Réponse CERI, à la polémique issue de l’annulation de la conférence Satter-Sciences Po

Courrier reçu de Sciences Po par messagerie Facebook, le jeudi 2 févrer 2017, à 11H41, répondant à  la polémique relative à l’annulation par le CERI d’une conférence, programmée pour le 19 février 2017, devant être donnée par Monsieur David Satter et concernant l’instrumentalisation du terrorisme à des fins d’accession au pouvoir de Vladimir Poutine ainsi que de verrouillage de la société russe.

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une réponse apportée par M. Dieckhoff, directeur du CERI :

Chers collègues,

Suite aux accusations dont nous sommes l’objet dans la presse et sur les réseaux sociaux, je souhaitais m’adresser directement à vous pour faire le point.

L’annulation de cet événement n’est due à aucune pression politique qui aurait été exercée sur le CERI. Elle n’a pas été inspirée par la crainte d’une quelconque ingérence de la part des autorités russes. Elle ne correspond donc en aucune manière à un réflexe d’autocensure.

Fidèle à sa vocation de centre de recherche, le CERI est attaché au pluralisme et au débat contradictoire. Comme nous l’avons fait dans le passé et continuerons à le faire, des voix dissidentes, divergentes, peuvent et doivent s’y exprimer.

Or la conférence qu’avait prévu d’organiser Thornike Gordadze, conseiller pédagogique à l’IHEDN et chercheur associé au CERI, autour de David Satter, dans nos locaux, ne correspondait pas aux normes qui régissent notre politique scientifique. Les chercheurs associés ont la possibilité d’organiser des manifestations au CERI mais ils doivent le faire, pour des raisons scientifiques, en collaboration avec un membre permanent du laboratoire. Ce qui n’était pas le cas, en l’espèce. Certains chercheurs, dont Gilles Favarel-Garrigues, spécialiste de la Russie, s’en sont émus.

Certes, la conférence a, dans un premier temps, été annoncée (le 3 janvier 2017). A tort. C’est pourquoi, après examen du dossier, j’ai pris la décision de la déprogrammer. L’information a été diffusée dès le lendemain le 4 janvier 2017.

Je tiens à rappeler que le CERI organise régulièrement, plusieurs fois par an, des évènements scientifiques portant sur la question russe, comme le montrent ces quelques exemples, juste pour le premier semestre 2016, très représentatifs de la pluralité des points de vue qui s’expriment dans notre centre de recherche:

Colloque du 18 janvier 2016 Ukraine et Syrie : quel impact sur les relations entre la Russie, l’UE et les Etats-Unis organisé par Anne de Tinguy : http://www.sciencespo.fr/ceri/evenements/#/?lang=fr&id=4332

Débat du 19 mai 2016 sur l’Economie russe : les enjeux de la politique économique en 2016-2017 avec Sergeï Guriev : http://www.sciencespo.fr/ceri/evenements/#/?lang=fr&id=4838

Débat du 25 mai 2016 : The Russia Challenge for US-Europe Relations organisé par Marie Mendras avec la participation d’Anne Marie Le Gloannec et de Jacques Rupnik : http://www.sciencespo.fr/ceri/evenements/#/?lang=fr&id=4905

Ces rencontres sont nombreuses, plurielles, ouvertes, et valorisent le développement de l’esprit critique, mission première de l’Université. Aussi, je considère que faire un pareil procès d’intention au CERI est faux et malveillant.

Bonne journée,
Bien à vous,

sciencespo-reponse-blog-bernard-grua

Publicités

Auteur : Bernard Grua

Bernard Grua a une large expérience internationale. ll réside à Nantes et est expert en conseil, réalisation et analyse d'inventaires, préalablement manager dans un cabinet d'audit anglo-saxon , Diplômé de Sciences Po Paris, officier de Marine de réserve. Hobbies: photographie, géopolitique, patrimoine maritime, reportages dans des pays lointains

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s