Jean-Claude Blanchard, le troll poutiniste et FN de St Nazaire, condamné

Jean-Claude Blanchard, le troll politique FN et pro-poutine condamné en justice et autres révélations.

Publicités

Dominique-Serres-Jean-Claude-Blanchard-FN

Je poursuis ici ma revue du phénomène des « trolls en col blanc » m’autorisant un petit aparté par rapport au cas pratique actuellement étudié, à savoir un retraité bordelais, polytechnicien et ex banquier à la Société Générale. En effet, l’actualité locale est marquée par un « troll politique », dont nombre d’entre-nous sont familiers et se réjouiront de la condamnation.

1. Jean-Claude Blanchard, une personne mélangeant trollisme et politique

Jean-Claude Blanchard, conseiller FN de St Nazaire, est un homme qui n’hésite pas à recourir au trollisme comme nous avons pu l’observer lors de l’affaire Mistral.

Jean-Claude Blanchard, Front National, Saint Nazaire, Dominique Serres, bordeaux, Polytechnique, Le Bouscat, Société Général
Jean-Claude Blanchard, élu FN, troll pro-poutine

Mensonges, propagation de la haine, calomnies, diffamation sont des outils sans secret pour lui. « Agent des USA, lobbyiste payé par l’ambassade d’Ukraine, proxénète ayant un business à Kyiv, appel au sabotage… », voilà une partie des compliments que cet individu propageait oralement ou par écrit à mon sujet, lorsque je portais la parole du mouvement « No Mistrals for Putin ». On en apprenait de belles en écoutant ses « arguments » re-transmis, de vive voix, par des journalistes nazairiens de « Presse Océan » ou de « Ouest-France ».

2. Jean-Claude Blanchard, un troll au service du Kremlin

Gauthier Bouchet avec Alexandre Douguine, Front Nationa, Saint Nazaire, Jean Claude Blnchard
Gauthier Bouchet avec Alexandre Douguine

Plus troll que rédacteur, Jean-Claude Blanchard n’hésitait pas, à l’occasion, à utiliser les services de « Breizh Info« , journal web pro-FN ayant des contributeurs écrivant pour Sputnik, tels que Louis-Benoit Greffe, l’Orléanais d’extrême-droite condamné pour violence sur un prêtre de 84 ans. Il arrive, aussi, fréquemment, à Jean-Claude Blanchard, comme à son collègue Gauthier Bouchet, fils de Christian Bouchet, ami personnel et éditeur d’Alexandre Douguine, de travailler main dans la main avec Sputnik comme ce média l’a précisé le 20/05/2015:« …On est en rapports permanents avec toute l’équipe FN en Bretagne — Jean-Claude Blanchard, Christian Bouchet et d’autres personnalités… »

3. Les propos de comptoir, coeur du trollisme de Jean Claude Blanchard

Jean-Claude Blanchard, Dominique Serres, Saint Nazaire, Bordeaux, Le BouscatComme tout bon troll, Jean-Claude Blanchard aime recourir à de médiocres propos de comptoir. Rappelons que son QG se situe dans le café « le Brésil » le long du bassin de Penhoët.
« St Nazaire Info » est un site web d’information très lus localement. A leur demande, j’ai eu l’occasion de démonter certaines des brèves de comptoir, relevées sur des forums ou aux pieds d’articles, que le bonimenteur trolle régulièrement. Dans l’article suivant, « JCB » est Jean-Claude Blanchard. « Mistral : Pour Bernard Grua « il faut garder raison »: « …Après avoir fait son choix parmi les différents commentaires ou communiqués qui constituent selon lui une série de « brèves de comptoir » Bernard Grua donne son avis notant que le gouvernement français communique peu et mal sur le sujet, et que la plupart des informations disponibles proviennent des agences russes… »

4. Le troll Jean Claude Blanchard n’a pas l’exclusivité des propos de comptoir

Dominique Serres, Société Générale, mobiasbanca, polytechnique, le bouscat, bordeaux
Photo professional et photo de profil Facebook d’un troll en col blanc

Propos de comptoir, discours haineux, insultes à répétition, calomnies, les pratiques restent les mêmes quel que soit le bord où l’on se situe. Aujourd’hui, j’observe les mêmes méthodes   appliquées par Monsieur Dominique Serres, polytechnicien, banquier en retraite, reconverti en « troll en col blanc ». On observe aussi que le propos est plus grossier, plus vulgaire et plus argotique que celui de l’élu FN. Le personnage Serres, cas intéressant, fait, en ce moment, l’objet d’une étude complète qui donnera lieu à plusieurs publications.

On notera, que ce nouveau spécimen, me qualifie, dans sa « novlangue », de « putinien », comme le montrent deux captures d’écran ci-dessous. « Putinien » est un simple mot qui livre de très nombreuses clefs pour comprendre comment fonctionne un troll. C’est tout d’abord un mot valise composé de « pute » et de « poutine ». Injure et contre-vérité, en un seul mot, pour nommer sa cible, le troll n’est pas là pour échanger ou pour dialoguer.   Au passage on relève, sur les captures d’écran, le racisme exprimé à l’égard de certaines minorités de France ou d’Espagne.

Dominique Serres Troll en col blanc, Société Générale, polytechnique, le bouscat, bordeaux, mobiasbanca
« putinien » la « novlangue » du troll en col blanc

Le même homme me qualifie de façon récurrente, de « Sputnik Nantes », allant jusqu’à m’assimiler à un hacker russe. Il n’est pas certain que Jean-Claude Blanchard approuve §1, mais peu importe.

Dominique Serres, Société Générale, polytechnique, troll, le bouscat, bordeaux, mobiasbanca

Une des caractéristique du troll est de ne pas s’arrêter à ses propres contradictions ou à celles de ses interlocuteurs. Ce qui est important, c’est la répétition et le caractère provoquant du slogan, causant, ainsi, les délices d’une petite cour énamourée, en l’espèce représentée par Monsieur Paul Tymko Nozeret ainsi que d’autres personnes encore plus béates, car moins instruites.

Il faut se garder d’assimiler ce type de communications, déconnectées de la réalité, à des bouffées de démence. En réalité, plus une accusation est impossible et injuste, plus elle correspond au désir de provocation morbide du troll. Dominique Serres, Société Générale, polytechnique, le bouscat, bordeaux, mobiasbanca, trollLe troll suscite la polémique en assénant en boucle des slogans notoirement inexacts. Il sait que la personne agressée a connaissance du fait que le troll n’ignore pas l’inexactitude de ses attaques. C’est, là, le noeud du système.
De même, la cour du troll partage cette jouissance, renforçant ainsi l’aura de ce dernier.

Dominique Serres, Société Générale, polytechnique, le bouscat, bordeaux, repus, mobiasbancaLe troll ne cherche pas toujours à être crédible. Il ne sert donc à rien de tenter d’argumenter avec lui. Il ne faut pas essayer non plus de le mettre face à ses mensonges car, dans ce cas, on ne fait que renforcer son addiction et son désir de récidive.

Bernard Grua Sputnik Contre propagande
Exemple d’une partie des nombreux articles que nous avons publiés pour démonter la propagande de Sputnik sur « no Mistrals for Putin »

5. La principale faiblesse du troll Jean-Claude Blanchard, ne pas être anonyme

Revenons au cas Blanchard. Homme politique et troll, voilà un jeu dangereux. Il ne faut pas tout mélanger. La force d’un troll c’est son anonymat, garant de son impunité, comme pourraient nous le confirmer Monsieur Dominique Serres ou Laurent Courtois, son alter-ego côté Novorossia. Bien que Laurent Courtois soit beaucoup plus habile dans son trollisme.
En revanche, l’animateur du café « Le Brésil » §3. n’est pas anonyme. Il est même très connu, rarement en bien et souvent en mal, à St Nazaire, puisque son métier est de se montrer. Un troll emploie, comme on l’a vu, des arguments qui peuvent être condamnés par la loi. Marine Le Pen, à la différence de son père, ne souhaitait pas utiliser la justice comme instrument de promotion. Un certain contrôle s’exerçait, avant et pendant la campagne présidentielle, sur les propos de ses VRP terrains.

Ainsi, Jean-Claude Blanchard a eu l’occasion de poster, sur son mur Facebook, une photo de néo-nazis en mettant en légende « les amis de Grua ». Finalement, Jean-Claude Blanchard, à qui j’avais reproché, concernant son poste, de faire l’apologie de symboles nazis, argument tiré par les cheveux, j’en conviens, a eu peur de se faire taper sur les doigts et a très rapidement effacé sa communication.
L’affaire ne manque pas de sel quand on sait la haine que me vouent de sulfureux personnages comme Benoit Hardy, alias Benoît Lazzari et Floriant Lemarchand ainsi que son ami Nicolas Sviatoslav Mazuryk, alias Pan Doktor, Dok Scythica etc, notamment en raison de ma prise de position contre une réunion des Nantais de « Misanthropic Division », disant soutenir le bataillon Azov. No Mistrals for Putin – 01/12/2016 – Bernard Grua: « Non À La Réunion Néonazie Organisée, À Nantes, Samedi »

Benoit Hardi, néo-nazis, white rebels crew, misanthropic division, Front National
Réunion « Misanthropic Division », à Nantes. On note les ouvrages nazis

6. Jean-Claude Blanchard le troll égaré en politique

Foin des précautions, avec l’effondrement de Marine Le Pen depuis son débat face à Emmanuel Macron et avec le départ de Florian Philippot, la parole FN s’est libérée. La sphère FN repart chasser sur ses terres de prédilection. Et voilà le troll Jean-Claude Blanchard condamné en diffamation sur la base d’une communication mensongère et xénophobe! Presse-Océan – 23/01/2017 – Saint-Nazaire J.C Blanchard, conseiller régional FN, condamné pour diffamation: « Le procès s’est tenu le 12 décembre et le délibéré a été rendu ce mardi. Jean-Claude Blanchard, conseiller régional Front National et conseiller municipal nazairien, a été condamné ce mardi par le tribunal correctionnel de St-Nazaire pour : « diffamation publique à caractère raciste en raison de la religion. » »

© Bernard Grua, Nantes, 24/01/2017

COMMENTAIRES:

  • Vous avez une expérience similaire à partager? N’hésitez pas à commenter l’article.
  • Vous êtes intéressé où seulement curieux? Posez vos questions en commentaire.
  • Vous êtes un troll? A la bonne heure! N’hésitez pas défoulez-vous. Commentez! Vous êtes ici chez vous. Nous avons besoin de nouveaux cas concrets à disséquer.
  • Sachez qu’aucun commentaire ne sera censuré sous réserve qu’il ne soit pas injurieux ni contraire à la loi, qu’il n’incite pas à la discrimination, à la haine, au racisme ou au rejet de tout type de personne.
  • Enfin, l’auteur se réserve le droit de bannir sans explication toute personne ayant fait l’objet d’une condamnation en justice de quelque nature que ce soit.

Dominique-Serres-Etude-TrollA SUIVRE:
Si le sujet des trolls vous intéresse ne manquez pas de suivre le « Voyage dans le petit monde du trollisme en col blanc« .

 

Auteur : Bernard Grua

Bernard Grua a une large expérience internationale. ll réside à Nantes et est expert en conseil, réalisation et analyse d'inventaires, préalablement manager dans un cabinet d'audit anglo-saxon , Diplômé de Sciences Po Paris, officier de Marine de réserve. Hobbies: photographie, géopolitique, patrimoine maritime, reportages dans des pays lointains

5 réflexions sur « Jean-Claude Blanchard, le troll poutiniste et FN de St Nazaire, condamné »

  1. Les propos de comptoir du troll Jean-Claude Blanchard décortiqués | Mistral: Brèves De Comptoir Et Déraison – 29/05/2015
    « Ici, à la pointe Ouest de l’Europe, le temps est maussade. Alors, en attendant les beaux jours, on s’occupe comme on peut. Sujet favori, les Mistral. Nous vous proposons la première partie d’un bêtisier de ce que la morosité ambiante peut faire dire à certains. Les titres de chaque paragraphe sont tirés de commentaires posté sous un article d’un journal local. Nous n’en avons pas revu l’écriture ni l’orthographe. »
    http://nomistralsforputin.com/drupal/?q=Mitral_Breves_Comptoir

    J'aime

  2. Sputnik 09/09/2014 | Mistrals, manifs et hystérie. Témoignage d’un journaliste indépendant
    Selon le polytechnicien ex banquier de la Société Générale, Dominique Serres, Bernard Grua serait « Sputnik Nantes ». Il suffit de lire ce que dit le repris de justice Louis-Benoit Greffe, dans un des premiers articles de Sputnik en France pour comprendre qu’une des caractéristique du troll est de créer une réalité parallèle, à différentes fins, sur lesquelles il n’y a pas lieux de se livrer à des spéculations..
    On peut croire ou ne pas croire les propos que me fait tenir Louis Benoit Greffe. Seuls ceux qui étaient présents savent réellement ce qui l’en est. En revanche, Sputnik montre très clairement qu’il voit un ennemi en moi, chose que sait parfaitement le troll Dominique Serres. Donc, rien ne sert de contre-argumenter un troll pour tenter de le convaincre qu »il dit des contre-vérités. En effet, le troll SAIT DEJA qu’il annonce des contre-vérités. C’est bien souvent le coeur de son processus.

    Au passage, on observe que Greffe, dans son titre, qualifie ses adversaires (c’est bien de cela qu’il s’agit pour lui) « d’hystérique ». C’est là une technique de troll et non pas une technique journaliste. Pour un de ses premiers papiers en France, Sputnik montrait déjà qu’il n’était pas un média d’information. Il est dommage qu’il est fallu attendre trois ans et la rencontre Macron/Poutine à Versailles pour que ce fait soit annoncé publiquement.
    https://fr.sputniknews.com/analyse/201409091022932847-mistrals-manifs-et-hysterie-temoignage-d-un-journaliste-independant/

    Pour le lecteur qui serait intéressé à contrer la version du « troll-journaliste » Louis Benoit Greffe, il existe de nombreux autres articles disponible. Il pourra, notamment, se reporter à un témoignage local et mieux appréhender les techniques russes de désinformations en oeuvre dans notre pays depuis quelques années.
    Saintnazaire Info – 10/09/2014 | Mistral : Pour les Ukrainiens le vent de la guerre s’est déjà levé
    http://www.saintnazaire-infos.fr/mistral-pour-les-ukrainiens-le-vent-de-la-guerre-s-est-deja-leve-23-43-2870.html

    J'aime

  3. You-tube | Petro Porochenko avec Bernard Grua, le 22 avril 2015
    Selon le polytechnicien, ex banquier de la Société Générale, Dominique Serres, Bernard Grua serait « putinien », mot valise de « pute » et « poutine ».
    Là aussi, cet événement est parfaitement connu du troll Dominique Serres. Il faut en tirer la même conclusion que celle du commentaire précédent. Rien ne sert de contre-argumenter un troll pour tenter de le convaincre qu’il dit des contre-vérités. En effet, le troll SAIT DEJA qu’il annonce des contre-vérités.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s