsieur l’Ambassadeur, Oleh Shamshur. À l’image de Pont-Aven, petit village du Finistère, qui garde un souvenir ému de sa visite, lors de la remise à l’eau de la tchaïka cosaque, personne n’oubliera le plaisir qu’il a eu de rencontrer ce diplomate de grande qualité. Souhaitons-lui beaucoup de réussite dans ses nouvelles attributions.

Nantes, Bretagne, France, le 12 juin 2020

Bernard Grua, co-fondateur et ex porte-parole du collectif international « No Mistrals for Putin »

Article traduit en ukrainien par Olesia Bigus d’Ivano-Frankivsk.

Article sur Ukrinform par Roman Sushenko

En ukrainien: Завдяки послу Шамшуру Україну слухали і чули – французький експерт

En russe: Благодаря послу Шамшуру Украину слушали и слышали – французский эксперт
L'ambassadeur d'Ukraine en France, Oleg Shamshur, aux côtés de Laurent Lesiourd et de toute l'équipe des artistes ukrainiens, qui a restauré la chajka Presviata Pokrova.
Musée de Pont-Aven – L’ambassadeur d’Ukraine en France, Oleg Shamshur, aux côtés de Laurent Lesiourd et de toute l’équipe des artistes ukrainiens qui a restauré la chajka Presviata Pokrova. – Photo le Télégramme, le 18 août 2017

Cet article sur Twitter

En français

En ukrainien

Publié par Bernard Grua

Bernard Grua, auditeur, expérience internationale, Sciences Po Paris, officier de Marine de réserve. Langues: français, anglais, allemand, espagnol. Hobbies: photographie, géopolitique, patrimoine maritime, reportages

Un avis sur “Parole de l’Ukraine en France, une page se tourne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :